Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple va-t-il faire exploser la vidéo sur Instagram avec Clips?

Clips: petit test de l'application vidéo à la mode d'Apple.

Clips: petit test de l’application vidéo à la mode d’Apple.

La pomme a lancé il y a quelques jours Clips. Cette nouvelle application permet de créer de petits spots vidéo de manière simplissime en évitant certains «écueils élitistes» des logiciels de montage habituel. De quoi booster la vidéo sur les réseaux sociaux? Petit test enjoué du dernier gadget d’Apple!

Après avoir téléchargé Clips en quelques secondes sur une ligne fibre symétrique Sunrise One depuis l’App Store, on commence par tâtonner un peu. On enregistre ses premières images. On découvre qu’il est possible d’appliquer des effets visuels, notamment deux modes très réussis «bande dessinée» et «encre».

Test de Clips d’Apple: les effets sympas

Ces deux effets permettent de styliser n’importe quel selfie vidéo et de leur donner un aspect visuel original. Sympa. Dommage que la pomme n’en propose pas davantage, puisque les autres effets sont plus convenus.

On découvre ensuite une fonctionnalité qui permet de rajouter des sous-titres en reconnaissant le texte dicté pendant la prise de vue. J’ai été sidéré de constater que le logiciel n’a fait aucune erreur. Remarquable!

Clips: petit test de l'application vidéo à la mode d'Apple.

Clips: petit test de l’application vidéo à la mode d’Apple.

Clips: de quoi enflammer les réseaux sociaux

Enfin, on peut rajouter des visuels avec du texte, des bulles de texte ou encore de la musique qui peut être tirée d’une bande de données limitée proposée par Apple. La longueur de la musique s’adapte automatiquement.

Enfin, même s’il n’y a pas de timeline, il est possible de mettre dans l’ordre voulu ses petites saynètes, qui peuvent être tirées de sa galerie vidéo, enregistrées pour l’occasion ou extraites de ses photos. Plutôt efficace avant de partager sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook ou YouTube.

Au final, même si le nombre de possibilités est plutôt limité, Clips se distingue par sa simplicité d’utilisation. Après quelques minutes, presque n’importe qui est en mesure de produire de petites séquences vidéo. Avec un peu d’inspiration, il y a de quoi mettre en feu les réseaux sociaux…

Xavier Studer

Clips: un spot de démo pommé

 

17 commentaires pour “Apple va-t-il faire exploser la vidéo sur Instagram avec Clips?

  1. 13/04/2017 à 7:31

    Il y a aussi Quik de GoPro.

  2. 13/04/2017 à 8:21

    Cette app n’est pas compatible avec iPhone 5.

    • 13/04/2017 à 8:24

      Obsolescence programmée

      • Alnetix
        13/04/2017 à 10:48

        Il est sorti en 2012 quand même… Et il est compatible IOS 10.3

  3. Arnaud
    13/04/2017 à 8:56

    « Après avoir téléchargé Clips en quelques secondes sur une ligne fibre symétrique Sunrise One depuis l’App Store »
    Cette partie ajoute quoi de constructif à l’article. A part décrédibiliser un peu plus votre impartialité par rapport au FAI…
    Je suis pas le 1er à le faire remarquer, mais la ça fait vraiment pub pour Sunrise.

    • 13/04/2017 à 6:06

      Non, ce n’est pas de la publicité. Ce blog ne fait pas dans les articles et liens sponsorisés ou autres magouilles. Pour revenir au test, grâce à une connectivité de pointe, on peut télécharger plus rapidement ses applications. J’en bénéficie grâce à cette nouvelle tarification. Intéressant de le souligner. Partie intégrante de ce test.

      • Pascal
        14/04/2017 à 11:11

        Heu…j aurais apprécié une réponse ou vous assumer le fait de faire de la pub pour Sunrise.
        En lisant votre réponse j’ai l impression que vos lecteurs sont pris pour des cons.
        C’est dommage, j ai l impression que vous vous éloigné de plus en plus de l impartialité et de la qualité de vos articles qui vous différencier de autre site d informations qui ne font que recopier entre eux les articles.

        • 14/04/2017 à 12:55

          Pour « faire de la publicité », il faudrait que je sois rétribué pour cela, ce qui n’est pas le cas. Utilisateur fidèle de Swisscom pendant de très longues années, j’ai été obligé de quitter cet opérateur en raison du rapport qualité/prix défavorable pour mon utilisation. Je fais partager cette expérience régulièrement, comme je faisais jadis partager mes expériences sur le réseau de Swisscom. Ce qui caractérise ma démarche? La transparence! Point barre. Par ailleurs, je reste tout à fait impartial. Connaissant un peu le marché, ce n’est pas pas sans raison que j’ai choisi de changer d’opérateur. Encore une fois, grâce à l’offre ci-dessus je peux m’offrir un produit en phase avec son temps à des conditions avantageuses. Cela dit, je vous suggère de soigner davantage votre langage et votre orthographe pour espérer gagner en crédibilité.

  4. Carlos Muniz
    13/04/2017 à 10:26

    « Après avoir téléchargé Clips en quelques secondes sur une ligne fibre symétrique Sunrise One »

    Quelle est la pertinence de la marque du fournisseur internet et de sa performance sur l’article en question ?

    • 13/04/2017 à 6:04

      La pertinence? Grâce à une connectivité de pointe, on peut télécharger plus rapidement ses applications. J’en bénéficie grâce à cette nouvelle tarification. Intéressant de le souligner.

  5. Mick_co
    13/04/2017 à 5:29

    Vais voir si ma fille de 12 ans va utiliser cette nouveauté, si oui, alors Apple aura fait le bon choix.
    PS si vous voyez des ados mimer une chanson en mode selfi c’est qu’ils sont en train de faire une vidéo sur Musically 😉

  6. Original Mike
    13/04/2017 à 9:47

    Je vous écrit depuis mon appareil Android Nexus 5x de LG connecté en WiFi à mon Internet Box grâce à la fibre Swisscom symétrique 1giga pour vous dire que effectivement il est très pertinent de préciser ce genre de choses. Ma compagne qui surf actuellement sur sa Surface Pro 3 à la recherche d’informations sur les offres Swisscom In One à venir disponible dès le 19 avril est tout à fait d’accord avec moi.
    Avant d’aller manger une pizza Buitoni avec une Pepsi Cola nous vous souhaitons à tous de Joyeuses fêtes de Pâques avec vos lapins Lindt actuellement en action à la Coop.

    • CH
      14/04/2017 à 9:04

      😂😂😂😂

    • Alnetix
      14/04/2017 à 10:37

      C’est pas crédible, personne boit du Pepsi 😉

      • Original Mike
        15/04/2017 à 8:25

        😂😂

    • 15/04/2017 à 1:15

      C’est drôle 😀
      Je trouve quand même que les remarques sur la « publicité » sont un peu dures. Je doute que Xavier Studer vive grassement de son blog…
      Un blog n’est pas neutre, le blogueur indique ses expériences mais aussi ses préférences, et tout cela est éminemment subjectif.
      Ce n’est pas ABE, c’est un blog !

      • 15/04/2017 à 1:17

        En effet, je propose de l’information à très haute valeur ajoutée. Et ce n’est possible qu’en faisant valoir une très longue expérience et en donnant un avis éclairé et objectif se basant sur des faits expérimentés. ABE. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :