Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec One, Sunrise comble tous vos désirs sur tous les réseaux. Enfin presque…

Sunrise fait son show à Zurich et retouche légèrement son identité visuelle.

Sunrise fait son show à Zurich et retouche légèrement son identité visuelle.

Sunrise a organisé vendredi soir une grande soirée à Zurich pour fêter certains résultats obtenus en 2016 et lancer un nouveau produit unifié One. Après Swisscom, il propose une formule quadruple-play (mobile, TV, internet et téléphonie fixe) orientée haut de gamme et «illimitée» en volume et débit pour 139 francs par mois seulement dès le 6 mars! Un produit sans limites. Enfin presque…

Commençons par le point faible pour se concentrer ensuite sur le positif. Contrairement à ce que propose un Swisscom, Sunrise peine toujours à commercialiser une offre convenable en matière de roaming. A l’heure de la numérisation accomplie, comme il l’a relevé en long et en large, Sunrise n’a visiblement pas compris que réseaux sociaux et autres services numériques sont aussi indispensables à l’étranger…

Avec Sunrise, il est donc nécessaire de souscrire une option à chaque déplacement à l’étranger. Terriblement compliqué et navrant. Cela reste toutefois une affaire très rentable pour le challenger helvétique des télécoms, évidemment intéressé à préserver ses marges. On le comprend.

Le maximum pour un prix plancher!

Revenons aux points positifs. Le produit lancé par Sunrise, qui se rajoute aux formules existantes, ne manque pas d’intérêt puisqu’il permet par exemple dans mon cas de payer presque la même somme que jusqu’ici, mais en passant de 40 Mbits/sec au Gigabit/sec en symétrique sur la fibre optique et en économisant les communications sur le fixe… Sur le cuivre, il propose le maximum, soit environ 100 Mbits/sec aujourd’hui. Sunrise One sur internet.

Concrètement, Sunrise propose le maximum de débit sur le fixe et sur le mobile, les appels et SMS en illimité en Suisse, TV UHD et Netflix UHD gratuit pendant six mois, etc, selon ce communiqué qui énumère d’autres détails. Et pour appeler l’étranger en illimité depuis son mobile, il faut rajouter 30 francs par mois. Avec 4 Go de surf et les appels illimités en roaming, il faut compter 65 francs par mois de plus, selon cette présentation. Cela dit, on peut aussi utiliser l’une des options existantes…

Nouveau tarif One de Sunrise. Que penser?

En fait Sunrise propose le maximum pour un prix presque plancher. Selon ses propres comparatifs, dont certains sont disponibles ici, il serait jusqu’à 27% ou 600 francs meilleur marché par an que certains de ses concurrents. En fait, comme le révèlent ses propres calculs, c’est sur l’entrée de gamme qu’il est le plus fragile. Logique puisqu’il ne s’abaisse plus à proposer des services bridés comme Swisscom, maître en la matière.

Ce que Sunrise met moins en lumière, c’est que toutes les offres de Swisscom incluent du roaming, ce qu’il ne fait pas pour l’instant. Comme me l’on expliqué vendredi soir Olaf Swantee, le CEO, et différents responsables, Sunrise a fait ce choix pour se différencier et proposer des offres simples, complètes et avantageuses pour tous. Par ailleurs, il risque ainsi d’inquiéter Swisscom sur ses offres haut de gamme souvent beaucoup trop chères… Un de ses buts est aussi de développer un vrai portefeuille de clients quadruple-play, qu’il ne possède pas aujourd’hui.

Sunrise met le cap sur l’avenir…

Lors de sa présentation, Sunrise par la voix de son CEO a insisté sur sa volonté de devenir en 2017 l’opérateur suisse le plus recommandé. L’une de ses approches est de réduire à néant, si possible, les appels des clients vers son support en proposant des produits simples et fiables. Une méthode des plus intéressantes!

Sinon, en retard sur ses concurrents, Sunrise prévoit de lancer cette année encore le Wi-Fi calling, prévu pour l’une des prochaines versions d’iOS, VoLTE, d’ici juin, et de continuer à développer son réseau 4G sur la bande très efficace et porteuse des 800 Mhz. D’ici fin 2017, il ambitionne de couvrir plus de 92% du territoire suisse en 4G!

Le CEO de Sunrise Olaf Swantee.

Le CEO de Sunrise Olaf Swantee.

Rumeurs sur le test «Connect»: Sunrise se défend

Enfin, je n’ai pas résisté à demander au CEO de Sunrise s’il avait spécifiquement préparé son réseau pour les mesures du test de Connect, qu’il a remporté, comme d’aucuns le suggèrent sur la toile. Olaf Swantee n’a d’abord pas catégoriquement infirmé cette affirmation avant de préciser que Sunrise n’a rien «manipulé» sur le réseau au cours du test Connect, mais que des spécialistes optimisent le réseau régulièrement.*

Se sentant très concerné par les questions autour de la bande passante et des performances de son réseau, il a insisté sur le fait que ses techniciens, contrairement à ceux de ses concurrents, optimisaient en permanence et tous les jours ses antennes. Comme j’ai pu le vérifier avec mes propres mesures, je ne peux pas dire le contraire… Chapeau Sunrise!

Xavier Studer, de retour de Zurich

Visionnez aussi le dernier spot TV avec Federer

*Formulation adaptée samedi, selon les vœux des intéressés.

28 commentaires pour “Avec One, Sunrise comble tous vos désirs sur tous les réseaux. Enfin presque…

  1. P.Henry
    25/02/2017 à 8:18

    alors, rien de nouveau pour les petits clients comme moi ? j’ai juste internet et la téléphonie fixe
    illimitée en Suisse, pour 55 frs par moi, chez Sunrise ? merci.

  2. Anjoco
    25/02/2017 à 8:22

    Pour 139.-/mois soit 10.- de plus que Vivo M à 129.- chez Swisscom on profite plus :

    – de 1 Gbit/s sur la fibre au lieu 100 Mbit/s
    – et surtout du Mobile illimité en Suisse avec internet jusqu’à 300 Mbit/s
    – d’un nouvel IPhone chaque année (les anciens se revendent très bien)

    Et pour le Roaming on a d’autres moyens soit par Wifi ou par Swiss Mobile.

    Que du bonus !

  3. David Dupont
    25/02/2017 à 11:26

    @Xavier Merci pour cet article assez complet. Savez vous si Sunrise compte élargir son offre de chaînes TV francophone? Actuellement elle reste malheureusement toujours fort limitée comparée à celle de Swisscom et si Sunrise veut gagner des parts de marché auprès de sa clientèle romande, il sera nécessaire qu’à un moment ou l’autre, l’offre TV évolue.

    Sur le reste, je vous rejoins totalement sur le manque de roaming ou de minutes vers l’international et là aussi les offres de Swisscom sont bien plus complètes pour les clients qui voyagent régulièrement ou qui ont des contacts à l’international. Peut on s’attendre éventuellement à l’avenir de voir l’offre one déclinée en une version « Unlimited Switzerland  » et une autre « Unlimited Switzerland &International » pour ceux qui ont ce type de besoin.

    Ceci dit, moi qui voyage régulièrement en Europe, je constate que la qualité de la couverture mobile en Suisse est nettement plus élevée que dans d’autres pays en Europe et la volonté de Sunrise de continuer à fortement renforcer sa couverture est un excellent point car cela diminuera les zones blanches ou grises et offrira une qualité au top partout en Suisse.

  4. mirou
    25/02/2017 à 11:48

    Une chose qui n’a pas beaucoup été mentionnée cette semaine, c’est que les offres swisscom « flexibles » ressemblent beaucoup à ce que fait Sunrise depuis longtemps. Je trouve assez formidable de pouvoir combiner facilement les produits qui nous intéressent, au meilleur prix (pour moi, par exemple: pas de TV, pas de téléphone fixe, mais internet rapide, un abonnement mobile illimité (version Qoqa dans mon cas), et du « share data » sur une carte sim parquée dans un routeur à la montagne.
    C’est grosso-modo ce qu’a débuté Swisscom cette semaine, en moins cher (pour les deux ou trois cas que j’ai vérifié).

    Et quant au Roaming, je constate que beaucoup de gens de mon entourage n’en ont besoin qu’une ou deux fois par année, pendant les vacances. Ce n’est pas un critère pour eux, et ils vont préféré payer moins cher « sans » que plus cher « avec ».

    • grypas
      25/02/2017 à 12:38

      en effet…avant de partir on télécharge les cartes pour le gps de notre région puis une option data .
      39.- 1 semaine avec 500m0 et les téléphones illimités en europe et 69.- pour 1go
      35.- 200mn d’appels et 200 sms et 200mb pour 1 mois..Suffisant pour Whatsapp et e-mails.
      Pourquoi payer chaque mois un service inutilisé ?

    • 25/02/2017 à 6:01

      ce qui existe chez swisscom depuis toujours aussi en faite…

      Vivo Casa
      Vivo Tuto
      Internet only…

  5. RoRo
    25/02/2017 à 12:18

    Comment est ce que Sunrise pourrait preparer son réseau pour le test Connect? Je croyais que ce genre d’organisme et de tests etaient reconnus pour leurs neutralités ou « fair play »?

    • Foxband
      25/02/2017 à 1:58

      L’amélioration ciblée et temporaire d’une partie du réseau suite à la divulgation du parcours emprunté par le magazine Connect fait pleinement partie de la méthodologie.

    • Ludo
      25/02/2017 à 2:23

      Il y a des communications entre Connect et les opérateurs. Il y a aussi une pré-test qui est envoyé aux opérateurs. Mais ceci fait partie de la méthodologie et la même règle est appliquée à tous les opérateurs. De plus, ceci est communiqué aux lecteurs de Connect.

  6. Alain
    25/02/2017 à 12:48

    un petit billet sur Swiss Mobile ça serait sympa, leurs tarifs pour le roaming ont l’air intéressants

  7. RoRo
    25/02/2017 à 1:08

    @ Alain, certes les prix en roaming sont super mais les appels ou internet en Suisse (on vie tous en Suisse quand même?) font exploser la facture… ou alors faut deux cartes SIM et c’est comme tous les autres systémes….pas si practisch.

  8. Ludo
    25/02/2017 à 1:25

    Ce produit est intéressant pour du tout illimité.

    Toutefois, il serait intéressant de savoir si Sunrise va baisser les prix de ses prestations. Car, avec les nouveaux abos de Swisscom, la différence de prix s’est réduite, voire anéantie. Il me semble que Swisscom est quand même plus costaud que Sunrise sur l’offre TV francophone et sur les sports à la demande (Teleclub). Signalons aussi qu’UPC est proche de Swisscom et Sunrise sur les tarifs, tout en pouvant techniquement offrir une haut débit internet (50Mbits) à davantage de clients.

    Sunrise est peut-être à blâmer de ne pas offrir de roaming, mais chez Swisscom, ce produit est vendu très cher. Je pense qu’une carte à prépaiement étrangère, surtout si le roaming tombe dans l’UE sera bcp plus avantageuse. Avec un natel dual-sim, le changement s’effectue en un clin d’oeil et on reste atteignable sur son numéro suisse.

  9. Freemoto
    25/02/2017 à 2:55

    Comme indiqué plus haut, l’offre tv francophone est trop faible chez sunrise. Pour 8 frs par mois zattoo offra quasi la même chose.

  10. Anjoco
    25/02/2017 à 3:13

    Quand on dit que l’offre francophone est trop faible chez Sunrise, j’aimerais qu’on m’explique une fois quelles chaînes TV font cruellement défaut ?
    Avec Swisscom TV 2.0 plus, j’ai plus de 140 en HD (le SD, je zappe) et je me contente d’une dizaine de chaînes au maximum.

    • 25/02/2017 à 4:52

      L’offre de chaînes est assez personnel, perso je me regarde pratiquement jamais les chaînes de base (dite de la TNT française et très peu la RTS) mais que des chaînes thématiques. Sunrise on a quelques unes mais vraiment très peu comparé à Swisscom ou UPC/Net+

      Bref l’offre TV de Swisscom/UPC me correspond mieux

    • Freemoto
      25/02/2017 à 7:54

      Pour les enfants, l’offre est minime. Avec upc, il y a par exemple les disney, tiji, etc. Sinon, j’apprécie les chaînes planète et/ou à thème. Pour finir, la plupart des chaines sont en hd chez les concurrents de sunrise.

    • David Dupont
      25/02/2017 à 9:38

      Au niveau des chaines infos et infos économiques dont je suis un grand friand, je trouve l’offre assez faible également quand je la compare à ce que propose Swisscom par exemple. A mon sens il y aurait de la place pour rajouter au minimum entre 10 et 15 chaines TV dans l’offre francophone et cela permettrait de satisfaire les besoins de chacun. J’espère que Sunrise fera cet effort là envers sa clientèle romande car on représente quand même pratiquement 20% de la population de ce pays et un opérateur qui se dit national doit répondre aux besoins de l’ensemble des clients potentiels en Suisse

  11. Alain
    25/02/2017 à 3:18

    @RoRo, c’est pour ça que j’achète toujours des tél. Dual Sim 🙂
    Je cherche seulement un prepaid intéressant seulement pour l’étranger, sans devoir chercher sur place

  12. RoRo
    26/02/2017 à 9:34

    Les dual SIM, c’est prises de tête…ca va pour une personne mais équiper toute une famille, ca devient galére, et c’est encore plus compliqué pour un iPhone de ce que j’ai vu.

  13. merinos
    26/02/2017 à 12:06

    @ Anjoco

    le véritable problème de Sunrise est encore et toujours:
    http://www.digi-tv.ch/topic/11537-sunrise-tv-und-3-wichtigsten-sprachregionen-in-der-schweiz/

  14. merinos
    26/02/2017 à 12:31

    « Logique puisqu’il ne s’abaisse plus à proposer des services bridés comme Swisscom, maître en la matière. »

    alors, perso, j’aime bien être abonné à des services correspondant à mes besoins… rien que le nouvel abonnement internet fixe inOne 40 mbits à 60.– est délirant, sachant que 2 mbits suffisent pour butiner tranquillement sur la toile… il en va assez de même concernant la télévision.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :