Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: les mauvais signaux de Swisscom…

Fribourg parie sur une technologie moderne.
Fribourg parie sur une technologie moderne.

Swisscom ne collaborera plus avec Fribourg pour fibrer le canton jusqu’au Moléson, comme il l’annonçait il y a quelques années lors d’une conférence de presse commune avec le Groupe E. Fidèle à une certaine réputation, l’ogre bleu privilégie une politique de gros profits à court terme. Dans un véritable esprit de service public, Fribourg parie lui sur le long terme…

«Nous misons sur un mix technologique (fibre jusque dans la rue et jusqu’aux immeubles) qui nous permet de développer le réseau deux fois plus vite et trois fois moins cher que ne le permet la fibre jusque dans le salon», souligne une porte-parole du puissant opérateur qui indique que plus d’informations ont été publiées dans ce communiqué. La messe est dite du côté de l’ogre bleu, qui délaisse de plus en plus la fibre pour le G.fast.

Après quatre ans de coopération pour déployer la fibre optique dans le canton de Fribourg, le consortium FTTH FR a décidé de continuer à déployer la fibre à son rythme. Son but? Connecter tout le canton au réseau le plus moderne et le plus prometteur sur le long terme.

La fibre clairement supérieure

Groupe E, Gruyère Energie, IB-Murten et le canton de Fribourg soulignent que la fibre optique permet des vitesses de transmission des milliers de fois supérieures aux vieillots fils de cuivre. En considérant les besoins en bande passante, qui doublent tous les 18 mois, cette société reste persuadée que le passage à un réseau tout fibre optique sera tôt ou tard inévitable, selon un communiqué de presse.

Selon les premières prévisions, l’enveloppe de financement consentie par les actionnaires et l’Etat de Fribourg restera inchangée. Le déploiement complet du réseau nécessitera en revanche plus de temps qu’initialement prévu. En 2017 et 2018, FTTH FR va se concentrer sur le raccordement des régions où le besoin est le plus fort, en raison d’une mauvaise couverture télécoms.

Fribourg regarde vers l’avenir, Swisscom vers le passé

Que penser? Avec l’avènement de la 4K, de service de type 3D et l’accroissement généralisé de bande passante, se passer aujourd’hui de fibre optique revient à bricoler un réseau de cuivre suranné. C’est la logique du court-terme qui prévaut et qui est souvent caractéristique des opérateurs télécoms tournés vers l’argent facile.

A contrario, le canton de Fribourg se positionne avec courage sur des investissements à long terme qui finiront par être payants. Mais en aura-t-il les moyens? Pour conclure, relevons que ce partenariat entre Swisscom et les Fribourgeois était mal né puisque la Commission fédérale de la concurrence (Comco) y avait rapidement vu les germes d’un «cartel dur»…

Xavier Studer

Quitter la version mobile