Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Cyclotourisme connecté: Google Maps révèle les manques de SuisseMobile…

Petite balade à vélo en famille de Lausanne à L'Isle grâce à Google Maps...
Petite balade à vélo en famille de Lausanne à L’Isle grâce à Google Maps…

En fin de semaine passée, j’ai voulu découvrir de nouveaux itinéraires à vélo avec ma famille. Notamment pour trouver le meilleur chemin pour sortir de Lausanne afin de nous rendre d’abord à Echallens, puis à L’Isle, je me suis d’abord tourné vers le site et l’application de SuisseMobile avant de constater leur inefficacité. J’ai donc effectué ma première balade à vélo guidé par Google Maps…

Entre mon compteur traditionnel sans fil et ma Polar V800, j’ai donc fixé mon Samsung Galaxy sur la potence de mon vélo pour bénéficier des conseils éclairés du célèbre GPS de Google. Cela m’a non seulement permis d’éviter certains parcours fréquentés par les automobilistes, mais aussi de découvrir des pistes cyclables, voire des voies plus «originales» proposées par Mountain View, qui m’a proposé un parcours excellent.

Guidé par la voix du GPS de Google

C’est donc au son du GPS de Google que je suis parvenu à rallier sans peine avec ma tribu la commune qui héberge la source de la Venoge. Grâce à Google Maps, il m’a même été possible de choisir mon itinéraire, comme on le fait traditionnellement dans sa voiture. En route, j’ai été amusé de croiser un autre cyclotouriste qui avait aussi amarré son smartphone à son guidon.

A l’heure de la 4G triomphante, cet exemple montre que même le cyclisme n’échappe pas à la puissance de l’information disponible en continu depuis la toile. Aidé d’une simple carte, la préparation de cette petite excursion m’aurait pris beaucoup plus de temps et mon cheminement aurait été beaucoup plus aléatoire. Grâce à la technologie, j’ai clairement davantage profité du paysage idyllique de cette fin de semaine…  Sans parler du retour, qui m’ a permis de découvrir un autre itinéraire. Vive le cyclisme connecté!

Statistiques de Polar, données de Google Maps…

Cyclotourisme connecté: plus de technologie pour davantage profiter du paysage…

Comme à chacune de mes sorties à bicyclette, j’ai produit moult statistiques interactives à l’aide de la moderne application Polar Flow. Vitesse moyenne, dénivelés, rythme cardiaque, vitesse instantanée, altitude, tout est relevé mètre après mètre en direct et consultable confortablement sur son smartphone ou son ordinateur. Des données, qui confirment celles de Google Maps, fournies avant notre départ…

En effet, là où SuisseMobile nous propose sur internet des cartes très 19e siècle pour tenter de trouver son chemin, Google est en mesure de proposer des itinéraires complets et personnalisés avec les dénivelés positifs et négatifs.  Cet exemple montre encore une fois qu’il est peut-être aujourd’hui un peu tard de découvrir la puissance des outils numériques, puisque les géants américains du web proposent gratuitement des outils qui laissent loin derrière certains bricolages helvétiques… A méditer!

Xavier Studer

Quitter la version mobile