Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: nouvelle baisse généralisée des tarifs de Swisscom

Gare aux frais de roaming!

Gare aux frais de roaming!

Roaming: chez l'hexagonal Salt, on dé-plume sec avant le coup de guillotine final, comme l'illustre ce graphique signé Swisscom...
Roaming: chez l’hexagonal Salt, on dé-plume sec avant le coup de guillotine final, comme l’illustre ce graphique signé Swisscom…

Contrairement à Salt et Sunrise, Swisscom continue à vouloir jouer plutôt les bons élèves en matière de tarifs d’itinérance, même si ce concept est en train de disparaître dans les territoires développés. A partir du 1er avril, les prix des paquets de données baisseront jusqu’à 60% du côté du géant bleu. De plus, les prix pratiqués dans 26 pays sont transférés vers une zone tarifaire moins chère, soit des baisses pouvant aller jusqu’à 80%. Réjouissant ou effrayant?

En Europe, un paquet de 200 Mo coûtera désormais généralement 9,90 francs au lieu des quinze francs réclamés jusqu’ici. Le traditionnel Go de données se monnayera 29,90 francs au lieu des 39 francs exigés aujourd’hui. Par ailleurs, un volume de données de 3 Go tarifé à 69,90 francs est lancé, ce qui représente un prix de 2,3 centimes par Mo, souligne l’ogre bleu dans son communiqué.

Ca décape chez Sunrise et Salt!

A titre de comparaison, rappelons que chez Sunrise les 100 Mo sont douloureusement lâchés à 9,90 francs et les 2Go proposés à 49 francs, soit 2,4 centimes. Honteusement, le challenger suisse des télécoms n’offre pas de forfait à 1 Go. Probablement pour pousser indirectement les consommateurs à payer davantage pour 2 Go, puisque 500 Mo c’est un peu juste aujourd’hui…

Du côté de Salt, on joue aussi la carte du «dé-plumage» vigoureux! Les 100 Mo sont facturés 9 francs, les 200 Mo quinze francs et le Go se négocie scandaleusement à 49 francs. Des tarifs d’autant plus décapants qu’ils sont pratiqués par une entreprise en mains de l’entrepreneur Xavier Niel, jusqu’ici réputé pour ses combats contre l’establishment de télécoms dans l’Hexagone… Amusant, non?

Autoroutes de l’information ou pigeon voyageur?

Du côté de Swisscom, on procède à des baisses de tarifs également pour des destinations plus lointaines. Pour la zone «Monde 1», incluant par exemple les Etats-Unis, l’Australie ou des territoires éloignés d’Asie et d’Amérique du Sud, un paquet de 200 Mo coûtera désormais 14,90 francs au lieu de 19 francs et le nouveau pack de 3 Go sera quant à lui proposé à 99,90 francs.

Ces adaptations tarifaires sont les bienvenues. Evidemment, il convient de souligner les efforts de Swisscom en la matière. A l’heure de la mondialisation, l’honnête homme ne peut toutefois que s’interroger. Pourquoi 200 Mo de données coûtant quelques francs à domicile valent soudain jusqu’à 39,90 francs dans les Caraïbes chez Swisscom? Chez Salt, ce même volume revient même à 100 francs! La guillotine…

A l’examen de ces différences tarifaires, on en vient à se demander comment les opérateurs se facturent ces prestations. Comment expliquer que l’éloignement puisse générer de tels surcoûts, à moins de recourir à des pigeons voyageurs pour véhiculer des factures papier au lieu d’utiliser la fibre optique! C’est probablement pour cette raison que Swisscom et les opérateurs communiquent autant aujourd’hui sur la numérisation… J’ai enfin compris!

Xavier Studer

Quitter la version mobile