Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Boon met fin au racket des cartes de crédit prépayées pour Apple Pay!

Après la France, Boon s'attaque au marché suisse!

Après la France, Boon s’attaque au marché suisse!

Le monde du paiement sans contact pourrait être quelque peu secoué ces prochains mois en Suisse et en France avec l’arrivée de Boon, compatible Apple Pay. Grâce à une application générant un numéro de carte de crédit virtuel, le mobinaute peut effectuer plus simplement ses opérations aussi bien avec un iPhone récent que depuis une Apple Watch series 2 NFC…

Boon se présente comme «la première solution de paiement mobile intégralement électronique avec Apple Pay indépendante des banques et des opérateurs télécoms», selon  un communiqué de presse diffusé en début de semaine. Cette latitude se matérialise par des tarifs clairement plus intéressants que ceux pratiqués dans le cadre des cartes de crédit prépayées habituelles.

Boon: l’alternative avantageuse pour Apple Pay

Aucune cotisation n’est facturée pendant une année avec la formule Basic. Ensuite, les frais se montent à 99 centimes par mois en France et en Suisse A cette taxe, il faut encore rajouter 1%, mais au minimum 1 franc (euro) de l’argent chargé avec sa carte de crédit habituelle. En tout temps il est possible de résilier, selon cette page.

Même si ce mode de paiement est moins avantageux que le cash, il l’est beaucoup plus que les cartes de crédit prépayées proposées en Suisse par Cornercard, par exemple. Chez ce dernier, la cotisation de la  «Reloaded» se monte à 50 francs par an et les recharges reviennent à deux francs après la première, qui est gratuite. La cotisation de la carte «Instant» s’élève à 19 francs par an alors que les recharges sont facturées 3% du montant chargé. Vous avez bien lu, 3%…

Mais, on peut encore faire pire, toujours avec Cornercard! Dans les kiosques K Kiosk, Naville ou Avec, il est ainsi possible d’acheter une carte prépayée Visa ou Mastercard labélisée ok.- pour 39 francs. Et là, c’est alors royal puisque les frais prélevés s’élève à 4% du montant rechargé, mais au minimum à 2 francs par opération, comme précisé sur ce site. A éviter absolument!

Gare aux cartes prépayées et vive le cash?

Ces exemples sont révélateurs des tarifs d’usuriers pratiqués par les instituts de crédit habituels. Il est particulièrement piquant qu’un tiers comme Boon, qui passe par les services de ces géants de la finance, parvienne à proposer des tarifs plus avantageux. C’est là qu’on se dit que même si le paiement sans contact est synonyme de la plus extrême rapidité et facilité, rien ne remplace la flexibilité et l’anonymat garantis par le cash…

Reste la question de l’installation. Concrètement, après avoir téléchargé l’application Boon sur son iPhone, on est amené à introduire différents codes de sécurité personnels pour sécuriser certaines transactions. Il est ensuite possible d’activer cette application aussi bien sur son iPhone sur son Apple Watch, qui peut être des plus pratique si l’émetteur de votre carte de crédit n’est pas compatible…

Après le Royaume-Uni et la France, Wirecard introduit son application sur un troisième marché. Sur le site de cette entreprise cotée à la bourse de Francfort, mais active depuis la Grande-Bretagne, on apprend qu’elle se positionne comme un spécialiste «des acceptations de paiement et des procédures de paiement internationaux avec des solutions complémentaires pour la prévention de la fraude»…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Boon met fin au racket des cartes de crédit prépayées pour Apple Pay!

  1. 10/02/2017 à 7:26

    Perso j’attends la solution suisse Paymit / Twint cree par des societe suisses et heberge en suisse.

  2. 10/02/2017 à 7:58

    J’ai essayé pour voir il y a déjà 3 jours, ca fonctionne bien c’est rapide et tout mais après mon crédit épuisé, je pense fermer mon compte car payer pour dépenser….

  3. Original Mike
    10/02/2017 à 8:11

    En quoi est-ce plus avantageux qu’une carte de crédit puisqu’il faut une carte de crédit pour la recharger ? Au final ça coûte le prix de sa carte plus les 1% de recharge de Boon. On cumule les frais.

    En plus, pas de solution par virement bancaire disponible en Suisse, contrairement à la France !
    Ils n’ont jamais répondu aux mails que je leur ai envoyé à ce propos. Il y a peu de chance que j’investisse quoi que ce soit dans un mode de paiement qui ne prend pas la peine de répondre à une éventuel client.

    • 10/02/2017 à 8:54

      Et pourquoi faire simple quand on peut compliquer?

  4. marco
    10/02/2017 à 10:51

    Y’a pas que corner pour les cartes … d’ailleurs ils sont super chers … vous avez aussi plein d’emetteurs : http://www.compare-cartes-bancaires-rechargeables.fr/ et dispo en suisse

    La carte Net+ par exemple coute 10€ et pas de frais de gestion, elle est dispo en suisse et si on l’alimente par virement y’a pas de frais … et pour les francais « voyageurs » y’a encore mieux : We swap … http://www.weswap.com/

    La Suisse est hyper en retard dans ce domaine de cartes bancaires, preuve que les mastodontes Viseca, Swisscard et Corner ont un oligopole bien gardé.

  5. Jean-Luc
    10/02/2017 à 9:39

    J’utilise Apple Pay avec une carte de crédit prépayée je paye 45 frs par année et aucun frais pour la recharger ni pour l’utilisation et je paye rien de plus pour payer avec applme pay ma carte me revient à 45 frs par année tout compris j’ai la swissbankers noire

    • Eric
      11/02/2017 à 4:46

      Idem pour moi ! La MasterCard de SwissBankers me permet d’utiliser Apple Pay pour tous paiements jusqu’à 10’000.- CHF (limite carte prepaid). Apple Pay est très simple et convial

  6. Matthias
    11/02/2017 à 12:08

    Petite info supplémentaire: Si on passe de boon basic à boon plus (le passage est gratuit et les frais mensuels après 1 année sont identiques, il faut juste prouver son identité avec une photo carte ID/passeport), il devient possible de recharger son crédit boon par virement bancaire. Dans ce cas là, il n’y a aucun frais prélevé.

  7. Eric
    11/02/2017 à 4:48

    Twint est mort né, car utilisable seulement en Suisse et tellement peu convivial 🙁

  8. Nicolas Bonvin
    14/02/2017 à 9:23

    Ma bonne carte de crédit Migros a de bons jours devant elle 🙂

  9. Eric
    14/02/2017 à 10:33

    Je teste boon. depuis 2 jours à mon entière satisfaction !

    Pour qui souhaite utiliser Apple Pay à moindre frais, boon. est une excellente solution pour contourner le blocage d’Apple Pay imposé à ses clients par UBS et Crédit Suisse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :