Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haute-fidélité sans fil: le test du casque antibruit Sony MDR-1000X

 

Test complet du casque Sony MDR-1000X Hi-Res Audio et LDAC.

Musique et haute-fidélité forment un couple sulfureux depuis des années. Les dernières percées technologiques n’ont pas toujours été du goût des mélomanes, qui ont snobé les meilleurs formats numériques tels que le SACD. Avec son casque Bluetooth MDR-1000X, Sony persiste et met au menu Hi-Res Audio, un système antibruit à couper le souffle et LDAC! Test geek et mélomane…

LDAC? Oui, il s’agit d’un codec qui permet de compresser numériquement la musique pour la faire transiter en Bluetooth entre un smartphone, par exemple, et ce casque, dans une qualité supérieure à celle du CD, proche du Hi-Res Audio. Cette norme développée par Sony dépasse l’aptX standard utilisé par nombre de constructeurs, dont Sennheiser dont plusieurs casques ont servi d’étalon pour ce test.

MDR-1000X: un design soigné

Cette précision faite, la prise en main de ce Sony MDR-1000X, qui se distingue par son design soigné, est agréable. Les matériaux sont de qualité. Ce périphérique disponible pour environ 400 francs sur la toile est livré avec un étui en forme de coque arrondie pour le protéger pendant son transport. Un câble de chargement micro-USB, un mini-jack et un adaptateur pour avions sont aussi fournis.

Après une charge complète d’environ quatre heures, l’autonomie de ce casque varie entre 20 et 36 heures, selon les technologies sollicitées, dixit Sony. En effet, ce dispositif peut être utilisé avec un câble, en Bluetooth avec différentes technologies d’annulation du bruit extérieur ou d’amélioration sonore.

Si l’arceau pliable est magnifiquement réalisé dans une matière de qualité, il est dommage que le casque ne puisse pas s’adapter aux plus petites têtes, notamment celles des enfants. Sinon, le système de réglage est design et bien conçu.

Le Bluetooth tellement simple sur Android

Avant de pouvoir utiliser le Bluetooth avec ce Sony MDR-1000X, il est nécessaire de l’apparier: une option simplissime sur les appareils Android munis d’une puce NFC. On rapproche les deux appareils, un OK et c’est fini. Dans des mondes plus fermés, parfois pommés, les choses prennent légèrement plus de temps…

Ceci fait, on ne peut s’empêcher d’apparier ce casque avec différents smartphones, comme le Samsung Galaxy S7, le Honor 8 ou l’iPhone 7. On constate que seul le premier propose un égaliseur graphique et une optimisation du son dans Google Play Musique. Sur tous ces appareils, le codec LDAC n’est pas disponible.

Pour profiter pleinement d’une qualité optimale sans fil, il est donc nécessaire de connecter ce produit à un smartphone Sony, comme l’excellent Xperia XZ. Dans ce cas, différentes options sont disponibles dans les paramètres de Google Play, notamment DSEE HX, qui permettrait d’améliorer la qualité de la musique compressée pour se rapprocher du Hi-Res Audio.

Test: avec le câble ou en mode LDAC, ce Sony MDR-1000X donne le meilleur de lui-même.

Test: un son neutre et très détaillé

Et alors? Avec le câble ou en monde LDAC, ce Sony MDR-1000X donne le meilleur de lui-même. L’image sonore est détaillée et les instruments bien distincts. Globalement, la sonorité semble neutre et équilibrée. Selon l’intensité à laquelle on déguste sa musique, ce casque manque peut-être toutefois légèrement d’un peu de basses. Peut-être un bon point. Sony a en effet préféré le naturel à la surenchère de basses fréquences…

Lors d’une écoute sans ajustement dans l’égaliseur et avec des codecs moins performants, la musique est moins dynamique et détaillée. Précis, ce casque semble donc idéal pour tester les formats musicaux en variant les codecs de transmission. Vraiment très instructif pour le technophile, le geek… et le mélomane.

Reste qu’il est encore inhabituel aujourd’hui d’écouter de la musique dans sa meilleure définition. Sur qobuz.com, il faut débourser pas loin de 280 francs par année pour accéder à la meilleure des résolutions. Il existe toutefois sur la toile des fichiers gratuits pour se faire une idée, comme ici.

Sony MDR-1000X à l’utilisation

Au quotidien, la possibilité d’annuler le son ambiant, dans la rue ou dans son salon, est simplement stupéfiante. Il s’agit probablement du meilleur casque que j’aie testé de ce point de vue. Le MDR-1000X est capable de supprimer les discussions tenues à un niveau normal, de même que la plupart des bruits de circulation en dehors des rugissements par trop intempestifs.

Sur le côté gauche, différents boutons permettent de régler le casque, qui aurait gagné à pouvoir être couplé à une application pour cet usage, même si certaines commandes sont énoncées dans les écouteurs. La surface droite extérieure étant tactile, il est assez aisé de monter ou baisser le volume ou de changer de titre en glissant son doigt de haut en bas, de droite à gauche ou dans l’autre sens. Un double clic permet de mettre sur pause.

J’ai toutefois gardé le plus surprenant pour la fin. Le mode «Quick Attention» permet de suivre une conversation sans retirer son casque. Il suffit de poser la main à plat sur l’oreillette droite pour entendre ce qui se passe autour de soi sans avoir à retirer le casque. Incroyablement pratique!

Xavier Studer

MDR-1000X: le clip de Sony

Quitter la version mobile