Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple va-t-il faire exploser la vidéo sur Instagram avec Clips?

Clips: petit test de l'application vidéo à la mode d'Apple.
Clips: petit test de l’application vidéo à la mode d’Apple.

La pomme a lancé il y a quelques jours Clips. Cette nouvelle application permet de créer de petits spots vidéo de manière simplissime en évitant certains «écueils élitistes» des logiciels de montage habituel. De quoi booster la vidéo sur les réseaux sociaux? Petit test enjoué du dernier gadget d’Apple!

Après avoir téléchargé Clips en quelques secondes sur une ligne fibre symétrique Sunrise One depuis l’App Store, on commence par tâtonner un peu. On enregistre ses premières images. On découvre qu’il est possible d’appliquer des effets visuels, notamment deux modes très réussis «bande dessinée» et «encre».

Test de Clips d’Apple: les effets sympas

Ces deux effets permettent de styliser n’importe quel selfie vidéo et de leur donner un aspect visuel original. Sympa. Dommage que la pomme n’en propose pas davantage, puisque les autres effets sont plus convenus.

On découvre ensuite une fonctionnalité qui permet de rajouter des sous-titres en reconnaissant le texte dicté pendant la prise de vue. J’ai été sidéré de constater que le logiciel n’a fait aucune erreur. Remarquable!

Clips: petit test de l’application vidéo à la mode d’Apple.

Clips: de quoi enflammer les réseaux sociaux

Enfin, on peut rajouter des visuels avec du texte, des bulles de texte ou encore de la musique qui peut être tirée d’une bande de données limitée proposée par Apple. La longueur de la musique s’adapte automatiquement.

Enfin, même s’il n’y a pas de timeline, il est possible de mettre dans l’ordre voulu ses petites saynètes, qui peuvent être tirées de sa galerie vidéo, enregistrées pour l’occasion ou extraites de ses photos. Plutôt efficace avant de partager sur les médias sociaux comme Instagram, Facebook ou YouTube.

Au final, même si le nombre de possibilités est plutôt limité, Clips se distingue par sa simplicité d’utilisation. Après quelques minutes, presque n’importe qui est en mesure de produire de petites séquences vidéo. Avec un peu d’inspiration, il y a de quoi mettre en feu les réseaux sociaux…

Xavier Studer

Clips: un spot de démo pommé

 

Quitter la version mobile