Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Microsoft lance un calendrier familial sur Outlook.com et toutes les plateformes!

Microsoft propose des fonctionnalités intéressantes pour les familles.

Microsoft propose des fonctionnalités intéressantes pour les familles.

Dans notre monde désormais entièrement numérique, il reste parfois difficile de gérer son temps et de concilier vie professionnelle, privée et… familiale. Microsoft jette un nouveau pavé dans la mare en lançant proactivement un «calendrier familial» dans Outlook.com.

J’ai reçu un e-mail cette nuit pour me signaler cette nouveauté, en tant que possesseur d’un compte famille. Voici ce texte, en italique, corrigé de certaines coquilles:

Le courriel de Microsoft

Dans le cadre des avantages liés à votre compte famille Microsoft, nous avons créé un nouveau calendrier familial pour vous et les membres de votre famille. Avec le calendrier familial partagé, tous les membres de votre famille peuvent planifier des événements ou des rendez-vous et voir ceux qui ont été programmés.

Quel que soit l’appareil ou le système d’exploitation que vous utilisez, vous pouvez accéder au calendrier familial en vous connectant à Outlook.com avec votre compte Microsoft. Tous les membres de votre famille ont déjà accès à votre calendrier familial, alors n’attendez pas plus longtemps pour commencer à simplifier l’emploi du temps de tout le monde!

Un compte partagé pour son «équipe familiale»

Concrètement, Microsoft a créé un nouvel onglet partagé dans ma messagerie Outlook, ce qui m’a fait réfléchir, mais aussi sourire. Pour ne rien cacher, j’avais déjà effectué à peu près la même démarche avec ma femme en partageant un compte Outlook.com pour que nous puissions synchroniser certaines dates, comme les vacances, certaines sorties ou des soirées avec l’école, le club d’aviron, celui de tennis… Ce nouveau compte complète par ailleurs le WhatsApp familial…

L’initiative de Microsoft est intéressante, bien qu’un peu directive. Elle montre que comme d’autres géants de l’internet, ces entreprises peuvent jouer un rôle très important dans l’organisation de notre vie et dans l’accès ou le contrôle de certaines informations, comme j’ai pu l’expérimenter encore récemment avec le calendrier Outlook précité et partagé avec ma femme…

Le cas d’Outlook.com

Suite à la mise à jour d’Outlook.com, Microsoft m’a demandé de déconnecter et reconnecter mon compte Outlook 2013/2016, ce que je n’ai pas fait immédiatement. J’ai soudain réalisé que mon calendrier ne s’actualisait plus avant de procéder aux manipulations requises, c’est-à-dire la suppression de mon compte sur mon ordinateur personnel, pour me reconnecter au même compte, mais cette fois «depuis le nuage».

Encore une fois, j’ai pu constater que mes données dans le nuage semblaient avoir plus de poids que celles conservées sur ma machine. Même en utilisant volontairement Outlook.com pour son caractère universel, j’avoue avoir été surpris. Dans ce contexte, le lancement de ce nouveau calendrier familial ne va pas sans poser quelques questions. Cela dit, au fond, tout cela revient à se demander si l’on peut avoir confiance dans les émetteurs des services que nous utilisons….

Xavier Studer

3 commentaires pour “Microsoft lance un calendrier familial sur Outlook.com et toutes les plateformes!

  1. Gérard L-T
    21/04/2017 à 09:59

    Je me refuse à utiliser le cloud malgré les incitations de tous les opérateurs. Peux-t-on s’en passer ?

    • 21/04/2017 à 10:48

      Cloud à quelle niveau? Créer un compte local sur son PC est toujours possible…

  2. Titus
    22/04/2017 à 11:55

    Il faudrait déjà que Microsoft soit en mesure de limiter le spam.
    J’ai 3 comptes MS, et ils sont tous spamés. Je utilise les mails jetables, je ne m’inscris pas sur des sites, des forums, newsletters, etc… et pourtant.
    J’ai un compte gmail, que j’utilise pour anibis, etc…. et pourtant aucun spam.

Laisser un commentaire