Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avant la 5G, Nokia met le cap sur la 4,9G!

Avant la 5G en 2020, Nokia occupe le terrain avec les 4,5G et 4,9G.
Avant la 5G en 2020, Nokia occupe le terrain avec les 4,5G et 4,9G.

Les besoins en bande passante nomade ne cessent de croître, comme le communiquent régulièrement les opérateurs. C’est d’ailleurs dans cette optique que les bases de la 4G ou Long Term Evolution (LTE) ont été posées, comme l’indique son appellation. Alors que le gigabit de la 4,5G pointe le bout de son nez, Nokia annonce la 4,9G pour fin 2017…

Depuis quelques jours, le puissant groupe finlandais qui absorbe lentement Alcatel-Lucent et quelques autres joyaux comme les Bell Laboratories, communique abondamment dans tous les sens: assistant intelligent, optimisation de la bande passante, utilisation de nouvelles fréquences, antennes de dernière génération: tout est prétexte à diffuser un communiqué de presse avant le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone.

Jusqu’à 3 Gbits/sec avec la 4,9G de Nokia

Lundi, le fabricant leader des réseaux mobiles a mis en lumière ses derniers efforts en matière d’évolution de la 4G. Après le LTE Advanced ou 4 G+, il indique donc gaillardement qu’il parviendra dans quelques mois à proposer des débits de l’ordre de trois gigabits/sec sur ses antennes pour proposer un internet mobile au plus grand nombre.

En effet, pour le simple consommateur, quelques Mbits/sec suffisent à regarder des vidéos ou à écouter de la musique, même en HD! Le réel défi est de satisfaire les besoins d’une société déjà 100% numérique dont les services ne cessent de se développer à la veille de nouvelles révolutions, comme la généralisation de l’internet des objets…

La 4,9G pour les endroits densément peuplés

«Nokia a introduit le 4,5G Pro et le 4,9G l’an dernier pour permettre aux opérateurs de mettre en œuvre les augmentations de capacité de leurs réseaux là et quand cela avait du sens pour eux», indique Frank Weyerich, directeur des produits mobiles, cité dans un communiqué de presse diffusé lundi.

«Maintenant, nous mettons à disposition des fonctionnalités qui maximiseront les ressources des opérateurs, accéléreront les temps de déploiement et réduiront les coûts, en particulier dans les endroits les plus densément peuplés. Nous faisons de 4,5G Pro une réalité commerciale maintenant et travaillons pour innover avec des solutions d’évolution du réseau en 4,9G et au-delà», selon Franck Weyerich.

Xavier Studer

Le logo officiel de la 5G.
Quitter la version mobile