Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Changer d’opérateur mobile? Pas avant d’avoir consulté OpenSignal!

OpenSignal: la couverture réelle des opérateurs mesurées par les utilisateurs.
OpenSignal: la couverture réelle des opérateurs mesurées par les utilisateurs.

Alors que les tests de réseaux se suivent et se ressemblent, il peut être intéressant de laisser tomber son ancien opérateur à la réputation surfaite pour se tourner vers des solutions alternatives. Des sites comme celui d’OpenSignal, qui vient de faire peau neuve, permettent de se faire une idée de la couverture réelle des opérateurs.

Sur OpenSignal ou sur les applications iOS ou Android,correspondantes il est possible de choisir des zones bien déterminées du pays (et d’autres…) et d’évaluer la couverture proposée par chacun des opérateurs. On peut ainsi suivre différents axes de communication en fonction des couleurs qui représentent la force du signal.

Les cartes d’OpenSignal sont utiles, mais…

Même si ces cartes sont instructives et intéressantes, il ne faut pas perdre de vue qu’une grande partie des zones n’est pas couverte par les données produites par les utilisateurs eux-mêmes, ce qui biaise potentiellement les résultats publiés, sans parler des questions essentielles de méthodologie.

En effet, ces mesures ne sont pas effectuées selon des protocoles standardisés. Cela signifie que les mesures sont effectuées par des terminaux possédant des capacités de réception différentes, des modems de catégories différentes, dans des conditions différentes… Et c’est sans parler de Swisscom qui bride gaillardement le débit de la plupart de ses abonnements!

D’abord OpenSignal, puis la SIM prépayée

Malgré ces limites, ces cartes restent informatives et peuvent tout de même donner une idée de l’existence ou non d’un réseau à des endroits déterminés. Cela permet ainsi de savoir si l’opérateur que l’on ambitionne de choisir propose une couverture digne de ce nom en des lieux qui comptent pour l’utilisateur.

Enfin, le mobinaute peut toujours faire ses expériences sur une carte prépayée du réseau de l’opérateur qu’il veut jauger avant de changer d’abonnement. Pourquoi ne pas faire quelques jours avec un SIM CoopMobile (Salt), Yallo (Sunrise) ou M-Budget Mobile (Swisscom) pour clarifier les dernières réticences et faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Quitter la version mobile