Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Canon fête ses 80 millions d’EOS. Et moi mon passage au 7D Mark II….

Canon EOS 7D Mark II.

Canon EOS 7D Mark II.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Canon Suisse explique qu’il célèbre son boîtier reflex vedette désormais écoulé à plus de 80 millions d’exemplaires. Un chiffre qui témoigne de l’engouement du public pour la photographie, mais qui soulève certaines questions sur l’avenir des technologies relatives. Exemple avec l’EOS 7D Mark II…

Ayant bénéficié ces dernières années des services d’un EOS 10D, 20D, puis de l’EOS 7D, je suis passé récemment sur l’EOS 7 D Mark II. Une évolution sympathique de son excellent prédécesseur qui affiche notamment un écran légèrement amélioré, une cadence en rafale plus élevée, un capteur plus sensible et plus piqué et un GPS (pas connecté donc lent) pour faire simple….

Toujours quelques points faibles

Quelques surprises ont marqué ma prise en mains. Pour commencer, la balance des blancs automatique est toujours un peu jaunasse en soirée sous un éclairage artificiel. Une limite constatée depuis des années… Visiblement Canon ne veut rien changer dans ce domaine…

Ensuite, le mode HDR, hérité de l’univers des smartphones ne me convainc pas en l’état. Il faut dire que cette forme moderne de bracketing n’est peut-être pas adaptée aux appareils reflex. J’ai ainsi été surpris de constater que certains clichés étaient plus séduisants pris sur un Huawei Mate S….

L’influence des smartphones

Evidemment, ces différences sont souvent dues au traitement automatique de l’image. Un boîtier pour les photographes amateurs privilégie une image neutre, susceptible d’être retravaillée. Sur un smartphone, en revanche, les algorithmes poussent artificiellement la netteté, la saturation et le contraste des clichés, notamment.

Quoi qu’il en soit, je suis très satisfait de ce Canon EOS 7D Mark II, même si je me pose quelques questions relatives au futur. Il est ainsi étonnant que cet appareil ne dispose pas de Wi-Fi, et qu’il faille le rajouter au moyen d’une carte SD externe… Et pourquoi pas un emplacement pour une carte SIM! Les smartphones n’ont pas fini de bousculer le monde de la photographie, même si le plus important reste le plaisir d’immortaliser ce que bon nous semble…

Xavier Studer

21 commentaires pour “Canon fête ses 80 millions d’EOS. Et moi mon passage au 7D Mark II….

  1. Cedric68
    19/11/2015 à 7:34

    Ce boîtier est avant tout destiné aux photographes animaliers qui shootent en raw sans accès au WiFi. Donc ces problèmes sont anecdotiques. Je regrette plus la montée limitée en isos.

    • Cedric68
      19/11/2015 à 8:40

      Et j’oublie le point principal : la dynamique. Canon doit impérativement s’améliorer sur ce point. Parce que de ce côté, Sony est en train de faire très fort avec leurs hybrides plein format.

    • 19/11/2015 à 5:47

      Il n’y a pas qu’un seul type d’utilisateurs de l’EOS 7D ou 7D Mark II. Ces appareils sont parfois utilisé pour faire de la TV, du cinéma, du marketing….

  2. phil
    19/11/2015 à 12:00

    Un réflexe numérique reste un appareil pour faire de la vraie photo… c’est à dire aussi avec de la post-production plus ou moins poussée.
    Il est vrai que dans certains rares cas, le wifi pourrait améliorer le workflow. De plus, le 7D mark II n’est pas que pour les amateurs. Mais beaucoup de professionnels l’emploient aussi.
    Les smartphones vont bien pour de la photographie « de poche ».

    • 19/11/2015 à 5:52

      Ce n’est pas qu’une question de workflow, mais aussi de backup facilité…

      • vinni
        19/11/2015 à 6:44

        Heuu pour le backup de photos qui pèsent au bas mot 30-40Mb la pièce je ne suis pas persuadé que le Wifi soit idéal. Donc pour le wrokflow oui, mais pas pour décharger ou backuper 8Gb de photos 😉

        Perso je reste sur mon 7D jusqu’à sa mort car j’en suis juste ravi !

        • phil
          20/11/2015 à 7:13

          du même avis que vinni…

          un 7D, j’en ai usé un neuf,… jusqu’à sa mort… (2 à 3 fois plus de déclenchements que la durée de vie estimée par canon)
          par manque de moyens sur le moment, je ne me suis pas jetté sur le 7D mark II… j’ai par hasard trouvé sur ricardo un 7D quasi neuf (1200 déclenchements) pour la moitié du prix d’un neuf… je vais certainement l’utiliser aussi jusqu’à sa mort 😉

  3. moustache
    19/11/2015 à 12:51

    Peut-être un peu H.S., mais bon, j’essaye :

    J’ai entendu parler de la sortie récente d’un appareil photo de grande marque, au format vraiment « rectangulaire » (sans l’objectif), qui prends tellement de photos en rafale qu’il serait possible de ralentir la lecture du film à 40 X.

    Quelqu’un peut-il me dire de quel appareil il s’agit svp (pour autant qu’il existe).

    Merci à tous.

    • Titus
      19/11/2015 à 10:56

      @moustache : probablement Hasselblad…. qui doit couter un bras, un rein,… et 2 yeux. 😀

    • moustache
      21/11/2015 à 4:23

      Je me réponds, n’ayant pas eu un autre commentaire ou réponse autre que Titus (merci qq même).

      J’ai fais appel à un professionnel qui me dit qu’il s’agit en fait du Sony RX100 IV.

      Bien qu’il ne semble pas parfait, il a bien des qualités dont celle que j’ai décrite, soit un slow motion amélioré.

      Ce Sony peut filmer jusqu’à 960 images/seconde (soit un ralenti de l’ordre de 40x). La résolution est dans ce cas diminuée à 1136 x 384.

      Il est à un peu plus de 900 CHF sur toppreise.

      Salutations à tous.

  4. Titus
    19/11/2015 à 10:52

    Cet appareil est très bien pour les vidéos, mariage, sport, clips, etc.

  5. Momo
    20/11/2015 à 7:23

    Comment peut-on comparer des prises de vues d’un smartphone avec un appareil reflex?
    Primo les couleurs des smartphones ne sont jamais le reflet de la réalité
    Secondo, essayez de réaliser un agrandissement en format poster avec une photo de smartphone, bruit et piqué à tous les étages.
    Utilisons notre smartphone pour ce qu’il sait faire, mais pas de comparaison boîteuse avec un appareil reflex svp.

    • 20/11/2015 à 8:06

      Et pourquoi pas… Certains smartphones affichent plus de 20 millions. D’autres font du RAW. Avec mon premier Reflex numérique et ses 8 millions de pixels, j’ai eu fait des posters…

      • Momo
        20/11/2015 à 9:17

        La quantité de pixels ne veut pas dire grand chose. Vous pouvez disposer de 25M pixels et sortir des photos de piètre qualité. Alors que si vous disposez de moins de pixels et d’un objectif de bonne facture, le résultat final s’en ressentira.
        Loin de moi l’idée de polémiquer sur ce sujet, mais un smartphone ne restera à mon avis qu’un téléphone muni d’un capteur photographique, bien que haut de gamme pour ce type d’appareil et ne concurrencera jamais un appareil photo reflex. Si possible avec un ou des objectifs adéquats.
        Bonne soirée.

        • 20/11/2015 à 9:51

          Pas si simple. De grands photographes utilisent des polaroids, des appareils jetables, des iPhone, des Bridge, des compacts……….. L’infini des possibles, ça vous dit quelque chose……………. A part ça oui, évidemment, le nombre de pixels n’est pas synonyme de qualité. C’est pour cette raison, comme ça ne sert à rien (surtout pas à pouvoir faire de grands tirages) que l’EOS 5Ds en affiche plus de 50 millions…

          • Tiuts
            21/11/2015 à 8:00

            Oui Xavier. Ils utilisent des smartphones pour photographier,… puis poster sur Instagram. 😀

            Déjà, ça, ce n’est pas faisable avec un smartphone :

            http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

            Sans parler de pose longue, et sans parlé du piqué.

            Après, tu as par exemple des cailloux avec un bokeh juste de malade.

            Donc,… selon moi, ce n’est pas comparable. Même si avec un smartphone on arrive a faire qqch.

        • Titus
          21/11/2015 à 11:25

          Comme je le disais dans mon commentaire plus bas,… j’avais utilisé à l’époque mon iPhone 4 pour faire des photos et retouches. D’ailleurs, c’était en automne avec des belles couleurs. Photo grand format, juste magnifique.

          J’ai fais aussi des photos à Berne,… avec un caillou canon série L… puis un traitement HDR sur Nik Collection (google).

          J’avoue que cela n’a rien à voir (même si la photo avec l’iPhone 4 était presque parfaite).

          • 22/11/2015 à 11:53

            Les smartphones et compacts apportent le genre de traitements de Nik Collection en standard… Le virtuose parvient à prendre de belles photos sans la béquille Photoshop, qui reste par ailleurs utile.

          • Titus
            22/11/2015 à 7:31

            Oui. Comme tu dis. Cela ne sert à rien d’avoir un appareil et un caillou de plus de 5000 frs, si c’est pour faire des selfies. 😀
            La béquille Photoshop ou Nik Collection, LightRoom, etc… est fort utile. En effet, parfois, dans certains lieux et certaines conditions ne permettent pas la prise d’une photo au top, malgré les connaissances, les compétences et le matériel. Donc, la béquille comme vous l’appelez est assez utile.

    • Titus
      20/11/2015 à 9:03

      A l’époque avec mon iPhone 4, j’avais pris une superbe photo grand-format et j’ai fais des retouches.
      Je l’ai imprimé et je peux t’assurer que ce n’est pas dégueulasse.
      Mais je te l’accorde, j’ai pris des photos à Berne avec un objectif de la série L de Canon, et je peux te confirmer que la photo, même avec un Sony ou autre chose ça na rien à voir. Surtout en basse luminosité ou des longues poses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :