Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le Canon EOS 7D Mark II avec la carte Wi-Fi Adapter W-E1

Avec sa carte SD Wi-Fi Adapter W-E1, Canon comble le manque le plus incompréhensible de son fameux EOS 7D Mark II: test positif après la mise à jour vers le firmware 1.1.1.

Avec sa carte SD Wi-Fi Adapter W-E1, Canon comble le manque le plus incompréhensible de son fameux EOS 7D Mark II: test positif après la mise à jour vers le firmware 1.1.1.

C’était le point faible du Canon EOS 7D Mark II: l’absence native de Wi-fi. Raison pour laquelle je m’étais tourné lors de son acquisition vers la décevante carte Eye-Fi. L’année passée, Canon a toutefois rétabli la situation avec sa carte Wi-Fi Adapter W-E1, cédée moins de 50 francs sur la toile. La semaine passée, il a terminé le travail avec le firmware 1.1.1 pour son réflex…

Contrairement à la poussive et limitée carte Eye-Fi couplée à la décevante application Keenai, la solution de Canon ne possède pas d’espace de stockage. Elle ne peut donc pas être utilisée pour conserver ses clichés. Un plus dans la mesure où elle fait très bien son travail, puisqu’elle permet de se connecter à un Wi-Fi existant ou de créer son propre réseau Wi-Fi.

Le test avec le dernier firmware Canon pour EOS 7D Mark II

L’absence de capacité de stockage n’est pas réellement problématique sur l’EOS 7D Mark II puisque ce réflex expert est équipé d’un emplacement pour les cartes CF et un autre pour les cartes SD. La mise en marche est simplissime après avoir mis à jour le firmware vers l’ultime mouture 1.1.1, vielle de quelques jours seulement.

Une fois l’adaptateur inséré, il est possible de choisir dans les paramètres si l’on veut se connecter en Wi-Fi à un smartphone ou à un ordinateur personnel. Ensuite un mode de connexion «simple» est proposé. Dans ce cas, la carte génère son réseau et une clef de cryptage.

Canon Wi-Fi W-E1: deux types de réseaux

Dans ce premier cas, il faut choisir ce réseau depuis son Mac ou son PC (j’ai testé les deux). Avec la dernière version d’EOS Utility, on est ensuite amené à connecter automatiquement son appareil au logiciel. Très simple et très efficace puisqu’en moins d’une minute on peut transférer ses photos ou prendre des photos avec son réflex depuis son ordinateur.

Il est aussi possible de se connecter à un ordinateur ou à un smartphone en passant par le réseau domestique. Dans ce second cas, il suffit d’introduire le mot de passe de son Wi-Fi et de suivre la même procédure sur son ordinateur personnel avec le logiciel EOS Utility.

Le test du Canon Wi-Fi Adapter W-E1 sur un EOS 7D Mark II.

Le test du Canon Wi-Fi Adapter W-E1 sur un EOS 7D Mark II.

De multiples mode sur la carte Wi-Fi W-E1

Le premier mode permet une connexion plus rapide à son appareil photo. Lorsqu’on prend des photos par ce moyen, les latences sont nettement moins importantes. Le transfert de photos semble aussi un peu plus réactif. Je recommande ce mode sur cette carte qui ne gère hélas que des réseaux sur la bande des 2,4 Ghz.

Canon a pensé à tout. Il est ainsi possible de mémoriser trois modes de connexion différentes pour les catégories smartphone ou PC. Au total, il est donc possible de choisir depuis son EOS 7D Mark II, six modes différents. De quoi connecter moult appareils dans e multiples configurations.

Carte Wi-Fi W-E1: Canon comble un grave manque

Au final, j’ai été séduit par cette carte qui permet de transférer facilement toutes ses photos automatiquement, les dernières ou seulement celles que l’on a choisies. L’interface de l’application pour smartphone est aussi plutôt efficace. Appréciable lors qu’on est loin de son domicile pour récupérer des photos depuis son smartphone, sa tablette (pas encore testé) ou un ordinateur.

Je précise enfin que les ultimes moutures des logiciels et firmware ont réglé quelques problèmes de stabilité, notamment sur MacOS Sierra. Avec sa carte Wi-Fi W-E1, Canon comble le manque le plus incompréhensible de certains de ses réflex, notamment de son fameux EOS 7D Mark II. A utiliser sans retenue pour des transferts ponctuels ou pour synchroniser tous ses clichés avec un ordinateur équipé du Wi-Fi.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Test: le Canon EOS 7D Mark II avec la carte Wi-Fi Adapter W-E1

  1. Luc_Mat
    01/05/2017 à 7:56

    combien coute cette carte?

    • 01/05/2017 à 11:38

      Le prix est indiqué par l’auteur dans le premier paragraphe.

  2. vinni
    01/05/2017 à 5:51

    Sympa pour de la photographie live depuis le PC. Autrement je ne suis pas aussi emballé que vous, car à plus de 30MB la photo je me vois mal transférer régulièrement des lots de 4-5 GB par wifi. Mon petit lecteur CF relié en USB3 me paraît clairement plus véloce.

    • 01/05/2017 à 6:09

      Une photo en jpeg ne pèse pas 30Mo, mais je vous rejoint, il s’agit de transfert occasionnel à l’occasion d’une manifestation, sur son smartphone, etc…

      • vinni
        07/05/2017 à 10:39

        tout à fait d’accord sur le fait qu’un jpeg est plus léger. Mais sur un 7D Mark II qui shoot en jpeg ?… 😉
        Sur mon 7D premier du nom j’ai abandonné le raw+jpeg au profit du raw pur car au final les jpegs sont utilisés 1x sur 10’000

  3. LesIss
    06/05/2017 à 4:32

    J’utilise un EOS 7D Mark II avec le W-E1. Le firmware est 1.1.1. J’arrive à établir la connection entre l’appareil photo et un iPhone ou une tablette Android avec Canon Camera Connect mais le moniteur LCD de l’appareil photo reste sur « occupé » et ne s’éteint pas. Impossible d’utiliser l’iPhone pour commander l’appareil photo à distance. Une idée pour résoudre ce dysfonctionnement ? D’avance merci pour votre aide. IL

  4. Bernard
    21/05/2017 à 11:16

    J’ai exactement le même problème que Leslss, impossible de m’en sortir. J’ai eu plusieurs fois la hotline de Canon au téléphone, ils ne trouvent pas la solution. Quelqu’un aurait-il une idée ?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :