Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 Creators Update dans une totale sérénité. Ou presque…

Le test de Microsoft Windows 10 Creator Update.

Le test de Microsoft Windows 10 Creator Update.

Une fois n’est pas coutume, j’ai migré une partie de mes machines vers la dernière mouture de Windows 10 dans une quasi totale sérénité. Même si cette Creators Update lancée avant Pâques n’est distribuée qu’au compte-goutte, on peut l’obtenir de façon plus volontariste…

Il suffit en effet de se rendre sur cette page de Microsoft et de télécharger un petit programme de mise à jour. En quelques secondes, il ne peut que constater que vous utilisez encore (probablement) une ancienne version de Windows 10 et vous proposera la nouvelle. Microsoft présente ses nouveautés.

Dans mon cas, j’ai commencé par mettre à niveau un netbook Acer qui était loin d’être à jour. Bien que ne partant pas sur l’ultime version de Windows 10, il a ingurgité sans broncher après quelques redémarrages les nouvelles rustines et développements de Microsoft. Après avoir constaté que sur une machine aussi peu puissante Windows 10 Creators Update semblait plutôt faire du bien, j’ai poursuivi mes efforts.

Test: déjà trois machines sans gros problème

J’ai donc ensuite passé sans aucun problème un Lenovo Yoga 3 puis un PC de bureau basé sur de nombreux composants d’Asus vers l’ultime mouture de Redmond. Sur ce dernier, cette mise à niveau a permis de régler des démarrages parfois un peu lents ainsi que certains problèmes d’affichage sous une ancienne version de Photoshop Elements.

J’avoue toutefois avoir dû réinstaller mes deux manettes de jeux Logitech F710 en passant par l’utilisation les pilotes de la Xbox 360 sans fil… Toujours aussi surprenant de la part de Logitech, qui n’est toujours pas capable de proposer une solution «propre».

Parmi les petits soucis, un démarrage de Photoshop Elements 11, soudain privé des textes dans les menus. Problème réglé après un redémarrage. Sinon, lorsqu’on verrouille une fenêtre pour la déplacer, la prévisualisation ne se fait pas au bon endroit.  Bug mineur, mais gênant tout de même.

Eclairage nocturne et Paint 3D sur Windows 10

Parmi les nouveautés, je me suis rué dans les Paramètres du système, sous affichage, pour activer le mode éclairage nocturne, qui, par défaut, est activé en fonction des heures de coucher et de lever du soleil. Habitué à cette fonctionnalité lancée sur Lenovo, je l’apprécie désormais sur la plupart de mes machines.

Après cela, j’ai lancé l’ultime mouture de Paint rebaptisé 3D, car il permet de créer des images en perspective. Si l’outil reste assez sommaire, il propose un lot de fonctionnalités amusantes pour les enfants, comme le montre la vidéo de présentation ci-dessous. Un peu gadget tout de même…

 

Nouveautés bienvenues sur Edge

On ne peut pas l’éviter après la mise à jour: l‘ultime mouture du navigateur Microsoft Edge qui serait particulièrement économe en énergie, selon Redmond. Plus visible, la nouvelle manière d’organiser ses onglets et de pouvoir accéder aux dernières fenêtres que l’on a choisi de conserver. Très efficace.

Côté performance, même si Microsoft fait valoir les qualités de Edge, j’ai constaté que je parvenais toujours à visionner des vidéos 4K sans aucun problème dans Chrome, je ne peux pas dire la même chose sur Edge depuis YouTube 4K…

Creators Update: bilan favorable, mais…

Au final, je dois dire que j’ai été plutôt impressionné par cette nouvelle mouture majeure de Windows 10. Ce nouveau système semble abouti et améliore considérablement certains aspects de l’utilisation de Windows. Malgré tout cela, je recommande à la plupart des utilisateurs l’arrivée automatique de cette mise à jour pour éviter des problèmes de jeunesse…

Quoi qu’il en soit, Microsoft nous réserve peut-être le meilleur pour cet automne puisqu’une nouvelle version majeure est déjà annoncée pour septembre. Par ailleurs, Microsoft promet désormais deux versions majeures de Windows 10 par année pour conserver son système d’exploitation vedette au meilleur niveau.

Xavier Studer

Le test de Microsoft Windows 10 Creator Update.

Le test de Microsoft Windows 10 Creator Update.

6 commentaires pour “Windows 10 Creators Update dans une totale sérénité. Ou presque…

  1. Freemoto
    23/04/2017 à 1:13

    De mon côté, j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir un message d’erreur en voulant visionner des photos (chemin introuvable) et des PDF. En ouvrant la nouvelle liseuse «Photo», et en réinstallant adobe reader, ce fut rétabli.

    • Antoine
      24/04/2017 à 9:22

      Vous nous conseillez donc d’attendre?

  2. Freemoto
    25/04/2017 à 8:23

    Mis à part ces 2 bugs (peut-être liés à ma machine), je n’ai pas remarqué d’autres problèmes

  3. 27/04/2017 à 9:59

    Très mauvaise expérience: sur deux Laptops: 1er = freeze permanent de Google Chrome et sur 2eme = impossible de redémarrer après cette mise a jour. Pas étonnant: Microsoft déconseille d’installer manuellement la Creators Update pour Windows 10 > http://www.numerama.com/tech/252832-microsoft-deconseille-dinstaller-manuellement-la-creators-update-pour-windows-10.html

  4. 28/04/2017 à 8:45

    I always used windows 8.1, But last week I downloaded and install windows 10 creator update, But I did not like it. After installation Microsoft shows downgrade option early after upgrading to Windows 10 and remove it after one month. I recently upgrade my windows 8.1 Professional operating system to windows 10 Professional being getting a license from ODosta Store at: http://products.odosta.com
    But I did not like its overall structure. I think Its not Windows 10, Its version should be windows 6 as it has many faults.
    I tried to downgrade back to my existing win 8.1 os and I saw as Microsoft was giving me option to downgrade. I thought that I’ll downgrade after two month But after two month when I tried again, Microsoft removed that option. Now what to do. I searched and found your post, Which is very helpful for me. Thanks for sharing these details here.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :