Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Joyeux Noël post-numérique! Pensez aussi à la sécurité des enfants…

Joyeux Noël 2016! Microsoft assure depuis des années une existence numérique au Père Noël.
Joyeux Noël 2016! Microsoft assure depuis des années une existence numérique au Père Noël.

Noël est une des périodes de l’année pendant laquelle le plus grand nombre de nouvelles tablettes et surtout de nouveaux smartphones sont activés. Alors que cela faisait encore discussion il y a peu, les enfants ont désormais accès à leur premier cellulaire de plus en plus tôt. L’occasion de prendre quelques précautions…

Aussi bien Microsoft, Apple que Google proposent sur leurs systèmes différentes fonctionnalités pour gérer l’accès des enfants aux applications et aux contenus proposés dans leurs magasins en ligne au travers d’internet. Les sociétés les plus en pointe permettent même de gérer les contenus de toute la famille. Mais pas toujours en Suisse…

Gestion «native» dans Windows 10

Sur Windows 10, des options plutôt avancées permettent dans l’espace myFamilly non seulement de gérer les accès aux différents contenus, mais aussi de recevoir des rapports sur les activités en ligne des enfants. Intéressant de voir qu’un géant comme Microsoft a intégré ces paramètres de façon «native» dans son dernier système… C’est aussi ça le monde post-numérique dans lequel nous évoluons depuis quelques années…

Google propose aussi une possibilité de gérer les différents comptes d’une famille. En principe, il est possible d’administrer les membres de sa famille depuis le Play Store. Malheureusement, cette option de Google ne semble pas être disponible pour la Suisse, de même que les options correspondantes dans les produits associés, comme Play Musique. Dommage.

Des applications pour plus de sécurité

La pomme, visiblement un peu plus en phase avec la mondialisation, propose elle déjà en Suisse de partager les accès d’Apple Music avec différents membres d’une même famille. Comme expliqué sur cette page, jusqu’à six personnes peuvent partager leur expérience numérique… En activant l’option spécifique, lorsqu’un enfant essaie de faire un achat, ses parents recevront une alerte avant de valider ou non de l’acquisition…

Précisons enfin, que dans les paramètres de tous ces systèmes, il est aussi simplement possible de conditionner l’achat de contenus grâce à un code au à l’utilisation d’une empreinte digitale. Reste l’accès à internet. C’est là que peuvent intervenir des applications spécialisées de type contrôle parental, qui permettent non seulement de surveiller l’accès au navigateur, mais aussi aux applications!

Joyeux Noël à tous!

Xavier Studer

Suivez le Père Noël avec Microsoft

Suivez Noël avec Google

Quitter la version mobile