Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nul en dessin? Google vous propose Autodraw boosté à l’intelligence artificielle!

Autodraw de Google: une solution de dessin boostée à l'intelligence artificielle.

Autodraw de Google: une solution de dessin boostée à l’intelligence artificielle.

Vous avez toujours rêvé de pouvoir produire facilement des illustrations de qualité sans y parvenir avec un logiciel un peu fané comme Photoshop? Google va vous sauver la mise avec Autodraw, une solution de dessin en ligne qui vous propose de beaux croquis sur la base de vos gribouillis! Boosté à l’intelligence artificielle (AI), Autodraw est disponible sur tous les périphériques.

Pour enfin pouvoir illustrer vos présentations, rendez-vous sur le site autodraw.com de Google qui fonctionne évidemment aussi bien sur smartphone, tablette que PC. On peut ainsi dessiner du bout de ses doigts, avec une souris ou une tablette graphique de style Wacom.

Des propositions en direct grâce à l’AI

Très intuitif, comme illustré dans la vidéo ci-dessous, ce site internet «responsive» permet de gribouiller ses pensées grâce à l’outil par défaut. Boosté à l’intelligence artificielle du premier moteur de recherche mondial, il devine ce que vous essayez péniblement de dessiner et vous fait des propositions en direct.

Dans un bandeau situé sur la partie supérieure de ce site, apparaissent tour à tour des maisons, des chaussures, des cœurs, etc. Autant de figures et de pictogrammes qu’il est possible de sauvegarder sous forme de fichier de type png. Une interface sommaire permet encore de redimensionner ces images, de les déplacer, d’ajouter du texte, voire de travailler la netteté, etc.

Intelligence artificielle: Google montre encore une fois la voie avec Autodraw.

Intelligence artificielle: Google montre encore une fois la voie avec Autodraw.

Des logiciels qui vont nous aider!

Si les fonctionnalités sont encore simples, elles constituent un complément essentiel aux manques des produits figés d’Adobe qui peinent à évoluer depuis des décennies! En boostant sa solution avec de l’intelligence artificielle, Google montre encore une fois la voie. Demain, les logiciels ne se contenteront pas d’exécuter nos désirs, mais nous épauleront pour que nous puissions exprimer toute notre créativité.

Une telle orientation contraste avec le discours poussif qui prévaut actuellement en Suisse. Que ce soit dans les médias, les milieux de la communication ou du marketing, sans parler des opérateurs télécoms ou du politique, on nous bassine avec la fanée révolution numérique, quarantenaire, alors qu’il faut diriger son regard un peu plus loin. L’intelligence artificielle marque le point de départ d’une nouvelle ère: l’âge post-numérique, qui a déjà débuté!

Regardez la démo vidéo de Google

 

Pas convaincu par mon langage? Rendez-vous sur le site quickdraw.withgoogle. Cette fois, le premier moteur de recherche mondial est en mesure non seulement de reconnaître ce que vous dessinez, mais en plus de l’énoncer oralement! A méditer.

En vidéo: A.I. Experiments: Quick, Draw!

Xavier Studer

A consulter également:

 

4 commentaires pour “Nul en dessin? Google vous propose Autodraw boosté à l’intelligence artificielle!

  1. Hervé
    14/04/2017 à 6:01

    amusant, pil poil ce qu’il me manquait. qqn a une autre solution pour des images libres de droits pour ses ppt? Merci

  2. Jrooom
    16/04/2017 à 12:04

    Et qui utilise entre autre Paper JS (paperjs.org) de compatriote Jürg Lehni: https://twitter.com/PaperJS/status/852422114271518721

  3. 06/05/2017 à 1:07

    Bonne idée de la part de Google. Ça sauvera beaucoup de temps aux personnes qui ne save pas dessiner (moi le premier) 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :