Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléphonie mobile: les normes sur le rayonnement ne seront pas abaissées

Le rayonnement des antennes reste un sujet de préoccupation alors que l'usage des smartphones explose...
Le rayonnement des antennes reste un sujet de préoccupation alors que l’usage des smartphones explose…

Le Conseil des Etats a refusé jeudi d’abaisser dans les conditions actuelles les valeurs limite contre le rayonnement non ionisant dans la téléphonie mobile. Contrairement au Conseil national, il a refusé la motion «Garantir le plus rapidement possible la modernisation des réseaux de téléphonie mobile». Un des lobby des télécoms s’active…

L’Association Suisse des Télécommunications (Asut) a rapidement diffusé un communiqué de presse pour indiquer que « le Parlement envoie des signaux contradictoires au sujet de l’extension des réseaux de téléphonie mobile.»

Ne pas rater le virage de l’internet des objets

«Sans modification du droit de l’environnement, les opérateurs de téléphonie mobile devront installer des milliers de stations émettrices pour répondre à la demande sans cesse croissante pour l’internet mobile, une solution peu respectueuse de l’environnement et coûteuse», indique encore l’association.

L’Asut estime encore que ces aménagements sont urgents, car le surf mobile sur plus de 11 millions de terminaux ne cesse de se développer. Le lobby brandit aussi la menace de performances en baisse et de l’utilisation croissante des antennes de téléphonie mobile pour de nouveaux usages comme la voiture ou les objets connectés.

Changement rapide de législation

L’Asut invite par conséquent le Conseil fédéral à créer aussi rapidement que possible des conditions favorables dans le cadre de ses compétences, pour que la Suisse ne soit pas dépassée dans ce domaine. Pour information, la régulation est beaucoup plus souple dans les pays voisins.

Restent nombre d’inconnues. Alors qu’Apple vient de publier une mise en garde sur son site internet quant à l’utilisation de ses produits, nombre d’associations dénoncent les effets du rayonnement des antennes sur la santé. Quoi qu’il en soit, aucune preuve décisive ne semble encore disponible.

Xavier Studer

Quitter la version mobile