Microsoft persévère sur le marché visiblement suffisamment lucratif des ordinateurs, particulièrement le segment nomade. Redmond lance donc son premier Surface Laptop, un ordinateur portable possédant un écran tactile, comme nombre d’autres modèles du marché… Il se distingue toutefois par son Windows 10S…
Ce n’est pas pour rien que Microsoft semble adopter une ligne de communication plutôt sobre pour un appareil qui arrive sur un marché plutôt bien occupé par des marques comme Lenovo, Acer, Asus et autres. Le leader mondial du logiciel pour ordinateurs personnels compte toutefois faire de bonnes affaires avec son Surface Laptop.
Microsoft parie sur l’écran tactile
En effet, Microsoft ne lâche sa première machine qu’au prix plutôt coquet de 999 dollars, soit 1129 francs selon les tarifs ajoutés ci-dessous à postériori. Pour cette somme, Redmond propose 4 Go de mémoire vive, un SSD de 128 Go, un Intel Core i5 de 7e génération, un écran haute résolution de 13,5 pouces, le tout animé par le nouveau Windows 10S, orienté sécurité. Un peu juste, d’autant plus que cette mouture ne permet d’exécuter que des applications du Windows Store, selon cette FAQ. Bref, une sorte de Chromebook signé Microsoft.
Pour bénéficier de l’efficacité d’un processeur Intel Core i7 de 7e génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un espace de stockage de 512 Go, il faut alors débourser 2449 francs; soit un prix plutôt élevé pour cette configuration. Pourquoi dépenser autant pour ce Surface Laptop, certes équipé d’un écran tactile et bénéficiant de plus de quatorze heures d’autonomie sur le papier?
Surface Laptop en juin en Suisse
Il faut dire que Microsoft a soigné la finition de son ultime ordinateur portable, plutôt haut de gamme, léger et design. Le clavier est par exemple manufacturé en alcantara, un textile synthétique alors que le boîtier en aluminium est proposé dans quatre coloris tendance, selon une note de blog.
A la lecture de cette fiche technique, on réalise que Microsoft propose une machine plutôt complète pour des utilisateurs exigeants. Il devra toutefois croiser le fer sur ce terrain avec Apple qui, il est vrai, n’est pas capable aujourd’hui de commercialiser un ordinateur portable avec un écran tactile… Disponibilité du Surface Laptop: mi-juin, y compris en Suisse et en France.
Xavier Studer
Microsoft estime que ses nouveaux produits sont taillés pour l’école: son communiqué de presse.
Versions, disponibilité et prix suisses
Le Surface Laptop en Suisse sur le Microsoft Store |
Disponibilité | Prix avec TVA |
Surface Laptop i5 4/128GB | 15.06.2017 | Fr. 1‘129 |
Surface Laptop i5 8/256GB | 15.06.2017 | Fr. 1‘449 |
Surface Laptop i7 8/256GB | 18.08.2017 | Fr. 1’749 |
Surface Laptop i7 16/512GB | 18.08.2017 | Fr. 2’449 |
Surface Laptop: le spot de Microsoft
128 gigas de disque dur c’est pas un peu limite? reste combien de place à neuf avec windows
j’ai lu q.q.part que seul le gris serait disponible en Suisse. Et c’est un prix de folie, je préfère mon Chromebook Lenovo, aussi avec l’écran tactile.
Lors de son lancement en Suisse, le Surface Laptop sera proposé en couleur Platine, et plus tard s’ajouteront 3 autres coloris ton-sur-ton : Or minéral, Bordeaux et Bleu Cobalt, selon Microsoft.
C’est la première fois que j’entends parler de Windows 10S (Windows 10 School) qui n’a strictement aucun intérêt. Pour moi, cette version ultra-bridée de Windows va créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs avec le Windows 10 “normal” qui est un excellent OS. Microsoft aurait dû appeler son OS “Windows Education” ou “Windows School”, mais ne pas inclure la mention “10” dans cet OS trop bridé.
C’est le retour de Windows RT en plus cher.
Je me suis fait presque la même réflexion… Étonnant quant on sait l’échec fracassant de ce système…
Limiter aux applications de leur store va en berner et décevoir plus d’un… Et à un prix pareil c’est vraiment dommage.
« Apple qui, n’est pas capable aujourd’hui de commercialiser un ordinateur portable avec un écran tactile… »
C’était le choix de SJ, il en aurait été capable, mais ça aurait peut-être fait de l’ombre aux futurs iPads.
Donc, une boite avec 300 milliards de cash, produisant des ordinateurs fixes, des portables, des smartphones et des iPad, qui plus est developpe son propre OS, et ceci depuis de longues annes, n’est pas capable de lancer sur le marche un laptop avec ecran tactile?? Soyons serieux. Je pense plutot que c’est un choix strategique (discutable ou pas), mais un choix de la part d’Apple. Ils font deja assez de choses comme cela…..
Pensez-vous qu’il va cannibaliser ses propres produits- en particulier la Surface Book? A première vue je dirai que non: Windows 10 S- écran avec une plus faible résolution- pas la possibilité de l’utiliser en différentes modes- etc. Votre avis m’intéresse…merci
Je suis quand même étonné que ni M Studer ni personne ici ne se renseigne un peu mieux avant d’écrire. Perso j’ai suivi la présentation en direct et Windows 10S peut simplement être upgradé à Windows 10 Pro (pas Home) gratuitement pendant tout 2017. Dès 2018 ça sera 49$ pour l’upgrade (oui, vous avez bien lu, c’est moins cher que de passer de Home à Pro…. et ça sera gratuit pour les étudiants). Donc c’est pas grand chose et ça a rien à voir avec RT, qui était un système bridé et sans issue….
Vraiment? Pas si clair ici: https://www.microsoftstore.com/store/mseea/fr_CH/pdp/mktp.CH/productID.5105366400?VID=5105366500 On parle seulement de « coût abordable ». Et pourquoi ne pas proposer par défaut Windows 10…