Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tendance: Ikea démocratise les lampes et la maison connectées!

Eclairage connecté: une partie de la solution d'Ikea.

Eclairage connecté: une partie de la solution d’Ikea.

La maison connectée fait désormais partie de notre quotidien, quoi qu’en pensent certaines « élites » qui découvrent la numérisation avec des décennies de retard. Pour preuve, le programme complet d’ampoules, lampes et panneaux LED présentés par Ikea jeudi soir à Berne! Tendance, cette gamme permet de créer des atmosphères propices au travail ou à de bons moments…

C’est donc dans un restaurant japonais qu’Ikea a mis les petits plats dans les grands pour présenter son concep qui comprend non seulement de multiples solutions d’éclairage LED, mais aussi de petites télécommandes et une application pour smartphones Android et l’iPhone. Le tout débarquera dans les magasins d’ici début avril.

Ikea a lancé à Berne ses lampes connectées lors d'une soirée branchée!

Ikea a lancé à Berne ses lampes connectées lors d’une soirée branchée!

L’éclairage connecté pour tous!

Si ce marché est déjà occupé par les onéreuses solutions de Phillips commercialisées sous la marque Hue, Ikea se profile évidemment sur le prix, puisque les premiers produits seront cédés à moins de 20 francs! Mais ce n’est pas tout, car certains produits d’Ikea permettent non seulement de varier l’intensité de l’éclairage, mais aussi la température de couleur de la lumière blanche pour créer une atmosphère plutôt bleue ou orange, selon les occasions…

Pour illustrer l’intérêt de sa solution, Ikea a présenté indirectement ses produits lors d’une succession de plats japonais. La lumière a changé selon les moments et les mets proposés à des gagnants d’un concours local, à des journalistes et blogueurs choisis. Un événement branché qui a notamment été l’occasion de rencontrer une des «spécialistes réseaux sociaux» d’Ikea ainsi que celui qui est peut-être le seul juriste spécialisé en Suisse dans le droit de l’espace (satellites, vaisseaux, etc.)…

Ikea Lighting Mood chez Mr. Mori à Berne.

Ikea Lighting Mood chez Mr. Mori à Berne.

Technologie et art de vie

L’ensemble du programme d’Ikea peut être consulté dans cette brochure. On peut constater qu’il existe même une solution avec un détecteur de présence pour économiser l’électricité. Un module spécifique permet encore de piloter son éclairage domestique depuis un smartphone. Un boîtier cédé quelque dizaines de francs, là où il fallait parfois dépenser près de cent francs chez les concurrents.

L’annonce d’Ikea est intéressante à plus d’un titre. D’une part, elle montre que la maison connectée, du moins une partie, devient banale au point d’être disponible chez une enseigne aussi populaire qu’Ikea… Ensuite, cela montre que la technologie est de plus en plus indissociable de notre vie quotidienne et qu’elle évolue en symbiose avec mode, art de vivre et… bonne cuisine, comme l’illustre un extrait du menu reproduit ci-contre…

Spot vidéo proposé par Ikea sur YouTube: « Light for studying. And for kissing »

Xavier Studer, de retour de Berne

11 commentaires pour “Tendance: Ikea démocratise les lampes et la maison connectées!

  1. Guillaume Tell
    25/03/2017 à 2:10

    Cool. Déjà en vente?

  2. Didier
    25/03/2017 à 9:01

    Peut-on espérer une compatibilité Homekit ?

    • 26/03/2017 à 11:34

      J’ai posé différents questions en relations avec des applications comme MyDevolo. Visiblement leur solution est compatible ZigBee. Pas de vraie réponse. A suivre…

  3. Totor
    27/03/2017 à 9:00

    Très intéressant ces produits et les prix sont très corrects.

    Il semblerait que ce soit basé sur du Zigbee et donc compatible avec les bridge Philips Hue.

    Par contre, la connexion serait bloquée avec le dernier firmware (https://developers.meethue.com/content/philips-hue-and-ikea-tr%C3%A5dfri).

    Les panneaux vont permettre de faire des ambiances hyper sympa !

  4. Danou
    28/03/2017 à 9:24

    Excellente initiative de la part d’IKEA, les prix sont très intéressants et la gamme Philips Hue va clairement en souffrir vu leur position tarifaire. Toutefois, une solution domotique en Z-Wave restera toujours beaucoup plus flexible, bien que presque 2 fois plus chère. Pour donner un exemple, je voulais réaliser dans mon salon un système permettant d’allumer soit 2 lampes à 100 % (pour lire), soit seulement une des deux à 50 % (pour regarder la TV), le tout pilotable avec une seule télécommande ou l’application pour smartphone Philips Hue. Impossible avec la gamme Philips Hue (la solution donnée par leur service après-vente était aussi fausse qu’inefficace). La gamme Philips Hue contient plein de fonctions gadgets rigolotes dans les pubs YouTube, mais totalement inutiles dans la vraie vie. J’ai fini par tout revendre et me tourner vers une solution domotique , qui elle permet de tout faire. J’ai un peu peur que la solution IKEA soit proche de la gamme Philips Hue, et donc aussi de ses limites…

    • Techno Agnostic
      28/03/2017 à 6:51

      C’est plus un problème de l’application que du matériel ou du protocole. L’application Hue précédente permettait de faire des scènes avec des intensités différentes. A force de vouloir simplifier, Philips devient simpliste.

  5. Anthon
    28/03/2017 à 10:01

    Bonjour! Merci pour cet article!

    Mes questions:

    – les ampoules seront-elles programmables via (ou non) l’appli, afin de jouer le rôle de simulation de présence?

    – combien d’ampoules pourront être connectées via la passerelle et la télécommande?

    Merci d’avance!

  6. Techno Agnostic
    28/03/2017 à 7:01

    Très bonne nouvelle ! J’utilise les ampoules et les accessoires Hue depuis des années, ça fonctionne vraiment bien, mais le prix est prohibitif. Lifx manque d’accessoires.
    L’arrivée d’IKEA sur ce marché, aux tarifs annoncés et avec une offre complète (accessoires), va être bénéfique.
    Reste à connaître l’interopérabilité de tous ces éléments…

  7. Didier
    29/03/2017 à 10:07

    Il faudrait aussi des modules pour interrupteurs, ainsi que des modules pour prises électrique. Car pour un luminaire avec 3 ampoules on dont remplacer les 3 ampoules alors qu’une prise serait mieux. Espérons qu’Ikea se lance à fond dans la domotique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :