Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise dévoile l’étendue de son réseau

Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.

Fibre optique: nouvelle carte de Sunrise au 22 novembre.

Pour y voir plus clair, Sunrise a accepté de réaliser la carte ci-contre qui illustre une partie de la disponibilité sans cesse grandissante de son offre Home sur la fibre optique. Une couverture possible grâce à la politique exemplaire de collaboration de Sunrise avec d’autres opérateurs.

Ces dernières années, le challenger suisse des télécoms, qui a fait une entrée remarquée à la bourse suisse, a multiplié les accords avec différents services industriels et électriques ainsi qu’avec des opérateurs du pays. Sunrise collabore donc aussi bien avec les services industriels de la Ville de Zurich, qu’avec les Genevois de SIG en passant par Swisscom et Swiss Fiber Net.

La question de la cartographie des réseaux de fibres optiques a fait couler beaucoup d’encre sur ce blog. Il convient d’ailleurs de préciser que cette carte interactive date de mai 2015. Attention car elle semble comprendre le réseau d’UPC Cablecom dont l’extrémité (depuis l’entrée de l’immeuble) repose en principe sur le métallique et vieillissant câble coaxial…

Priorité au service à la clientèle

Revenons donc au monde moderne. Même si Sunrise dispose ainsi d’une des meilleures couvertures du pays, la gestion industrielle de multiples contrats, qui nécessitent parfois des processus différents, n’est pas forcément aisée. Extrêmement soucieux de la qualité de son service à la clientèle, Sunrise ne fonce donc pas tête baissée avant d’annoncer l’élargissement de sa couverture.

C’est probablement pour cette raison que Sunrise n’a pas communiqué largement sur la disponibilité de la fibre optique à Lausanne et que nous avons pu l’annoncer ici en primeur. Visiblement, l’opérateur ne veut pas décevoir ses futurs clients qu’il pourrait parfois soustraire au puissant, mais souvent onéreux Swisscom.

Multiples accords

En passant, relevons que ces multiples accords permettent à Sunrise d’accéder aux différents réseaux de fibres optiques de ses partenaires à des prix parfois différents, ce qui lui laisse une certaine latitude. Espérons que l’ambassadeur Federer parvienne à décrisper les Suisses.

Comme je le répète un peu ces jours, Sunrise, désormais synonyme du meilleur service de Suisse, propose des offres qui laissent même le tennisman sans voix. Plus que jamais, il est temps de comparer sa facture ou ses factures télécoms avec les offres des différents concurrents du marché…

Xavier Studer

Fibre optique: les grandes zones de desserte de Sunrise.

Fibre optique: les grandes zones de desserte de Sunrise.

23 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise dévoile l’étendue de son réseau

  1. Tricoline
    19/11/2015 à 7:02

    Merci pour … cette carte Xavier !

    Je vois un point rouge à Villeneuve (VD), ok, qui a posé du FTTH là bas ? Swisscom ? …
    Certainement pas Sunrise lui même, car mis à part Zürich Stadt, il ne pose pas de fibre.

    En Romandie les cablos n’ont pas fait d’accord directement avec Sunrise, seulement SEIC Gland et SIL (Citycable) ont un accord avec Swisscom, dont Sunrise profite ensuite.

    Je vois aussi un point rouge au bord du lac de Neuchâtel au nord de Grandson, c’est aussi très étrange, c’est un petit village, lequel ? … tout comme les petits points rouges dans le gros de Vaud, nom des villages ?

    Cette carte me laisse dubitatif, on ne peut pas zoomer dessus, et il n’y a pas de liste nominative des lieux avec la disponibilité de la fibre en FTTH par Sunrise.

    Bref c’est un coup de pub comme les opérateurs aiment et savent très bien faire, et ensuite il n’en reste rien !

    Quand de la carte de l’Ofcom, elle est assez étrange, elle mentionne comme en FTTH des zones qui le sont pas du tout, et ce n’est pas UPC Cablecom qui officie à la Vallée de Joux par exemple, ni à Vallorbe, ni à Orbe, ce sont les SEVJ et VOEnergies, 2 cablos qui ont rompus les liens avec UPC.

    Question : à quand une carte correcte, neutre et précise du FTTH en Suisse ?

    • 19/11/2015 à 5:48

      Non ce n’est pas un coup de pub. J’ai du la demander à plusieurs reprises. De longues discussions ont été menées en interne chez Sunrise pour savoir s’il fallait ou non accéder à ma demande…

  2. phil
    19/11/2015 à 7:16

    ça me fait sourire…
    n’étant pas client chez sunrise, j’ai contacté sunrise par e-mail il y a deux jours pour avoir un renseignement technique relativement simple concernant leur offre DSL.
    je n’ai toujours pas reçu de réponse…
    meilleur service ?? mouais…
    j’ai fait idem chez swisscom, la réponse est arrivée quelques minutes plus tard…

    • E.L.O.
      19/11/2015 à 8:04

      Même en tant que client, je n’ai pas reçu de réponse à trois demandes faites en un mois via leur formulaire de contact. Par contre par téléphone, le service technique a passé près de 30 min à résoudre différents problèmes, tout en restant très aimable.

  3. 19/11/2015 à 8:52

    Je dois reconnaître que cette carte m’interpelle tout autant. Je vois que la ville de Sierre est mentionné. Est-ce à dire que Netplus aurait mis ne place un partenariat avec Sunrise ? Ce serait surprenant…

    • Tricoline
      19/11/2015 à 9:09

      Merci pour cette info Pat’Jay68 ! 🙂

      Cela confirme bien ce que j’écrivais ci dessus, je ne comprends pas cette carte, les infos sont … fantaisistes !

      Je peux imaginer que c’est de la publicité, sans plus !

      Quand à Netplus, c’est un cablos, ces derniers ne sont pas en parfaite symbiose avec les telcos (Swisscom, Sunrise, VTX, …)

  4. marco
    19/11/2015 à 9:03

    Que de complaisance envers sunrise, jamais un petit ajout de type geant jaune, l’ogre zurichois, le coucou des telecoms ….

  5. 19/11/2015 à 9:14

    Beaucoup de faux-positifs sur cette carte quand même…. Ah quand on veut de belles statistiques…..

  6. Aldebert Després
    19/11/2015 à 12:19

    Gentes sieur et gentes dames,

    Cessez de geindre, de persifler et ces plaintes ! Il se passe que Sunrise collabore aussi avec Swisscom…. Ce veut dire que Sunrise choisit quelle compagnie lle veut entre les Services industriels et Swisscom, et que lorsque Swisscom construit de la fibre optique, Sunrise loue souvent des lignes sur cette fibre optique. Donc il y a moyen de bénéficier du réseau Swisscom pour un prix Sunrise.

    • Tricoline
      19/11/2015 à 1:20

      Merci de ces précisions ! Que l’on connaissait déjà !
      Le propos général c’est la carte de la couverture FTTH proposée par Sunrise, que je qualifierai d’approximative ou très vague.
      D’ailleurs en parcourant le site web de Sunrise je ne trouve nulle part cette fameuse carte !
      Question pour Xavier, pouvez vous nous fournir un lien vers cette carte ?

      • 19/11/2015 à 5:45

        Elle pourrait être publiée prochainement. Elle a été réalisée à ma demande, comme déjà expliqué.

        • Tricoline
          19/11/2015 à 7:22

          C’est très bien, félicitations !

          Cependant, dans ce cas il faudra que Sunrise nous explique comment il va distribuer ses produit via la fibre à Sierre, une fibre qui est dans les mains du cablos Sierre Energie, actionnaire de Netplus, donc des gens pas très enclin à collaborer avec un telcos !

          Et aussi nous expliquer avec quel fibre il va procéder dans des villages qui ne sont pas en FTTH !

          • 19/11/2015 à 8:08

            J’attire votre attention sur un détail. L’étendue de la couverture n’est jamais précisée… Vous comprenez? A Lausanne aussi d’ailleurs, la fibre de Sunrise n’est pas disponible partout…

          • Oreille
            20/11/2015 à 1:46

            Pas partout et peut-être même nulle part…

            Je vais remplir ce fameux formulaire en ligne pour voir si j’ai plus de succès que d’autres 😉

          • phil
            20/11/2015 à 7:16

            swisscom est certainement aussi entrain de fibrer sierre… tout comme la ville de sion 😉

          • Tricoline
            20/11/2015 à 11:15

            @phil, Swisscom ne pose plus de FTTH en solo, ce n’est pas annoncé, mais c’est ressenti !
            Swisscom pose du FTTH pour des nouveaux quartiers de plus de 50 logements ou en collaboration avec des personnes ou autres … d’accord de payer, par exemple les SI d’yverdon les bains, avec bien évidemment le risque que le collaborant propose la fibre à d’autres opérateurs, comme à Yverdon justement !
            Cela ferait 2 réseaux FTTH à Sierre, un vrai gâchis d’argent !
            Je pense plutôt que Sunrise tente en accord avec le cablos de Sierre

          • phil
            23/11/2015 à 11:42

            @tricoline: et pourtant, sur sion il y a 2 réseaux en parallèle qui se construisent… celui de swisscom et celui de ESR

          • Tricoline
            23/11/2015 à 6:57

            @phil, quel gâchis !
            Swisscom justifie ainsi ses prix surfait !
            En sera-t-il ainsi dans 25 ans dans toutes les zones fibrées par les calbos bien avant Swisscom ?
            Je pense à la Vallée de Joux qui sera 100% FTTH en 2018, ceci par le cablos local, pour le moment Swisscom n’a pas de fibre FTTH clients basiques la bas, sauf pour les VIP et les entreprises bien évidement.

  7. jojozuf
    20/11/2015 à 5:48

    J’habite à Sierre et c’est 6 derniers mois j’ai vu beaucoup de bus Cablex qui posait de la fibre dans mon quartier.
    Je pense que Swisscom ne vas pas tirer la fibre dans les appartements comme Netplus mais se rapprocher les plus possible des bâtiments pour avoir plus de vitesse .
    Sur le site de Swisscom j’ai fait des simulations de vitesse sur le cuivre .
    En novembre c’est passe de 33 mbs à 99 mbs .

    • Tricoline
      22/11/2015 à 1:27

      C’est exactement cela, Swisscom pose des équipements dans les rues dans des chambres à câbles souterraines, tout proche des client,s cela améliore le débit du VDSL2 et anticipe le passage à la futur technologie du g.fast, qui permettra des débits jusqu’a 500 MBit/s sur des lignes cuivre de moins de 200 mètres.
      Conclusion, le FTTH ce n’est plus à l’ordre du jour sauf si une collaboration intervient pour payer la note, comme par exemple à Yverdon-les-Bains.

  8. 26/11/2015 à 7:25

    Le porte-parole de Sunrise m’a fourni une nouvelle carte en début de semaine. Voici son commentaire:
    Ci-joint une nouvelle version de la carte fibre optique.
    Dans la région d’Yverdon il y eu une petite erreur qui était corrigée.
    En ce qui concerne le point vers Sierre – il ne s’agit pas de Sierre mais de zones voisines (p.ex. Uvrier, Corin).
    Ce malentendu provient donc de la résolution de la carte.

    • Tricoline
      27/11/2015 à 5:48

      Ok !

      Pas convaincu, les 2 points situés au nord de Lausanne (en dessus des lettres a et n) cela corresponds à des villages qui ne sont pas en FTTH, tout au plus en FTTC et FTTS.

      Possible aussi que Sunrise dépose des points rouges là où il a relié en fibre des entreprises, mais cela Swisscom le fait aussi depuis des années, les entreprises (pas la petite PME) sont prioritaires pour cela, elles payent bien assez cher !

      Entre la 1ère version et la courante d’autres points rouges ont disparu, comme quoi cette carte c’est de la com avant tout, ils seront bien obligé que cela soit juste lorsqu’ils sortiront cela sur leur site et qu’il sera possible de zoomer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :