Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Un numéro sur plusieurs appareils: Swisscom s’améliore, après Sunrise

Avec Muti Device, Swisscom essaie de copier Sunrise Multicard...

Avec Muti Device, Swisscom essaie de copier Sunrise Multicard…

Plusieurs opérateurs proposent depuis des années une onéreuse option, souvent à dix francs par mois, pour bénéficier des mêmes services de téléphonie avec un seul numéro sur plusieurs appareils. Dans le cadre de son tarif unifié inOne, Swisscom améliore son service et se rapproche de Sunrise Multicard!

Avec Swissscom «Multi Device», il est ainsi possible d’utiliser le même numéro sur trois appareils, c’est-à-dire plusieurs smartphones, tablettes ou une smartwatch avec carte SIM. L’utilisation des différentes cartes SIM peut se faire simultanément, sans avoir besoin d’en sortir une du réseau comme parfois dans le passé chez Swisscom.

Trois appareils en ligne

Les trois appareils sont toujours en ligne en tout lieu, indépendamment les uns des autres. Tous les appareils sonnent en cas d’appel — le client choisit celui qu’il souhaite utiliser pour répondre, est-il précisé dans un communiqué de l’ogre bleu.

Il devient ainsi enfin possible chez Swisscom de surfer sur sa tablette et de rester connecté aux services disponibles sur la toile avec sa montre connectée pendant un appel téléphonique. Ce produit Multi Device se différencie donc des offres similaires ne permettant pas un usage totalement simultané.

Mise en service moderne

Swisscom indique dans son texte qu’il innove également à l’occasion de la mise en service: le dialogue d’activation s’ouvre automatiquement dans le navigateur à l’insertion de la carte SIM et le deuxième ou troisième appareil se connecte au bout de quelques secondes. Cette évolution semble inévitable.

«Aujourd’hui, nombre de nos clients utilisent déjà plusieurs appareils mobiles. En outre, de plus en plus d’objets du quotidien sont dotés d’une carte SIM — des montres intelligentes aux e-bikes en passant par les voitures», explique Dirk Wierzbitzki, responsable produit.

Des tarifs variables

Reste la question des tarifs. Si Multi Device permet d’utiliser le crédit d’itinérance inclus sur tous les appareils connectés, la facturation peut rester salée. Concrètement, la somme exigée par le géant bleu varie en fonction du prix de vente des différentes formules.

Avec inOne mobile L et XL, le premier appareil supplémentaire est inclus. Un autre appareil supplémentaire coûte cinq francs par mois. Avec les abonnements inOne mobile inférieurs, un appareil supplémentaire coûte dix francs par mois. Deux appareils supplémentaires coûtent quinze francs par mois.

Swisscom se met à niveau

Mon commentaire? Swisscom propose une évolution bienvenue qui colle effectivement à de multiples usages. Il se rapproche de ce que propose déjà Sunrise, plus innovant, depuis des années. Rappelons que cet opérateur offre aussi la possibilité de surfer sur un deuxième appareil pour cinq francs par mois aujourd’hui déjà avec Sunrise Freedom share data. Avec Multicard, toujours pour 5 francs par mois, le challenger suisse des télécoms propose même une utilisation simultanée jusqu’à cinq cartes SIM (voix + données) pour un seul numéro… Dans ce cas, les appels n’arrivent que sur une SIM.

Reste la question de la facturation. Chez Sunrise, il faut en principe débourser 40 francs pour la mise en service de chaque nouvelle carte SIM. Du côté de Swisscom, on appréciera tout de même l’effort d’offrir une partie de la prestation sur les formules les plus chères. Un bon point. Cela dit, dans le cas de la formule la plus chère, on aurait pu imaginer la gratuité pour toutes les cartes SIM… Précisons enfin qu’un bon fonctionnement sur WhatsApp, n’est pas garanti, au contraire d’iMessage après adaptation…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Un numéro sur plusieurs appareils: Swisscom s’améliore, après Sunrise

  1. Mick_co
    20/04/2017 à 10:11

    Telegram fonctionne bien sur plusieurs appareils en même temps.

  2. Arnaud
    20/04/2017 à 19:22

    Est-il possible d’utiliser cette 2ème carte SIM sur un modem hotspot afin de bénéficier du wifi sur plusieurs appareils ?

    Si oui, comment cela se passe à l’étranger pour sélectionner un opérateur étranger sur un modem hotspot avec la carte SIM swisscom ?

    Apparement les données incluses dans les abonnements in one peuvent être utilisées également à l’étranger.

    • 21/04/2017 à 12:55

      Oui c’est possible de faire hotspot.
      Je te conseille d’utiliser un smartphone pour faire hotspot. Avec le smartphone, il est ainsi possible de choisir quel opérateur disponible utiliser.
      Tu trouveras des détails sur swisscom.ch/multidevice. Attention aux remarques en petits caractères en bas de page telles que « Une fois les 20/40 Go épuisés, les utilisateurs Multi Device continuent de surfer gratuitement sur l’appareil ou les appareils supplémentaire(s), mais à une vitesse réduite. »

  3. gedewhitestone
    20/04/2017 à 20:30

    avec UPC-Phone, on n’a pas besoin d’une deuxième carte SIM. Dommage, il vont bientôt supprimer ce service.

Laisser un commentaire