Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swift Playgrounds ou comment Apple booste le numérique auprès des enfants

Apple Swift Playgrounds: pour pallier certains manques numériques de l'école publique...

Apple Swift Playgrounds: pour pallier certains manques numériques de l’école publique…

Alors que certains enseignants suisses interdisent à leurs élèves d’utiliser Wikipedia, les parents ont tout intérêt à prendre la formation numérique de leurs enfants en mains! Heureusement que de multiples fabricants sont présents sur ce créneau depuis des décennies… Apple apporte aussi sa pierre à l’édifice avec l’app Swift PlayGrounds!

Depuis une semaine environ, la pomme a mis à disposition la dernière version de son application de programmation éducative pour iPad: Swift Playgrounds. Ce logiciel  tactile permet de programmer différents robots, drones et instruments de musique. L’idéal en attendant que l’école publique daigne s’intéresser plus professionnellement au numérique!

Swift Playgrounds pour Lego Mindstorms EV3

Concrètement, les enfants peuvent programmer et contrôler des appareils familiers de la population comme le kit Lego Mindstorms EV3, le SPRK+ de Sphero, les drones Parrot, etc. Condition sine qua non: mettre à jour vers la version 1.5 de Swift Playgrounds. «Plus d’un million d’enfants et d’adultes à travers le monde utilisent déjà Swift Playgrounds pour apprendre les bases de la programmation avec Swift de manière amusante et interactive. Dorénavant, ils peuvent visualiser immédiatement le code qu’ils écrivent et contrôler en direct leur robot», a déclaré Craig Federighi, un des responsables d’Apple.

Numérique: Apple vient en aide aux petits Suisses avec son app Swift Playgrounds.

Numérique: Apple vient en aide aux petits Suisses avec son app Swift Playgrounds.

Numérique: Apple vient en aide aux petits Suisses

Pour mémoire, Swift Playgrounds est compatible avec tous les modèles d’iPad Air et d’iPad Pro, ainsi qu’avec l’iPad mini 2 et ultérieur, équipés d’iOS 10 ou d’une version plus récente. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: apple.com/chfr/swift/playgrounds, est-il indiqué dans un communiqué d’Apple diffusé début juin.

Mon commentaire? Alors que certaines de nos «élites» déconnectées continuent de palabrer et d’aligner moult inepties sur le monde numérique, il faut saluer l’initiative d’Apple. Grâce à ce genre de programme, il est ainsi possible de pallier facilement certains cours à option de l’école publique vaudoise qui sont aujourd’hui… tirés au sort! Le citoyen branché appréciera!

Xavier Studer

3 commentaires pour “Swift Playgrounds ou comment Apple booste le numérique auprès des enfants

  1. Jorge
    12/06/2017 à 07:18

    Oups… un typo: Swift Playgrounds pour Lego Mondstorms EV3 au lieu de “Mindstorms”.

    Excellent article, dans certaines école le cour d’informatique se résume à apprendre Word!!! Cherchez l’erreur.

    • 12/06/2017 à 20:02

      Merci. Oui pas trop branché. Cela dit, le plus important est probablement de savoir utiliser tous ces outils numériques, c’est-à-dire leur potentiel…

  2. Anjoco
    12/06/2017 à 13:48

    Swift Playgrounds, c’est absolument génial !

Laisser un commentaire