Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Blu-ray 4K HDR: le test de l’avant-gardiste Sony UBP-X800

Le test du lecteur Blu-ray UBP-X800 4k HDR et 3D.

Le test du lecteur Blu-ray UBP-X800 4k HDR et 3D.

A l’heure de la musique et de la vidéo dématérialisées, Sony persévère avec ses lecteurs compatibles Blu-ray 4K HDR, comme le UBP-X800 disponible dès 320 francs environ sur la toile. Le Nippon propose toutefois son dernier né, également compatible 3D, avec l’intégration de Netflix et de certaines applications… Test complet.

Le démarrage de ce Sony UBP-X800 ne requiert nativement aucun réglage. Après avoir connecté sa TV à une des deux prises HDMI et avoir dirigé le son vers son ampli ou par une deuxième prise HDMI ou par une sortie digitale coaxiale, le tout démarre sans aucun paramétrage sur le matériel compatible.

Sony UBP-X800: un HDMI pour l’audio et pas d’analogique

Les amateurs de son qui préféreront le connecter à un convertisseur numérique-analogique auront le choix entre différents modes. Certains amateurs regretteront le manque d’une sortie de type optique et d’autres de convertisseurs intégrés avec les sorties analogiques correspondantes…

Passé cette surprise, on insère le Blu-Ray 4K Inferno (compris dans le prix), qui a la particularité de disposer d’une piste son en anglais de type Dolby Atmos. En anglais uniquement. Le menu permettant de choisir la langue manque légèrement de fluidité. On accède facilement à différents réglages. La lecture commence.

Test: 4K HDR et lecteur Netflix natif

Le son et l’image sont effectivement de très grande qualité et cela aussi bien sur des écrans 4K que de type Full HD. L’encodage natif de très grande qualité des Blu-ray 4K permet de mettre encore une fois en lumière les manques de nos chaînes de TV souvent trop compressées par les diffuseurs et les opérateurs. Superbe!

Toujours côté image, il est appréciable de pouvoir accéder facilement aux contenus de Netflix grâce à l’application préinstallée. Il suffit d’introduire son login et son mot de passe pour se délecter, par exemple, de la série Marco Polo, disponible également en UHD… Bien conçue, la télécommande permet d’accéder avec aisance aux fonctions essentielles.

Du SACD au Hi-Res Audio

Bilan positif également pour le son. Cet UBP-X800 permet en outre d’écouter des SACD et DVD-Audio dans d’excellentes conditions pour autant que la conversion numérique-analogique soit confiée à du matériel de qualité. Là aussi, on se dit que Sony a raison d’insister sur le terrain du Hi-Res Audio et de la musique de qualité.

Sony a aussi soigné la partie Wi-Fi sans fil Bluetooth puisqu’il a intégré à son lecteur le codec LDAC. Dommage toutefois que ce lecteur ne se connecte pas aisément à tous les casques sans fil compatibles. Je n’ai ainsi pas réussi à l’apparier avec un Sennheisr PXC 550… Une question de mise à jour?

Probablement. Ce Sony UBP-X800 se connecte aisément à internet en Wi-Fi ou grâce à une fiche RJ45. J’ai ainsi réalisé sans aucun problème une mise à jour initiale qui a probablement apporté son lot d’améliorations. Et on sait que Sony accorde une réelle importante à ce genre de suivis.

Applications à venir…

Tout cela nous amène au menu principal qui donne accès à d’éventuels lecteurs USB à connecter en façade et surtout aux applications, peu nombreuses aux côté d’Opera. On regrette notamment que côté audio il n’y ait pas grand-chose si ce n’est Spotify et celle du Berliner Philharmoniker. On aurait par exemple voulu pouvoir se délecter des fichiers Hi-Res Audio d’un Quobuz… (Nous reviendrons sur cette problématique avec le test de l’application Sony Music Center, compatible avec l’UBP-X800)

Au final, ce lecteur Blu-ray 4K UHD au design élégant, au châssis rigide et à la finition soignée donne une bonne impression, malgré certains manques en matière de connectique. Sa prise en charge de très nombreux formats audio et vidéo constitue un indéniable plus.

Xavier Studer

6 commentaires pour “Blu-ray 4K HDR: le test de l’avant-gardiste Sony UBP-X800

  1. Roberto
    26/06/2017 à 2:17

    Pourquoi un lecteur bluray. On veut tout dans un seul et meme appareil non?

  2. Jim1926
    26/06/2017 à 5:02

    Vous parlez d’un lecteur blueray UHD a 322 CHF en moyenne, alors qu’une Xbox One S à 199.- fait la même chose en plus d’avoir du Passtrough optique/HDMI, avec en prime du jeu, netflix, et j’en passe.
    Dommage de dépenser plus pour avoir moins.

    • Danou
      27/06/2017 à 8:08

      Et encore, pour CHF 199.- il y a un jeu gratuit avec 🙂

    • vinni
      27/06/2017 à 4:51

      la xbox gère le Hi-Res audio ? Elle est compatible télécommandes Harmony ? Car si la réponse est non, alors cela n’a rien à voir. Perso je m’en cogne d’avoir des jeux xbox, je n’y joue pas. Par contre si mon lecteur met 1min pour démarrer au lieu de 10 sec, que le son est moins bon sur mon système audio et que je ne peux pas ajouter le lecteur à ma fonction « film » sur ma Harmony pour éliminer les 12 télécommandes du salon, alors ce n’est juste pas comparable.

  3. theo massari
    03/07/2017 à 6:43

    Bonsoir, est-ce que Amazon Prime Video fonctionne en Suisse ? Merci, Theo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :