Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Noël 2016 ou le triomphe du spamming publicitaire…

Le spamming de Noël a atteint de records en 2016...

Le spamming de Noël a atteint de records en 2016…

Jamais je n’aurai reçu autant de courriels publicitaires qu’à la veille de ces fêtes de fin d’année. Depuis ce satané «Black Friday», encore une tradition anglo-saxonne contestable importée chez nous sans raison, la déferlante n’a jamais cessé…

Sur quasiment tous mes mails, on m’a incessamment proposé des livres, appareils électroniques, développement de photos et autres sorties touristiques en Valais. Manquait plus que cet e-mail pour me rappeler qu’il y avait de la neige en dessus de 1800 mètres… Super!

Véritable harcèlement marketing

Je ne parlerais pas de cette avalanche si je n’avais pas ressenti un sentiment de harcèlement. Certains grands groupes américains comme Amazon ont multiplié les envois de masse électroniques ces derniers jours en décuplant les messages pour livres, Blu-ray et Kindle…

Fondamentalement, le message est le même que dans les échoppes de nos villes: on brade à peu près à n’importe quel prix n’importe quoi. En pleine période d’achats de Noël, les rabais vont jusqu’à 50%, voire davantage. Avant il fallait attendre la fin des fêtes pour acquérir des invendus à de telles conditions.

De bonnes affaires, mais…

Evidemment, c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. Et quelque part je ne devrais pas me plaindre puisque j’ai réussi à acquérir un Sonos Play:5 de deuxième génération à un prix défiant toute concurrence grâce à une offre proposée en ligne par la FNAC…

Cela dit, cette déferlante est usante et risque bien d’inciter le consommateur à prendre des mesures radicales (que j’ai déjà commencé à mettre en œuvre.) Pourquoi ne pas créer une règle pour dévier tous ces messages à la corbeille ou résilier ses abonnements à des newsletters un peu trop insistantes. Finalement, il en va de la responsabilité de tous les acteurs numériques de limiter leur ardeur au risque de perde des clients. ABE!

Xavier Studer

17 commentaires pour “Noël 2016 ou le triomphe du spamming publicitaire…

  1. 23/12/2016 à 8:25

    Vous n’êtes pas le seul, je suis envahi par les mêmes que vous citez, et un site en particulier, plusieurs fois par jour. Facebook intercale des pubs dans le feed de nos « amis ».

  2. Ronald
    23/12/2016 à 8:31

    « Cliquez ici pour vous désabonner. »

  3. Nico
    23/12/2016 à 9:34

    Merci Xavier de souligner tout haut une réalité ou à nouveau on est allé trop loin et cela en devient abusif.

    J’ai 2 adresses mail, une vrai, et une que pour les pubs. Cette année je suis arrivé a me demander si je ne vais pas simplement supprimer cette adresse secondaire. J’ai regardé je recois plusieurs mails par heure depuis quelques semaines !!

    Bref, j’en deviens allergique et je les lis pas de tout de facon. Je vais simplement la supprimer car cela me prend bien trop de temps pour se désabonner, surtout que certains vous entraine dans une série de questions (pourquoi, les offres vous conviennent pas blabla ) qui vous font encore perdre du temps… Et ceux là, aucune chance que j’y remette les pieds un jour !

    Chers digital marketers… profitez bien, cela va pas peut être pas 😉

  4. Original Mike
    23/12/2016 à 9:51

    Environ 40% des mails reçus sont de la pub… Ça représente à peu près la même proportion de publicités qui s’affichent sur cet article 😉
    En revanche, celle que je reçois par mail, je peux m’y désinscrire.

    • 23/12/2016 à 10:59

      Il ne faut pas mélanger l’information adressée à celle proposée en libre accès sur internet…

      • bla bla
        23/12/2016 à 4:32

        Si si, c’est la meme chose. C’est de la pub faite pour faire acheter…. de la pub quoi

        • 23/12/2016 à 7:15

          Ce n’est pas le point soulevé. Vous n’appréciez pas un style de mailing? Vous vous désabonnez après avoir reçu une sollicitation. Mais, rien ne vous oblige à consulter un site internet.

  5. Nicolas Haymoz
    23/12/2016 à 6:06

    L’avantage pour moi d’avoir son nom de domaine est de pouvoir créer à volonté ses adresses e-mail: publicite@… Concours@….

    • 23/12/2016 à 7:15

      ???

      • Nicolas Haymoz
        23/12/2016 à 8:46

        En créant moi-même mes adresses emails, je peux ainsi mieux différentier les différents mails et au pire la deleter. Par expérience, même pour certains sites où l’on peut se désabonner ça ne fonctionne pas toujours…ou avec de la patience.

    • Foxband
      23/12/2016 à 7:48

      Cela ne marche pas comme ça !
      C’est souvent par les courriels de compte clients que les publicités arrivent, donc à moins de vouloir avoir tous ses comptes clients sur une adresse du type publicité@nomdedomaine.com, tout sera mélangé.
      De toute façon, ces publicités sont facilement gérables ; le vrai problème c’est les « SPAMS » (les vrais), qui eux ne vont pas se soucier de votre logique bien en ordonnée.
      Sans parler du fait qu’un whois peut être une porte d’entrée aux spammeurs…

  6. Nicolas Haymoz
    23/12/2016 à 8:50

    Oui on est d’accord mais au départ on a plusieurs e mails qui deviennent en plus trop envahissants, je préfère ma solution 😉

  7. phil
    24/12/2016 à 8:26

    J’étais étonné cette année de cet harcèlement publicitaire par mail.
    Mais il ne faut pas oublier que sur certains sites web et certains blogs, cet harcèlement publicitaire, c’est en permanence, toute l’année. Mais heureusement que des bloqueurs de pub existent là 😉

    • 24/12/2016 à 1:07

      Comment dire? Une ignorance incommensurable? Sans publicité, il n’y aurait peut-être pas de médias libres et pas de démocratie. ABE.

  8. Pedro
    25/12/2016 à 9:09

    Il faut faire un peu attention car de mon coté le nombre d’emails reçus est correct. Utiliser mailinator ou un site semblable pour tous les comptes sans aucune importance. (Si le nom de domaine est bloqué, il en propose d’autre mais tous les domaines sont consultables sur le site principal)
    Cela permet de lire les emails mais ils sont supprimés après 24h automatiquement ou on peut les supprimer manuellement. Par contre, il fait faire attention car n’importe qui peut accéder a vos emails et faire la demande pour le changement de mot de passe du compte mais après pour certaines choses, ce n’est pas bien grave 😉
    PS : éviter d’utiliser l’adresse test et s’il n’y a pas d emails dans la boite, c’est que ce nom n’est pas trop utilisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :