Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

DAB+: nouvelle campagne de promotion pour convaincre les 46% de retardataires…

 

La nouvelle campagne pour le DAB+ intitulée «La radio déménage».

La radio numérique constitue une page douloureuse de la numérisation en Europe et dans le monde. Alors que les signaux TV et tout le reste la société de l’information carburent au numérique depuis des lustres, seuls 54% des auditeurs ont recours aujourd’hui aux technologies de radio numérique de type DAB. A l’heure du tout streaming sur internet, une nouvelle campagne de promotion est lancée…

A l’occasion de la Journée mondiale de la radio qui aura lieu lundi 13 février 2017, une campagne de promotion suisse globale sera lancée pour «soutenir le passage à la nouvelle norme de radiodiffusion numérique DAB+», selon ce communiqué de presse estampillé par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), qui avait déjà communiqué en juin 2016 sur ce sujet.

Encore de l’argent pour les technologies DAB…

Intitulée «La radio déménage», cette campagne doit sensibiliser pendant deux ans en quatre langues les auditrices et les auditeurs aux avantages du DAB+. En effet, d’ici à la fin 2019, tous les programmes OUC doivent être également disponibles sous forme numérique sur le DAB+, et dans quelques années, cette nouvelle norme remplacera définitivement la diffusion analogique.

Cette nouvelle action de communication s’inscrit dans un contexte pour le moins piquant. Aujourd’hui, 54% des auditeurs écoutent la radio en numérique, selon la quatrième enquête sur l’utilisation de la radio en Suisse réalisée par GfK Switzerland et présentée dans le cadre de l’Atelier Radiophonique Romand de Neuchâtel.

Quelque 54% de l’écoute se fait en numérique

Depuis l’enquête sur l’utilisation de la radio numérique réalisée à l’automne 2015, cet usage a progressé de 5% pour s’établir à 54%, au détriment de la radio analogique diffusée en FM. Le numérique a certes légèrement marqué le pas au second semestre 2016, mais la tendance indique clairement que ce nouveau type d’utilisation continue de progresser, selon un texte qui renvoie au Président des Radios Régionales Romandes.

En raison d’un manque de coordination au niveau du continent, la radio FM reste la règle dans les voitures puisque 74% des auditeurs ont recours à la surannée technologique analogique en déplacement. Cette tendance devrait toutefois lentement s’inverser puisque de nombreux véhicules compatibles DAB+ arrivent enfin sur le marché…

Téléphonie fixe et DAB: même combat anachronique!

Mon commentaire? Comme pour la téléphonie fixe, le passage de la radio au numérique se fait dans la douleur. L’absence d’une normalisation claire et rapide au niveau européen, probable fruit d’un désintérêt des «élites» pour ces dossiers techniques conduit à cette situation. Pendant ce temps, les privés se sont gavés d’abord des CD, ensuite des SACD et DVD-Audio avant de se tourner massivement vers les mp3 et le streaming. Que des formats numériques parfois vieux de près de 40 ans…

Alors que tout est déjà numérique autour de nous, il est stupéfiant de lire un communiqué de presse qui débute par «La révolution numérique poursuit sa longue marche: en Suisse, l’utilisation de la radio se fait à 54% en numérique». Ce texte constitue la meilleure illustration du fossé qu’il existe aujourd’hui en matière de perception de notre société «post-numérique»… Le ridicule ne tue pas.

Xavier Studer

Quitter la version mobile