Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom et les téléréseaux se sont maintenus en Suisse en 2016

Swisscom toujours très lucratif.
Swisscom toujours très lucratif.

Swisscom s’est maintenu en 2016. Si le chiffre d’affaires en Suisse a reculé de 1,1% à 9,4 milliards de francs, le géant bleu est toutefois parvenu à faire bondir son bénéfice net de 17,8%, à 1,604 milliards, certes en raison d’effets exceptionnels. Le câble communique aussi des résultats positifs, l’occasion d’examiner les contre-performances des deux «entités»!

Commençons par Swisscom qui, s’il continue de gagner rapidement des clients sur la TV, doit affronter une baisse de près de 11% à 2,4 millions de lignes sur le fixe. Parallèlement, les téléréseaux réunis sous l’enseigne de Suissedigital font valoir une hausse de 18’000 abonnements (+2,5%) sur le même marché saturé au cours de la même période.

Swisscom recule sur la téléphonie fixe et le mobile

Swisscom fait aussi la grimace sur le segment du mobile. Il perd quelque 13’000 abonnés sur un total de 6,6 millions soit 0,2%. En face, Suissedigital, anciennement Swisscable, revendique 58’200 abonnements supplémentaires, soit une croissance de +133 % pour dépasser la barre des 102’000 cartes SIM. Les autres opérateurs possédant des réseaux concurrents devraient donc logiquement pouvoir se réjouir.

Du côté du câble, la situation mérite aussi quelques commentaires. L’ensemble du coaxial revendique une hausse de 5400 abonnements, ce qui laisse à penser que le nombre de clients uniques des téléréseaux est en recul. Peut-être même assez fortement. En examinant plus en détail les chiffres, on constate que le câble ne revendique plus que 2,4 millions de raccordements TV, ce qui représente au final une baisse de 3,2% ou plus de 80’000 abonnements…

Swisscom progresse plus vite sur le segment internet

Seule certitude, malgré un taux de raccordement à internet déjà élevé, aussi bien l’ensemble du câble que l’ogre bleu continuent de faire des affaires. Alors que Swisscable revendique 1,2 million de contrats en hausse de 0,8%, l’empereur du cuivre vieillissant continue de tirer on épingle du jeu avec un total de 2 millions de raccordements en hausse de 1,7%. Le puissant opérateur semble toujours intouchable.

La publication de ces bilans annuels est l’occasion de mettre en lumière le chiffre de 2,4 millions. Il s’agit du nombre de raccordement TV des téléréseaux et du nombre de lignes téléphoniques de Swisscom. Si la majorité des clients uniques des téléréseaux sont aussi des abonnés TV, de nombreux clients Swisscom n’ont plus forcément de numéro fixe et se satisfont d’un cellulaire. Cette valeur est donc délicate à utiliser pour estimer le nombre réels de clients uniques.

Xavier Studer

Le communiqué de Swisscom

Le communiqué de Suissedigital

Quitter la version mobile