Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Autonomie des batteries: l’exemple des Sony Xperia XZ et X Compact

Le Sony Xperia X Compact.

Le Sony Xperia X Compact.

L’autonomie des smartphones reste aujourd’hui très variable. Elle dépend non seulement de la capacité de la batterie, mais aussi du système utilisé et de son optimisation. Par ailleurs, les batteries elles-mêmes doivent être traitées avec soin. Exemple instructif avec les Sony Xperia XZ et X Compact dotés de la technologie Qnovo.

Il y a quelques semaines, j’ai rédigé ce test des deux derniers fleurons de Sony. Je suis arrivé à la conclusion que le Xperia XZ avait une autonomie d’environ deux jours d’une utilisation moyenne, alors que l’Xperia X Compact ne permettait à ce moment que de terminer de justesse une journée.

L’agence de communication de Sony a été surprise par ce résultat et m’a envoyé un deuxième modèle d’Xperia Compact. J’ai réalisé que celui-ci tenait sans problème deux jours. J’ai donc voulu comparer les deux modèles d’Xperia X Compact après avoir fait toutes les mises à jour.

Autonomie: l’importance des mises à jour

J’ai constaté que l’autonomie du premier modèle d’Xperia X Compact avait considérablement progressé suite à différentes rustines. Comme j’ai gaillardement utilisé les trois derniers modèles d’Xperia pour réaliser ces tests de réseau (et d’autres ensuite), ces appareils ont été soumis à plusieurs cycles de charge et de décharge.

J’ai ainsi pu constater que l’autonomie des trois appareils a considérablement évolué, probablement en raison d’une technologie spécifique à Sony conçue pour augmenter la durée de vie de ses batteries et vraisemblablement aussi l’autonomie. A l’usage, certains cycles sont conçus pour mettre plusieurs heures à recharger les derniers pour cent…. Voici ce que dit Sony au sujet de cette technologie Qnovo:

Qnovo améliore la santé de la batterie de votre téléphone pendant qu’il charge, en gardant la batterie forte au fil du temps pour vous donner jusqu’à deux fois la durée de vie de la batterie. L’approche de charge adaptative brevetée de Qnovo utilise une rétroaction adaptative pour surveiller la santé de la batterie en temps réel et ajuste continuellement le courant de charge de la batterie pour maximiser la durée de vie de la batterie.

Lisez aussi le «white paper» sur Qnovo

Le mode d'entretien des batteries sur les Sony Xperia, basé sur la technologie Qnovo.

Le mode d’entretien des batteries sur les Sony Xperia, basé sur la technologie Qnovo.

De 14 heures à plus de 180 heures

Concrètement, en utilisant les chargeurs de Sony, l’autonomie du premier Xperia X Compact (qui a eu pendant quelques jours une tendance à légèrement chauffer avant différentes mises à jour) est passée d’environ 14 heures à plus de 100 heures selon le logiciel de Sony. Évidemment, une telle autonomie ne peut être atteinte qu’avec le mode de conservation le plus avancé, un point important.

En effet, plusieurs constructeurs permettent de prolonger l’autonomie de leurs smartphones en activant des programmes qui limitent les performances de leurs cellulaires. Chez Sony, ce mode Xperia «Stamina» peut désormais être paramétré finement. En plus du mode extrême Stamina Ultra, le mode standard possède trois options de conservation plus ou moins agressives…

Au final, on constate que l’autonomie d’une batterie peut être considérablement augmentée en utilisant toutes les options à disposition, après quelques mises à jour et cycles de recharge et décharge. Aujourd’hui, ces différents modèles Sony Xperia XZ et X Compact vont jusqu’à afficher 180 heures d’autonomie en veille… Remarquable.

Xavier Studer

 

Le Sony Xperia XZ, équipé de la technologie Qnovo.

Le Sony Xperia XZ, équipé de la technologie Qnovo.

6 commentaires pour “Autonomie des batteries: l’exemple des Sony Xperia XZ et X Compact

  1. Ronald
    03/12/2016 à 11:01

    Et sur l’iphone ca marche comment? ils sont aussi des programmes pour économiser la pile?

    • 03/12/2016 à 11:11

      Apparemment pas, à ma connaissance, malheureusement. Il veulent vendre leurs nouveaux phones ou laisser aller les consommateurs chez la concurrence.

  2. Anthony Dacci
    04/12/2016 à 3:43

    Je possède un Xperia XZ, je suis à 100% en partant au sport, j’écoute de la musique pdt 1h-1h20, je check instagram, je prends 2 3 photos, 4h apres j’ai 20%. Je ne parle pas du téléphone qui chauffe soudainement et l’appareil photo me prévient qu’il doit d’abord refroidir… Je l’ai depuis sa sortie… Désastre, j’avais un z5 que j’ai gardé 1an…

    • 04/12/2016 à 5:08

      Votre smartphone a un problème… Regardez avec le SAV.

      • Nycko
        07/05/2018 à 9:39

        M. Studer, Sony avait déjà bousculé la téléphonie en 2013 avec son Xperia ZL avec plus de 75% en ratio écran… Mieux que Samsung 2 ans avant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :