Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Photo en basse lumière: le test comparatif de huit smartphones branchés!

Test basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.
Test basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.

Tous les constructeurs de smartphones branchés font de gros efforts pour améliorer la prise de vues en basse lumière. Aujourd’hui, même des appareils présentant une résolution supérieure à la moyenne, comme le Sony Xperia XZ, doté de 23 millions de pixels, permettent d’obtenir de bons résultats dans de telles conditions. Test en basse lumière: Sony Xperia XZ vs X Compact vs Huawei Mate 9 vs Nova vs Honor 8 vs Apple iPhone 7 vs Samsung Galaxy S7 vs Microsoft Lumia 950.

Ci-dessous, je propose une série de huit clichés sur la même page pour faciliter la comparaison. Je propose ce test en complément de ce comparatif récent opposant les derniers fleurons de Sony, Huawei, Apple et Samsung.

Test photo ciblé sur un point sensible

J’ai renoncé à proposer un comparatif complet de tous ces modèles dans différentes situations, ce qui aurait rendu les résultats quelque peu illisibles. En me focalisant sur les clichés pris dans des conditions de lumière difficiles, il est possible de pousser un peu dans leurs derniers retranchements les capteurs les plus actuels. Evidemment, il ne s’agit que d’un paramètre parmi tant d’autres…

Je tiens à préciser que les résultats sont tous convenables et que les fabricants continuent donc à faire de gros progrès. Comme le montrent ces images, il est toutefois intéressant de constater que des appareils d’une même marque, parfois de gammes différentes, produisent des résultats vraiment très proches, malgré les différences de prix.

Basse lumière: l’internaute seul juge

Comme pour mes autres tests photo récents, je laisserai à l’internaute le soin d’établir sa propre hiérarchie. Certains défauts sont évidents à constater. En revanche, certains préféreront certains rendus au contraire d’autres personnes. Une question de goûts finalement.

Je précise enfin que comme lors d’autres tests récents proposés ici, j’ai été stupéfié par la talle de certains fichiers qui peuvent dépasser les 12 millions de pixels. Avec certains smartphones, il est même possible de sauvegarder ses clichés de manière brute, sans compression (RAW). La taille de ces fichiers tutoie alors systématiquement celle de la résolution du capteur… Pour terminer, j’insiste sur le fait que les appareils présentant le nombre de pixels le plus élevés, à une exception, me semblent aussi produire les meilleurs clichés en basse lumière, ce qui n’est pas évident.

Xavier Studer avec l’aide d’Aurélien

Sony Xperia XZ, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia XZ, 23 Mpx

Sony Xperia X Compact, 23 Mpx

«Obscurité» par Sony Xperia X Compact, 23 Mpx

Huawei Mate 9, 20 Mpx

«Obscurité» par Huawei Mate 9, 20 Mpx

Huawei Nova, 12 Mpx

«Obscurité» par Huawei Nova, 12 Mpx

Honor 8 par Huawei, 12 Mpx

«Obscurité» par Honor 8 par Huawei, 12 Mpx

Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

«Obscurité» par Apple iPhone 7 Plus, 12 Mpx

Samsung Galaxy S7 Edge, 12 Mpx

«Obscurité» par Samsung Galaxy S7 Edge, 12 Mpx

Microsoft Lumia 950, 19 Mpx

«Obscurité» par Microsoft Lumia 950, 19 Mpx
Quitter la version mobile