Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea.

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea.

On n’attendait pas forcément Ikea sur ce créneau. En lançant un programme complet d’ampoules et de panneaux lumineux connectés, le Suédois nous montre simplement à quel point la maison connectée est en train de devenir populaire et banale. Le test amusé de Tradfri, de son variateur d’ambiance et de sa passerelle internet….

Pour commencer, on peut utiliser simplement un kit de base Tradfri à 35 francs composé d’une ampoule et d’une télécommande permettant de faire varier non seulement l’intensité de la lumière, mais aussi sa température de couleur, c’est-à-dire la possibilité de créer des ambiances plutôt chaleureuses pour la détente ou vives pour le travail.

La mise en route est des plus simples, il faut commencer par appairer, si nécessaire, l’ampoule LED de 12W à la télécommande compatible avec le protocole ZigBee en suivant les instructions. Il faut simplement prendre garde à la diode qui est située non pas à côté du bouton d’appairage, mais sur la face principale de la télécommande.

Test: de sympathiques ambiances signées Ikea

Ceci se déroule sans aucun problème, pour autant que l’on prenne garde à la précision ci-dessus. Ensuite, la touche centrale permet d’allumer son ampoule où qu’elle soit située. Les quatre autres touches permettent de faire varier la lumière de 2200 à 4000 Kelvins ainsi que son intensité. Vraiment sympa.

La télécommande peut se fixer contre un meuble, un mur ou presque n’importe où, car elle est livrée pour être insérée dans une base qu’il est possible de visser ou de coller à l’aide d’adhésif un peu partout. Ikea toujours aussi pratique, comme nous allons le voir avec la passerelle Wi-Fi….

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea.

Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea.

La passerelle Tradfri d’Ikea pour connecter son smartphone

En effet, il existe un module d’environ douze centimètres de diamètre pour huit de haut qui permet de faire le lien entre son smartphone et les différentes ampoules ou panneaux LED déployés dans son logis. Une extension commercialisée à 35 francs seulement.

Pour fonctionner, cette solution doit être branchée à une prise électrique au moyen d’un petit transformateur, qui ressemble à un chargeur pour smartphone. Ceci fait, il faut relier en RJ45 cet accessoire à son modem/routeur et suivre les instructions pour l’apparier à ses sources lumineuses. Et je dois avouer que j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour y parvenir…

Tâtonner pour relier tout le matériel d’Ikea

Au final après environ dix minutes de tâtonnement, j’ai réussi à relier la télécommande à une ampoule et la passerelle. En passant, il faut d’ailleurs préciser qu’une télécommande permet de piloter jusqu’à dix systèmes LED différents.

Le côté malin de cet accessoire réside dans la possibilité qu’il offre d’enrouler les longueurs de câble inutiles autour de son élément central. Histoire d’éviter que des dizaines de centimètres de câble réseau ou électrique ne pendent à proximité de votre canapé… Très habile!

Un bilan favorable avec des «mais»…

Après avoir installé l’application (iOS ou Android) un peu dans la douleur, il devient possible de piloter très finement son installation avec son smartphone. Il est même possible de mémoriser des réglages sur mesure, par exemple pour avoir juste un peu de lumière en soirée pour regarder un film… On peut aussi programmer son installation.

Au final, je suis plutôt conquis par cette solution, même si les manuels pourraient gagner en clarté et si l’application se déconnecte souvent sans raison de son Wi-Fi. A suivre de très près compte tenu des prix très intéressants affichés par le fabricant de meubles suédois…

Xavier Studer

Tous les détails dans la brochure de présentation d’Ikea

Eclairage connecté: une partie de la solution d'Ikea.

Eclairage connecté: une partie de la solution d’Ikea.

4 commentaires pour “Tradfri: le test de la lumière connectée d’Ikea

  1. Laurent
    10/04/2017 à 6:20

    Poura part, j’ai opté pour le système Lightify d’Osram. Malgré le peu de modèles à disposition, sa passerelle à brancher sur une simple prise électrique est très simple d’utilisation (après une mise sa jour initiale ainsi que de toutes les lampe via l’application smartphone sur Android par ex. ). J’apprécie vraiment ses multiples possibilités de programmation de réveil, de veille et de simulation de présence. Je verrais son prix comme seul bémol.

  2. Chris G
    10/04/2017 à 1:28

    Est-ce compatible avec la Logitech Harmony « out of ze box » ou faut-il le « hub extender » pour ajouter la fonctionnalité zigbee?

  3. Original Mike
    10/04/2017 à 1:35

    Étant équipé de Philips Hue, je suis peu intéressé à remplacer toute ma gamme de lampe, en revanche je trouve les panneaux et les portes Led plutôt intéressants.
    Dommage que seules le blanc soit pris en compte et que ces lampes ne gèrent pas la couleur. Particulièrement pour fair le lien avec les téléviseurs Ambilight.

  4. misenta
    10/04/2017 à 2:16

    @Xavier: Comme ces lampes utilisent le même protocole que les lampes HUE de Philips, sont-elles compatibles avec le bridge et l’application HUE?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :