Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements sans contact: Samsung Pay va relancer la bagarre en Suisse…

Samsung Pay sur le point de débarquer en Suisse.
Samsung Pay sur le point de débarquer en Suisse.

Le marché des paiements sans contact rebondit une nouvelle fois. Après les différentes difficultés rencontrées par les acteurs suisses et l’arrivée d’Apple Pay sur le marché local, Samsung dévoilera cette semaine sa solution Samsung Pay à utiliser sur ses Galaxy et ses montres connectées Gear. De quoi stimuler une nouvelle fois la concurrence…

En effet, Samsung propose la solution technologique la plus complète non seulement au travers de ses smartphones, dont les développeurs peuvent utiliser la technologie NFC, contrairement à Apple, mais aussi du côté applicatif.

Samsung Pay: plus complet qu’Apple Pay

Le géant coréen propose comme Apple sa propre application de paiement capable de mémoriser les données des instituts émetteurs de carte. Mais en plus, sa technologie lui permettrait une compatibilité avec un plus grand nombre de terminaux, comme expliqué ici (NFC, bande magnétique et EMV).

L’arrivée de Samsung après celle d’Apple en Suisse sera intéressante à suivre vu que la solution d’Apple ne peut pas être utilisée avec toutes les cartes de crédit. Pour payer avec son iPhone ou son Apple Watch, il peut ainsi parfois être nécessaire d’acheter une carte de crédit prépayée ou d’utiliser des applications comme Boon.

Un match compliqué entre Twint, Apple Pay et Samsung Pay

Que proposera donc Samsung? Le numéro un mondial du smartphone sera-t-il parvenu à rallier davantage d’instituts financiers à sa cause? Ou fera-t-il grincer des dents comme Apple? Et que penser ce ces solutions au moment où de plus en plus de consommateurs brandissent leur Cumulus ou Supercard au travers d’une application mobile pour bénéficier des différents avantages…?

Fondamentalement, ce lucratif marché a été confronté à d’importantes divergences de vues au niveau national. Les opérateurs, dont Swisscom, et les banques ont un temps essayé de faire cavalier seul avec Tapit, avant de rallier Paymit, qui vient de fusionner avec Twint. Depuis le dimanche 2 avril, Twint, qui utilise notamment le Bluetooth, regroupe les banques, Postfinance, Coop et Migros…

Xavier Studer

Revivez la saga du paiement sans contact

Quitter la version mobile