Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Hi-Fi sans fil: le test du casque antibruit Sennheiser PXC 550

Haute-fidélité et nomadisme: le test du casque antibruit Sennheiser PXC 550 Wireless.

Haute-fidélité et nomadisme: le test du casque antibruit Sennheiser PXC 550 Wireless.

Les casques permettant de réduire fortement le bruit environnant se généralisent. Des constructeurs comme Sennheiser peuvent toutefois faire valoir une expérience déjà très longue en la matière. Exemple avec le PXC 550 Wireless; un casque Bluetooth aptX CSR qui bénéficie du NFC et aussi d’une application très pratique. Test complet geek et mélomane…

A peine sorti de son emballage et déplié, on reconnait la qualité de la finition propre à Sennheiser, un des experts en la matière. Se caractérisant par son design tout en rondeur, ce Sennheiser PXC 550 Wireless est livré avec une housse de transport textile légère et bien finie, mais peut-être un peu moins robuste que la «coque» du Sony MDR 1000X testé ici récemment.

PXC 550: avec le NFC pour plus de simplicité

Comme pour de nombreux produits, il est possible d’utiliser la technologie NFC pour apparier d’un seul effleurement son périphérique à un appareil compatible. Evidemment, ce casque, comme tous les modèles haut de gamme peut aussi être utilisé avec un fil pour être certain de bénéficier de la qualité audio maximale, sans aucune forme de compression.

Après un temps de recharge de quelques heures, l’autonomie de ce casque peut atteindre les 30 heures selon le constructeur. Un système ingénieux coupe automatiquement son alimentation lorsqu’une oreillette est repliée. Sur les côtés, différents petits interrupteurs permettent d’allumer ou d’éteindre l’excellent système antibruit NoiseGard Hybrid, le Bluetooth et de choisir des réglages pré-configurés.

Ce casque confortable sied à toutes les tailles de tête, y compris les plus petites. A la sortie de sa boîte, les différents réglages sont énoncés en anglais dans les deux oreillettes recouvertes d’une matière souple très agréable. Il faut télécharger l’application pour choisir aisément le français.

L’application Sennheiser CapTune pour tous les réglages

Grâce à l’application CapTune disponible sur l’App Sore ou le Google Play, il est aisé de peaufiner son utilisation. Grâce à ce petit programme, il est possible non seulement de visualiser ses différents réglages (mode boîte de nuit, cinéma, dialogue, réalisateur), mais aussi de régler l’annulation sonore, très convaincante. En plus, une option permet de bénéficier de 30 jours de gratuité sur le service de musique en straeming Tidal!

Revenons au casque. Sur l’oreillette de droite, un balayage du doigt vers l’avant ou vers l’arrière permet d’avancer ou de reculer dans sa liste d’écoute. De même, des glissements vers le haut ou vers le bas permettent de monter ou de baisser le volume, Enfin, un double clic offre non seulement la possibilité de mettre la musique en pause, mais aussi d’entendre ce qui se passe à l’extérieur, comme si l’on ne portait pas ce casque. Pratique.

Jusqu’ici, ce PCX 550 Wireless convainc non seulement pas son côté pratique, son ergonomie, mais aussi par son confort lors de son utilisation quotidienne. Un produit de qualité qui s’inscrit parfaitement dans la tradition d’un constructeur dont je bénéficie du savoir-faire depuis des années… Et à l’écoute?

Le casque antibruit Sennheiser PXC 550 Wireless dans sa housse de transport. Test complet.

Le casque antibruit Sennheiser PXC 550 Wireless dans sa housse de transport. Test complet.

Test: un son détaillé, équilibré

Globalement, comme avec le Sony MDR-1000X, la qualité du rendu sonore et la valeur des technologies utilisées font rapidement ressortir les différences de son produites à la source. J’ai ainsi testé ce casque sur différents modèles de smartphones, comme le Sony Xperia XZ (qui vient de passer sur Android 7.0), le Samsung Galaxy S7 Edge, l’Apple iPhone 7 Plus ou encore le Honor 8 de Huawei.

Constatant de sensibles variations de qualité en fonction du constructeur du smartphone et du codec audio utilisé pour la transmission de la musique par le Bluetooth, j’ai fini par tester le casque en filaire sur un système haute-fidélité Cyrus. Le son est à la fois suffisamment spatial et détaillé pour permettre une bonne différenciation des instruments d’un orchestre symphonique. Tout le spectre sonore est bien présent.

Le rendu est globalement neutre et équilibré, ce qui n’empêche pas des basses bien présentes et chaleureuses. Evidemment, il est possible de personnaliser son écoute en utilisant ou le système d’égaliseur des différentes applications ou les modes présélectionnés. Celui type Boîte de nuit, par exemple, convient bien aux musiques modernes pour soutenir les basses tant recherchées par un jeune public…

Sennheiser produit une nouvelle valeur sûre

Au final, Sennheiser se distingue par un système d’atténuation du bruit ambiant NoiseGard très performant et par une qualité sonore haute de gamme. Pliable, il plaira aux voyageurs qui prennent souvent l’avion ou les transports publics. Enfin, son design et surtout son application dédiée ne gâchent rien. Une valeur sûre cédée dès 380 francs environ sur internet.

Je précise enfin que même si le filaire reste la meilleure option pour être certain d’écouter la musique dans sa meilleure qualité, le Bluetooth avec le codec aptX ou à la norme AAC sur Apple donnent d’excellents résultats sur des smartphones optimisés pour l’audio… Ce PXC 550 étant taillé pour le Bluetooth 4.2, une compatibilité avec le codec de Sony LDAC aurait été intéressante.

Xavier Studer

5 commentaires pour “Hi-Fi sans fil: le test du casque antibruit Sennheiser PXC 550

  1. Robert
    18/12/2016 à 2:51

    on m’a toujours dit que c’était une bonne marque. c’est vrai qu’ils font aussi du matos pro? On trouve ça en grande surface?

    • Foxband
      18/12/2016 à 3:29

      Faut pas raisonner du point de vue de la marque.

    • Original Mike
      18/12/2016 à 3:51

      Bonjour Robert, en effet Sennheiser est, à l’origine, réputé pour faire du matériel professionnel et de haute qualité.
      Après, certains modèles d’entrée des gamme s’adresse à une plus large clientèle..
      Sauf erreur, on trouve effectivement leurs produits dans certaines grandes surfaces, cependant il vaut mieux bien se renseigner sur ce que vous cherchez et pour qu’elle utilité. Je vous conseil de ne pas vous limiter aux grandes surfaces qui proposent une choix très limités de produits et pas toujours au meilleur prix.

    • 19/12/2016 à 7:25

      Effectivement, notamment de micros. Disponible un peu partout. Avec un service de pièces de rechange.

  2. Patrice
    18/12/2016 à 3:01

    sûrement un bon produit mais maintenant il vaut la peine d’attendre le bluetooth 5.0 qui offrira vraiment un débit de qualité. Premier produit attendu pour le printemps 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :