Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Netflix disponible chez Swisscom et sur facture: un bel échec de communication…

Netflix débarque en 4K sur Swisscom TV.

Netflix débarque en 4K sur Swisscom TV.

Alors qu‘UPC a abattu ses cartes, on apprend que Swisscom travaille durement pour proposer Netflix à ses abonnés, ou du moins une partie de ceux-ci. Selon les dernières informations librement accessibles sur internet, les bêta-testeurs du boîtier 4K de l’opérateur pourront même désormais payer leur abonnement au service américain de streaming vidéo avec la facture de l’ogre bleu!

Cette information confirme l’embryon d’«analyse» publié mardi dans cette colonne. Les différents affairistes de contenus vidéo ne peuvent plus ignorer Netflix et ses offres particulières. Le géant américain montre qu’il devient également en Suisse un acteur incontournable et devrait donc encore se développer prochainement, notamment sur le marché de la 4K… Visiblement, la production ou la mise à disposition rapide de contenus «de qualité» a plus que jamais son importance…

Swisscom dépassé par le numérique…

Pour mémoire, cette information est d’autant plus piquante que le puissant opérateur se risquait encore récemment à la langue de bois. «Nous observons le marché avec attention. S’il devait y avoir des adaptations de notre offre, nous communiquerons en temps utile», indiquait-il laconiquement. D’autres se sont donc occupés de communiquer à la place de l’ancien monopoliste!

Visiblement, Swisscom s’est fait dépasser par des informations issues de la galaxie numérique. Des informations dont il est pourtant la source! Amusant au moment où cet opérateur, comme d’autres, ne cesse de déployer des efforts considérables pour nous expliquer en long et en large les derniers développements de la quarantenaire «révolution numérique». Visiblement, le géant bleu n’a pas assimilé ses propres messages…

Stratégie de communication globale

Le processus de communication est désormais de plus en plus complexe à gérer, même par des professionnels, comme le montre cet exemple. Il n’est pas évident de se murer dans des commentaires creux alors que des informations sont disponibles en libre-service sur la toile! Plus que jamais, les communicateurs doivent être à l’écoute et pouvoir avoir un coup d’avance…

Cet exemple montre clairement que la communication d’une entreprise doit être élaborée pour s’inscrire dans une stratégie globale. Au service d’une entité, elle doit tenir compte de paramètres comme la stratégie générale, les vecteurs traditionnels (médias, influenceurs, politiques…), mais aussi les réseaux sociaux, les multiples visages d’internet et les différentes opérations en cours avec les clients ou partenaires. Si ce n’est pas le cas, l’échec est assuré!

Xavier Studer

17 commentaires pour “Netflix disponible chez Swisscom et sur facture: un bel échec de communication…

  1. Tricoline
    14/12/2016 à 6:42

    Pourquoi diable que sur les box UHD ?

    Ayant eu Netflix 2 mois, les oeuvres disponibles en UHD sont peu nombreuses dans le catalogue, le supplément à payer pour la 4K est discutable, l’offre en HD suffit pour tester Netflix.

    D’ailleurs tout est disponible en HD, rien d’exclusif en 4K.

    • 14/12/2016 à 7:40

      Pas de conclusion hâtive: observons le marché!

    • Original Mike
      14/12/2016 à 12:22

      Pour Swisscom, sans doute une tentative pour pousser ses clients à investir CHF 119.- pour acheter leur box UHD. A ce tarif, je vais continuer de regarder Netflix par l’intermédiaire des apps sur mon téléviseur ou depuis ma Xbox One

  2. marco
    14/12/2016 à 8:31

    Hey calmos avec la pub sur le blog, ok il en fait pour vivre mais 2 banners, 1 scrapper et 8 blocs squares … c’est un peut trop la quand meme …. C’est justement ce type d’overdose qui conduit a adblocker ensuite :/

  3. mrosset
    14/12/2016 à 1:44

    @Original Mike oui je suis d’accord avec vous sûr ce point c’est fort probable. En attendant la qualité de leurs services clients baisse de plus en plus.

  4. Kariboo
    14/12/2016 à 2:42

    Ma box (TV 2.0) s’est mise à jour cet après-midi et Netflix y est disponible… Comme quoi même si la communication n’a pas été flagrante de la part de Swisscom, votre statut de blogueur – journaliste – communiquant aurait pu vous servir à chercher l’information un peu plus loin que votre clavier… Raté la polémique sur le « numérique » pour ce coup ci!

  5. Rainman
    14/12/2016 à 4:07

    Pourquoi tant de critiques sur swisscom?
    Signé: Un ex-client de salt et de Cablecom… témoin de leur incurie…

    • Alfred
      15/12/2016 à 8:35

      Car c’est souvent beaucoup plus simple quand l’offre est très complète et cher payée. Chaque opérateur à le droit à sa minute critique ! Je me réjouis de voir la note sur net+ et sa box UHD qui était prévue pour cet automne. Je me demande d’ailleurs si ils suivront pour netflix.

  6. maki
    14/12/2016 à 5:30
  7. Carlo
    15/12/2016 à 12:14

    Sur le site de Swisscom c’est pas écrit que c’est uniquement en UHD. D’ailleurs l’image qui accompagne le text montre une émission HD.

    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/swisscom-tv/films/netflix.html?campID=shortcut-netflix

    Et dans le FAQ

    Puis-je également regarder Netflix avec la Swisscom TV-Box de première génération?

    Non, l’appli Netflix est disponible uniquement dans l’App Store de la nouvelle Swisscom TV-Box 2. Vous pouvez commander la nouvelle TV-Box avec UHD dans le centre d’abonnements sur votre téléviseur ou bien directement en ligne dans l’Espace clients

    Je comprends pas cette polémique.

    • 15/12/2016 à 1:20

      L’appli est disponible uniquement sur la box UHD, pas sur la box HD. Pour un client existant passer à la box UHD (et profiter de Netflix sur la box Swisscom) lui en coutera 119.- (voilà le problème)

      • Carlo
        17/12/2016 à 3:32

        Sauf pour un nouveau client. La box est incluse

  8. Henry Dunant
    16/12/2016 à 2:14

    D’un autre côté la plupart des Smart TV actuelles incluent l’application Netflix qui est bien plus facile d’accès que de devoir passer par le menu apps de la Box. Donc personnellement je ne vois pas d’intérêt à avoir cette App sur la box, sauf si à terme l’accès à Netflix pourra se faire directement depuis le menu Video.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :