Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: lorsque certaines communes en ont ras-le-bol des coupures chez Swisscom!

Les habitants de St-Sulpice semblent souffrir d'une couverture mobile approximative. Surtout chez Swisscom, dont le réseau est régulièrement moins bon que celui de Sunrise...
Les habitants de St-Sulpice semblent souffrir d’une couverture mobile approximative. Surtout chez Swisscom, dont le réseau est régulièrement moins bon que celui de Sunrise…

Les réseaux de télécommunications mobiles semblent plus indispensables que jamais. Presque autant que l’eau ou l’électricité! Et même si nombre de procédures administratives et limitations législatives brident les opérateurs, les citoyens en veulent toujours plus. Jeudi, des élus de St-Sulpice se sont fendus d’un communiqué de presse pour décrier les faiblesses des réseaux sur leur commune!

«La téléphonie mobile laisse grandement à désirer à St-Sulpice. Les dysfonctionnements évoqués sont les micro-coupures, la disparition de la voix pendant quelques secondes, et les macro-coupures, l’interruption pure et simple de la communication. De quoi entraver sérieusement, dans un cas comme dans l’autre, le déroulement d’une conversation. Ces anomalies sont si handicapantes que nombre d’habitants de la commune évitent d’appeler avec leur portable ou sortent de leur logement pour le faire».

«Le problème ne date pas d’hier. La Municipalité en est bien consciente. Mais ni les contacts qu’elle a eus avec Swisscom, ni la lettre de réclamation qu’elle a mise à disposition des Serpelious sur le site de la commune n’ont permis de le régler», est-il indiqué sur le site de l’Association St-Sulpice Ensemble (ASSE). Le politique local a donc décidé d’agir!

Enquête de satisfaction

Un groupe de conseillers communaux a mené une enquête de satisfaction auprès des habitants de leur village. Un questionnaire a été mis à disposition des personnes intéressées dans plusieurs commerces du centre du village ainsi que sur internet. Sur les 182 formulaires remplis au cours de la période, 134 (soit trois sur quatre) font état de problèmes de réception.

Selon un communiqué de presse de l’ASSE, aucun opérateur n’est épargné, dans le sens où la proportion des personnes contrariées est supérieure à 50% quelle que soit l’affiliation. Sans surprise, c’est toutefois Swisscom qui suscite le plus de griefs et Sunrise qui semble le moins énerver les habitants. Salt se situe entre les deux, comme l’ont déjà montré d’autres indicateurs.

A St-Sulpice, Swisscom semble proposer le réseau mobile le plus mauvais.

Une situation intolérable?

«Une telle situation n’est pas tolérable. Des abonnés qui paient leur facture mois après mois ont le droit de disposer d’un service minimum, à savoir de la possibilité de mener des conversations normales au téléphone. Les initiants demandent par conséquent aux opérateurs d’améliorer leur couverture sans plus attendre», est-il martelé le même texte. Dans l’intervalle, on ne peut que les encourager à utiliser les applications des opérateurs qui permettent de signaler les problèmes de réseau…

Mon commentaire? Il y a peu, des comités citoyens partaient en guerre contre les antennes des opérateurs. Au Parlement, on continue de maintenir une législation drastique en matière de rayonnement non-ionisant, avec des normes jusqu’à dix fois plus contraignantes que dans les pays voisins… et au final, on peste contre son opérateur. A méditer au moment où la 5G pointe le bout de son nez et que le besoin en bande passante va encore augmenter…

Xavier Studer

Les détails de l’enquête

Quitter la version mobile