Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: une carte interactive 3D pour y voir plus clair!

Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.

Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.

En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.
En France, Orange mise toujours sur la fibre optique.

Alors que Sunrise monte en épingle la montée en puissance de sa collaboration avec les services industriels de la ville de Zurich EWZ, que Salt ne cesse de faire mousser ses envies de proposer une offre sur la fibre et que Swisscom vient d’éconduire les Fribourgeois de  FTTH.FR, il est temps d’essayer d’y voir plus clair…

Pour commencer, Sunrise, partenaire depuis 2008 d’EWZ, va assurer à Zurich l’exploitation d’au moins 30’000 raccordements en fibre optique d’ici 2025. Le véritable challenger suisse des télécoms prévoit un investissement initial dans l’infrastructure EWZ (Layer 1) sur le long terme, selon un communiqué. Bénéficiant de nombreux partenariats dans toute la Suisse, Sunrise propose la couverture la plus étendue, puisqu’il a notamment négocié un accès au réseau de Swisscom…

Les 900’000 foyers des électriciens

Du côté de Swiss Fibre Net (SFN), on constate que de nouveaux partenariats ont été signés notamment avec GA Weissenstein (Soleure), SEIC SA (Gland) et Swiss4net Holding AG, propriétaire de Baden Fibre Networks AG (Baden) et de Ticino Fibre Networks SA (Chiasso). Avec 75’000 foyers supplémentaires depuis fin 2016, ces électriciens donnent accès à 875’000 foyers potentiels.

Désormais SFN réunit les entreprises électriques de Genève (SIG), Berne (EWB), Lucerne (EWL), Saint-Gall (Stadtwerk St. Gallen), du Haut-Valais (Danet AG) et de Energie und Wasser Meilen AG (EWM AG). De plus, SFN AG a conclu des contrats de partenariat réseau avec les entreprises FTTH FR (canton de Fribourg), Stadtwerk Winterthur, St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke, Bellinzona (AMB), Yverdon-les-Bains (SEY), GA Weissenstein, SEIC SA et Swiss4net Holding AG.

Carte interactive: couverture fibre lacunaire

Cette liste semble impressionnante, mais rapportée à un pays comptant plus de 8,4 millions d’habitants selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), la couverture fibre proposée en Suisse semble bien lacunaire comparativement à ce qu’offrent les réseaux concurrents et quelque peu fanés de cuivre ou coaxiaux. La carte interactive de l’OFCOM, intégrée ci-dessous et compatible 3D, permet d’y voir un peu plus clair…

On est bien loin de l’euphorie constatée il y a quelques années. Du côté de Fribourg, on voulait fibrer jusqu’au sommet du Moléson. Le coup de frein de Swisscom, qui privilégie désormais des rafistolages aux couleurs du g.fast avant de se tourner peut-être vers le xg.fast n’accélère pas les choses, alors que la Suisse n’est pas idéalement positionnée en la matière…

Xavier Studer

Quitter la version mobile