Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Culture numérique: Google devient un véritable assistant personnel…

Google Trends donne les dernières tendances sur la toile.

Google Trends donne les dernières tendances sur la toile.

Google a dévoilé mercredi les termes de recherche les plus fréquents en Suisse. Le premier moteur de recherche mondial, qui a d’importants bureaux à Zurich et qui est, lui, un véritable pionnier de la culture numérique, relève aussi que la recherche par le biais de questions est de plus en plus répandue. Google nous assiste, nous guide et nous aide toujours plus…

«Dans le monde entier, la recherche par phrases sur smartphone a triplé durant les deux dernières années. Google devient toujours davantage un assistant permanent qui apporte des réponses aux questions que nous nous posons tous les jours», explique l’entreprise américaine qui simplifie gratuitement la vie de milliards de personnes sur Terre, tous les jours pendant que certains cupides opérateurs qui le décrient, continuent de tondre de près!

Toujours plus de questions sur la toile

Souvent, les internautes débutent leurs questions par «Que sont….?» et «Comment fait-on…?» En 2016, les usagers du géant du web ont particulièrement voulu savoir ce que sont des putschistes, les Panama Papers, voire les grands électeurs….

Selon le même texte, les questions liées aux tendances en matière d’apparence apparaissent aussi dans ces recherches par phrase. La question «Comment faire pour que ma barbe pousse de façon régulière?» a interpellé la gent masculine. «Comment faire une sauvegarde?» et «Comment transformer du chocolat noir en chocolat au lait?» occupent les places suivantes.

Recherche: lorsque YouTube détrône Google

En visite au siège de Google Suisse il y a quelques mois, ses représentants m’avaient aussi expliqué que les jeunes utilisent de moins en moins la recherche traditionnelle pour se tourner directement vers YouTube. Là aussi, la requête «Comment fait-on…» est une des demandes le plus fréquentes…

Au rayon tendance et nouvelles technologies, l’iPhone 7 d’Apple et le jeu Pokémon Go ont tenu la Suisse en haleine pendant une période de l’année. Du côté des concurrents de la pomme, Samsung apparaît singulièrement dans ce classement sous le requête «Comment fait-on une image d’écran sur un Samsung Galaxy S6»… Le mode de fonctionnement du Bluetooth intrigue aussi les foules!

Xavier Studer

Toutes les listes au niveau suisse sont disponibles sur www.google.ch/2016

6 commentaires pour “Culture numérique: Google devient un véritable assistant personnel…

  1. 15/12/2016 à 10:56

    Comment fait-on pour éradiquer toutes ces pubs qui polluent les pages internet et/ou qui recouvrent le texte? On fait une fois une recherche sur un sujet ou un article pour s’informer, et puis à chaque nouvelle recherche une pub survient sur le produit de la recherche précédente. C’est insupportable!

    • 15/12/2016 à 6:10

      Heureusement que la pub a permis le développement de la presse, c’est-à-dire du 4e pouvoir… Sans publicité? Pas de presse, pas de radio, de TV de films… Peut-être pouvez-vous vous exprimez librement grâce à la pub! Elle ne vous convient pas? Il suffit de détourner le regard ou de temps à autre de fermer une fenêtre. C’est aussi simple que ça!

      • Foxband
        15/12/2016 à 10:01

        Le quatrième pouvoir… rien que ça.
        En attendant si un imprimeur met la pub sur un article, ce qui semble être décrit dans le commentaire, il se fait virer.

  2. phil
    22/12/2016 à 10:19

    À quand un article ou deux sur les dangers de google (et autres GAFAM) sur notre vie privée ??? Ça mériterai amplement 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :