Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom pense de manière globale et un peu aux familles avec inOne

Swisscom inOne: tous les services fixes et mobiles réunis sous une seule marque.

Swisscom inOne: tous les services fixes et mobiles réunis sous une seule marque.

Swisscom propose enfin des tarifs unifiés réunissant tous ses services usuels, c’est-à-dire le mobile, internet, TV et téléphonie sur le fixe dans un plan tarifaire: inOne (quadruple-pay). Plus souple et sans être le moins cher, l’opérateur a lancé mercredi lors d’une conférence de presse des formules «confortables» adaptées à un large public.

Grâce à sa nouvelle grille tarifaire inOne, le client peut choisir librement la solution la plus adaptée non seulement pour son smartphone, mais aussi pour internet à la maison, la TV et la téléphonie fixe. Le géant bleu propose près de 300 combinaisons de base avec inOne. A vos calculettes!

Sunrise moins cher, Swisscom plus moderne

En effet, Swisscom offre par exemple une possibilité de surfer à 40 Mbits/sec, de téléphoner par le fixe, sur une base payante, et de consulter de la télévision à la demande sur les sept jours écoulés pour 100 francs. Chez Sunrise, la combinaison (presque) équivalente revient à 80 francs…

Dès que l’on combine le fixe avec la mobile, la comparaison se corse encore puisque les tarifs toujours plutôt intéressants de Swisscom sur le mobile incluent les conversations et des volumes de données très intéressants non seulement pour l’Europe, mais aussi le monde entier, ce qui manque cruellement chez un Sunrise.

Swisscom inOne: une solution moderne, sans révolution

Quoi qu’il en soit, sachant que Swisscom accorde un rabais de combinaison de 20 francs (et davantage dès le 3e abonnement mobile) et Sunrise de 10%, selon les usages, Sunrise reste plus avantageux dans nombre de situations. Au quotidien, les formules de l’ogre bleu, plus modernes, sont aussi plus confortables à utiliser puisqu’il n’est généralement pas nécessaire de se soucier de l’itinérance!

Mon commentaire? Swisscom nous surprend plutôt agréablement en se positionnant sur une certaine forme de flexibilité qui lui manquait tout en proposant des tarifs corrects en préservant ses marges. Un tour de force qui continue d’exercer une pression certaine sur des concurrents, qui à l’image de Sunrise, ne sont toujours pas capables de produire des solutions modernes en matière de roaming… ABE!

Xavier Studer

Le communiqué de presse

Visionnez la conférence de presse

Le roaming avec Swisscom inOne.

Le roaming avec Swisscom inOne.

32 commentaires pour “Swisscom pense de manière globale et un peu aux familles avec inOne

  1. Danou
    23/02/2017 à 7:02

    Merci pour cet article! Si jamais au début, on dit « quadruple-play », pas « quadruple-pay » 🙂

    • Foxband
      23/02/2017 à 7:29

      C’est un joli lapsus.

      • Danou
        23/02/2017 à 7:37

        Effectivement! Du coup « quadruple-pay » ça passe aussi 😛

  2. Foxband
    23/02/2017 à 7:39

    Je trouve choquant que quelqu’un qui a une ligne pourrie et qui obtient 60Mbit/s – et probablement en asymétrique – paye 10.- de moins que quelqu’un avec une connexion Gigabit, même si les coûts de la FTTH sont passés et que pour SC cela ne lui coûte certainement pas beaucoup plus cher dans l’infrastructure – mais ça, c’est parce qu’ils ne s’attendent pas à ce que les gens utilisent réellement de tels débits.

    Sinon, je n’arrive pas à comprendre la nouveauté, pour moi c’est principalement un nouvel habillage, les avantages « Tutto » permettaient déjà des rabais, bien que peut-être pas de la même manière si l’on va jusqu’au cinquième Natel.
    Certes, nous pouvons désormais prendre les mêmes connexions internet sans payer la TV, mais dans les faits, pour beaucoup de clients « Vivo », la différence est très faible.
    Aussi, je trouve que l’option L pour la téléphonie fixe est particulièrement chère, et il est ridicule que dans un pays petit comme la Suisse il n’y ait pas le choix de prendre des forfaits pour les pays frontaliers ; un coup de téléphone – fixe ou mobile – en Allemagne ou en France, me semble beaucoup plus basique qu’un appel aux États-Unis.

    • Tom
      23/02/2017 à 8:23

      Très bien résumé 👍👍👍👍

  3. Anjoco
    23/02/2017 à 7:57

    Je trouve très frustrant qu’on ne propose pas de modules pour le mobile comme :

    – illimité sur tous les réseaux suisses ou prix à la minute
    – pas d’itinérance inclus ou itinérance Europe ou itinérance Monde
    – internet illimité ou par packages
    – débits au choix pour internet
    – avec ou sans rabais sur appareil

    Je connais bien des seniors qui se sont fait piégés par un abo Infinity XS ou S et qui payeront ainsi un abo au prix stratosphérique pendant deux ans pour un Nokia à 58.- sans jamais utiliser internet ni même aller à l’étranger.

    Un vrai scandale !

  4. Mirou
    23/02/2017 à 8:24

    Est-ce que Swisscom adopte la même flexibilité que Sunrise qui permet d’annuler ses abonnements n’importe quand?

  5. Yannick
    23/02/2017 à 8:51

    Ceci résume bien

    En effet, Swisscom offre par exemple une possibilité de surfer à 40 Mbits/sec, de téléphoner par le fixe, sur une base payante, et de consulter de la télévision à la demande sur les sept jours écoulés pour 100 francs. Chez Sunrise, la combinaison (presque) équivalente revient à 80 francs…

    Swisscom remanie ses abos pour que tlm soit perdu, baisse un peu ses marges histoire d’être bon prince et au final c’est toujours plus cher que ses voisins… Et pas qu’un peu…

    Bref ceci dit c’est déjà mieux que d’être lié à un abo M internet alors que sa ligne atteint 40mb juste pour avoir du replay 7 jours…

  6. marco
    23/02/2017 à 9:46

    Super offre je me rejouis, actuellement au total (natels + tel net tv) je paye 342.- rabais tutto déduits et avec inOne je payerai 270.- vu que nous aurons des plus gros rabais avec inOne (20+20+40 au lieu de 10+10+5) et en plus l’offre net tel tv me coutera plus que 80 au lieu de 94.
    -21% de baisse sur ma facture pour des services identiques c’est cool.

    Au passage personne ne parle de l’abo mobile M qui passe de 50 a 100 mbps de vitesse 🙂 swisscom ouvre les vanes (pour ne plus avoir de mauvais résultats aux tests).

    Vivement que je puisse aller sur cette offre 🙂

  7. marco
    23/02/2017 à 9:58

    Pour le natel par contre c’est vrai que j’aurais aimé une offre M remaniée qui soit désormais plus proche de celle de Salt « + Europe »

    Suisse:
    Appels SMS, MMS illimités
    Appels illimités vers l’UE et les Etats Unis
    Internet haut débit illimité (4G)

    Roaming dans l’UE:
    Appels SMS, MMS illimités
    1 Go/mois dans l’UE

    89.– / mois

    Alors que chez Swisscom c’est la L a 140.- dommage car la s’il avait fait ca pour la M ils auraient marqué un grand coup et fait bcp de mal a la concurrence je pense.

  8. Danou
    23/02/2017 à 10:45

    Moi ce qui m’inquiète avec ces nouvelles offres et la potentialité que l’on paie moins cher au final, c’est à quelles conditions on pourra en bénéficier au regard de la durée contractuelle de nos abonnements? Est-ce qu’on pourra en bénéficier tout de suite? Car Swisscom nous a surtout habitué à « oui vous pouvez adapter votre abonnement, mais ça vous coûte la modique somme de CHF 1623.- de frais de résiliation anticipée! » Sympa… :-/

    • marco
      23/02/2017 à 2:03

      Adaptable de suite pour migrer sur ces offres et dès le jour du lancement, sans avoir à payer de supplément. C’était deja le cas pour Infinity -> Infinity 2.0 c’était immédiat des que validé par l’ordinateur et sans surcout.

      Juste sauf erreur la durée d’engagement qui ne change pas et reste la meme qu’initiale, mais la je ne peux pas l’affirmer à 100%

      • Danou
        23/02/2017 à 3:48

        J’ai fait un rapide calcul avec l’outil disponible sur le site de Swisscom, je passerais de CHF 193.- par mois à…CHF 135.- ! Que Swisscom accepte une telle modification sans broncher et hors délai de renouvellement tiendrait de la pure science-fiction… Mais on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher comme dirait l’autre 😛

        • marco
          24/02/2017 à 3:51

          Et pourtant si …. 😉

    • 23/02/2017 à 3:15

      Tant qu’il n’y a pas de downgrade, aucun frais pour les changements, de plus les frais de résiliation anticipé ne sont pas exessifs car ils représentent les mensualités à payer comme si vous gardiez votre contrat jusqu’à la fin

  9. natosmel
    23/02/2017 à 11:05

    Bonjour,
    Une vraie révolution serait la possibilité de pouvoir choisir la télévision, internet ou la téléphonie chez des opérateurs différents (genre internet chez Sunrise, tv chez VTX et téléphone chez Swisscom). Parallèlement, il faudrait offrir une vrai réduction de fidélité et pas seulement sur les mobiles afin de garder le client. La concurrence pourrait vraiment jouer, car aujourd’hui on est obligé de prendre tout un package chez le même opérateur…

  10. Ludo
    23/02/2017 à 11:37

    Actuellement, je possède le Vivo XS (internet 20 Mbits/sec, TV basic 2.0 270 chaînes, téléphonie fixe illimitée). La ligne Swisscom a une capacité de max 30-35 Mbits/sec. Je paie 89.- par mois.

    Avec le nouvel abonnement, je devrai payer en cas de migration 60.- pour internet 40 Mbits/sec, 25.- pour la TV et 15.- pour la téléphonie fixe. Soit un total de 100.- par mois. C’est une belle augmentation de prix cachée. (+11.- dans mon cas).

    • marco
      23/02/2017 à 2:04

      Et bien ne migre pas, tu n’es pas obligé.

    • Ben
      23/02/2017 à 2:40

      Salut Ludo,

      L’augmentation de prix n’est pas déguisée puisque tu relèves toi-même que ton accès internet sera presque doublé, de même que tes capacités d’enregistrement avec la TV. Compare plutôt avec le Vivo S qui propose les prestations dont tu parles et tu verras que le prix baisse de 9.-/mois.

      • Ludo
        23/02/2017 à 3:46

        @Ben

        Ok pour comparer avec le Vivo S, mais je n’ai pas besoin de 40Mbits/sec, car ma ligne n’accepte pas ce débit. C’est pour cette raison que j’ai choisi le Vivo XS (identique au Vivo S, sauf internet à 20Mbits/sec). Or Swisscom ne propose pas d’internet 20Mbits/sec dans le nouvel abonnement.

        Dès lors, les petits utilisateurs vont payer plus cher avec ce nouvel abonnement. Je pense qu’il existe encore beaucoup d’utilisateurs dont la ligne ne permet pas de surfer à 40Mbits/sec, même dans des villes. UPC peut lui en principe proposer du 50Mbits sans problème.

        J’admets qu’en comparaison, les prix sont proches. Pour du 40/50 Mbits internet, la TV et le téléphone fixe, c’est 100.- chez Swisscom, 89.- chez UPC (Connect & Play 50) et 80.- chez Sunrise (internet start | phone comfort | TV comfort – pas sûr que le comparateur ait pris les 15.- du téléphone en considération, mais au plus 95.-). UPC ne facture plus les charges du téléréseau en sus (30.- par mois), donc c’est bien 89.-.

      • Philippe
        24/02/2017 à 8:16

        C’est de la consommation forcée. Mon le débit de mon vivo xs me convient très bien. Par contre du coup, pas possible d’évoluer dans le abonnements. Je pense, par exemple, à bénéficier d’une ligne fixe sans forcément payer pour des communications illimitées.

        • marco
          24/02/2017 à 3:52

          Pas forcé puisque tu n’es pas forcé de migrer.

  11. merinos
    23/02/2017 à 11:48

    en regardant le détail des offres du fixe, je tire un peu la tête!
    – pas d’internet en dessous de 40 mbits pour le fixe.
    – la TV à plus de 200 chaînes fournie automatiquement avec un gros replay et l’enregistrement.

    à offres « équivalentes », ma facture prend l’ascenseur, comme si ces offres n’avaient été pensées que pour les gros clients. 🙁

    et franchement, après avoir médité durant une nuit, ces nouvelles offres me donnent l’impression d’être moins modulables que les offres Vivo actuelles et d’avoir été créées par une bande d’adolescents sur un coin de table au McDo. :p

    • Tricoline
      23/02/2017 à 1:59

      Exactement !

      Le client assujetti au service minimum parce-que sa ligne fait 3 kilomètres et que Swisscom dans sa grande pingrerie ne veut absolument pas investir un kopeck devra payer 60.- par mois, pas tout de suite, mais lors d’un changement ou d’un déménagement.

      Comme tu le dis justement c’est pour les gros clients citadins et tampi pour les autres.

  12. Frédéric M
    23/02/2017 à 11:58

    Attention regarder le 24H d’aujourd’hui Swisscom aurait sortit en avance ses offres pour devancer l’annonce de Sunrise de ce vendredi. Rendez-vous demain pour en savoir plus.

  13. Tricoline
    23/02/2017 à 1:51

    Et les clients qui peuvent avoir que le service minimum, c’est aussi 60.- pour un internet avec un débit d’un petit ruisseau ?

  14. bastos
    23/02/2017 à 3:45

    Sunrise offre des initérances illimitées en appel et 2G/Mois en data sur toute l’Europe/USA/Canada

    • Lyric
      24/02/2017 à 4:37

      STOP ! Sunrise n’offre rien du tout… à 130frs/mois pour 2Gb/mois en EU ce n’est pas gratuit !
      C’est même hors de prix !
      Sunrise ne propose toujours pas de Roaming dans les abonnements à moins de 100frs/mois !
      Et leur nouvel abonnement SunriseOne annoncé aujourd’hui ne change rien à ce retard sur la concurrence du Roaming en Europe.
      Les clients de Sunrise qui sont déjà clients sont vraiment les plus mal lotis car toutes les offres promotionnelles (Qoqa 55frs, St-Valentin 50% rabais, etc) leur passe sous le nez !
      C’est pour cette raison que je vais quitter Sunrise (client depuis >15ans) car j’en ai marre d’être laissé de côté et de ne pas avoir de Roaming ! Sunrise vous m’avez oublié, adieu.

      • Domlesgaz
        24/02/2017 à 6:18

        @Lyric : Moi je ne veux pas de roaming dans mon contrat Sunrise Freedom Classic à Fr. 50.– par mois car je ne vais pas souvent à l’étranger. Par contre, quand j’y vais, je prends un des forfaits Cockpit 7 jours ou 1 mois. Et si on ne prend que les data, ça démarre à Fr. 9.90.

  15. Anjoco
    23/02/2017 à 5:30

    Espérons que pour le service minimum l’abo Swisscom Casa à CHF 39.50 / mois va encore être disponible :

    https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/internet-television-reseaufixe/abonnements/swisscom-casa.html

  16. Stéphane Mauris
    24/02/2017 à 2:18

    On pourra changer complètement puisque c’est une autre offre ?
    De Infinity 2.0 M et Vivo M, envie de prendre inOne en S pour internet et mobile par contre M obligatoire pour TV car sinon pas d’enregistrement ce qui est nul (plus de graveur DVD mnt)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :