Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test 4G OpenSignal: Sunrise 40% plus rapide que Swisscom, qui est le plus mauvais!

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Un speedtest pour mesurer la vitesse d'internet.

Sunrise confirme une nouvelle fois son rôle de leader en Suisse en matière de réseau mobile.
Avec Huawei, Sunrise confirme une nouvelle fois son rôle de leader en Suisse en matière de réseau mobile.

Les tests des réseaux mobiles de nos chers opérateurs locaux se suivent et se ressemblent. Un seul tire systématiquement son épingle du jeu: Sunrise. Parallèlement, Salt se traîne souvent (parfois avec Swisscom) à la dernière place! A considérer avec attention puisqu’une concurrence relative règne sur les tarifs….

Cette fois, ce sont les données d’OpenSignal, directement mesurées par les utilisateurs, qui montrent que globalement Sunrise (Huawei) propose une vitesse de téléchargement moyenne (3G/4G) de 25,7 Mbits/sec, alors que Salt (Nokia) se traîne à 17,5 Mbits/sec et Swisscom (Ericsson) joue encore une fois le rôle de lanterne rouge à 16 Mbits/sec.

Swisscom propose le réseau le plus réactif

Ces valeurs ne nous surprennent guère puisque de multiples mesures indépendantes menées par votre serviteur montrent que Sunrise propose généralement l’internet mobile le plus rapide, au contraire de Swisscom régulièrement plus lent, même s’il déploie toujours une grande énergie à vouloir communiquer le contraire. Le marketing agressif ne remplace pas le travail sur le terrain!

Swisscom ne se ridicule toutefois pas sur tous les fronts. En guise de consolation, c’est lui qui propose le réseau le plus réactif puisqu’il offre généralement les valeurs de latence les plus faibles. Sunrise reste toutefois proche de Swisscom, surtout en matière de 4G. Sur ce terrain, Salt, coutumier des résultats décevants, est clairement le plus mauvais.

Sunrise propose un réseau au sommet

OpenSignal montre enfin que Swisscom propose de la 4G dans plus de 78% des cas. Là aussi il fait mieux que l’ambitieux Sunrise qui doit se satisfaire de 76%. Enfin, Salt n’arrive à offrir du LTE que dans 69% environ des mesures. Précisons toutefois que ces trois opérateurs proposent une bonne couverture dans le pays.

De manière globale, ces résultats confirment que Sunrise propose un réseau d’excellente qualité, probablement juste devant Swisscom, qui brille toujours de son côté par son lobbyisme tous azimuts et un marketing affirmé. Plus que jamais, le consommateur peut concentrer ses efforts d’analyse sur la qualité des services proposés puisque les réseaux sont tous plutôt bons.

OpenSignal: quelques précautions

En guise de conclusion, il faut toutefois nuancer les résultats d’OpenSignal obtenus dans des conditions méthodologies plutôt libres. Les mesures sont laissées aux utilisateurs, qui utilisent des appareils différents, dans des conditions non standardisées et avec des abonnements parfois bridés.

En effet, Swisscom continue de limiter le débit de ses abonnés, qui acceptent sans broncher cette situation. Cela dit, malgré ces limites, il faut préciser que ce coup de sonde se base sur plus de 48 millions de mesures effectuées entre le 1er février et le 30 avril sur plus de 6100 smartphones.

Le grand mérite de ces chiffres réside aussi dans le fait qu’ils illustrent le quotidien d’utilisateurs réels et non de bancs de mesure spéciaux et optimisés. Ils montrent aussi qu’il est possible d’obtenir rapidement des statistiques intéressantes à moindre coût en utilisant la technologie d’aujourd’hui et des méthodes actuelles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile