Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test photo: Xperia XZ vs iPhone 7 Plus vs Galaxy S7 vs Honor 8

Apple iPhone 7 Plus vs Sony Xperia XZ vs Samsung Galaxy S7 Edge vs Honor 8.

Apple iPhone 7 Plus vs Sony Xperia XZ vs Samsung Galaxy S7 Edge vs Honor 8.

En attendant le test du Huawei Mate 9, je vous propose déjà un test photo des derniers appareils à la mode. Compte tenu du ratage du Samsung Note 7, nous nous sommes rabattus sur le Galaxy S7 Edge, qui croise le fer avec l’iPhone 7 Plus, le Sony Xperia XZ et le Honor 8 aux performances proches du Mate 9…

Comme l’illustrent les séries de photographies ci-dessous, tous ces appareils haut ou moyen de gamme produisent désormais de beaux clichés dans presque toutes les situations. Chef-d’œuvre de technologie, ils présentent tous des résolutions comprises entre environ 12 et 23 millions de pixels. Il est d’ailleurs stupéfiant de constater les bons résultats du Sony avec le double de résolution de ses concurrents.

Double optique?

Au niveau optique, force est de constater que le double objectif de l’iPhone 7 Plus est des plus utiles. Grâce à cette double optique et de deux capteurs de douze millions de pixels, il est possible de zoomer sans perdre de résolution. Simplement fantastique au quotidien.

Apple n’est pas le seul constructeur à mises sur une double optique. Huawei multiplie les appareils ainsi bâtis. Après le Huawei P9 développé en collaboration avec Leica, il aligne désormais le très avantageux Honor 8 et le Mate 9 qui se caractérise par un double capteur de 12 et 20 millions de pixels pour davantage de piqué. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur la dernière star du Chinois…

Stabilisation, algorithmes

Mais il n’y a pas que l’optique qui est importante. Le traitement des images, de même que la mise au point sont toujours essentiels. Même si cela n’apparaît pas dans ce test, Sony tire son épingle du jeu dans ces domaines. En effet, le Sony Xperia XZ se distingue par son système de mise au point capable de suivre un objet ainsi que des algorithmes de stabilisation en trois dimensions très efficaces.

Au final, je laisserai l’internaute juger de ces résultats que je trouve globalement très bons. Je constate toutefois que sur certains clichés certains constructeurs peinent à maitriser la balance des blancs. Si ce problème affecte toujours les plus grandes marques de réflexes, il est piquant de constater que ce problème est toujours présent chez les mêmes…

Xavier Studer avec l’aide d’Aurélien

Sony Xperia XZ (23 Mpx en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple iPhone 7 Plus (12 MPX en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Huawei Honor 8 (12 Mpx en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy S7 Edge (12 Mpx en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 commentaires pour “Test photo: Xperia XZ vs iPhone 7 Plus vs Galaxy S7 vs Honor 8

  1. Ernesto
    27/11/2016 à 11:19

    Le Sony est clairement le meilleur, ensuite l’iPhone. Après difficile à dire…

    • carloguidettiarlo
      28/11/2016 à 3:39

      Ca dépend ce qu’on regarde.

      Sur la prise de vue obscure, Sony est clairement le gagant dans les parties obscure, ensuite ça se joue entre Samsung et Apple. Pour ma part il me semble qu’il y a plus d’informations sur le Samsung dans la partie obscure vs Apple. L’image est aussi moins brûlée sur la lampe du Samsung vs Sony et bien meilleure que celle de l’Apple.

      Il faudrait savoir si toutes les photos ont été prises avec les mêmes valeurs d’ouverture, vitesse et sensibilité pour avoir une comparaison réelle.

      Focus numérique propose un test poussé côté photo des smartphone

      http://www.focus-numerique.com/articles/smartphone.html

    • rouks
      29/11/2016 à 4:17

      Pas du tout d’accord , je pense plutôt comme carloguidettiarlo, tout dépend ce que l on regarde et comment cela à été pris. Exemple avec la photo dans l’obscurité : sony de loin le meilleur mais avec flash sony brûle la photo donc de loin le pire ^^. Mais il est vrai que sony à fait fort là.

  2. Ludo
    27/11/2016 à 4:37

    Il faut aussi tenir compte du prix. Ci-dessous, la meilleure offre selon Toppreise de ce jour.

    – Apple iPhone 7 Plus 32 GB : 809 CHF
    – Samsung Galaxy S7 Edge 32 GB : 689 CHF
    – Sony Xperia XZ 32 GB : 685 CHF
    – Huawei Honor 8 32 GB : 375 CHF

    Autrement dit, vous achetez 2,15 Honor 8 pour 1 iPhone 7 Plus.

  3. Loufil
    27/11/2016 à 10:18

    Pourquoi les derniers Pixel de Google ne font pas parti de ce test? Cela aurait été encore plus intéressant.

    • 27/11/2016 à 10:21

      Google ne semble pas trop se préoccuper de la Suisse…

      • Loufil
        28/11/2016 à 7:32

        C’est vrai…mais ils sont disponibles chez Digitec…pensez-vous nous faire prochainement un test des derniers Google Pixel?

  4. 02/12/2016 à 9:59

    Merci pour ce comparatif détaillé, personnellement je possède le iPhone 6S Plus et j’en suis très satisfait.

  5. Kev
    03/12/2016 à 10:30

    Pour moi le xperia xz est au dessus , prix inférieur aux autres hdg style Samsung apple HTC , plus sobre et classe aussi bien en design que l’os lui même , plus d’atouts ( port SD , étanche , bonne autonomie , excellent apn , double HP stéréo , ps4 remote , etc … ) , Encore une fois ma préférence va envers Sony , continuez comme sa 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :