Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: quelques conseils pour ne pas payer jusqu’à plus de 15’000 francs le Go…

Roaming: pour ne pas finir dans les cactus....
Roaming: pour ne pas finir dans les cactus….

Le chiffre semble surprenant, pourtant c’est ce que facture l’opérateur Salt dans de nombreux pays éloignés. A quinze francs le Mo, le mobinaute qui ne prendrait pas ses précautions se verrait ponctionner de 15’000 francs pour un Go aux Maldives, par exemple. Un volume de données qui ne coûte désormais que quelques francs en Suisse…

Des tarifs similaires à ceux de Salt publiés ici sont aussi possibles chez Sunrise, qui est encore une fois le plus stratosphérique! Par exemple, vous partez faire un petit safari au Kenya… Il vous en coûtera jusqu’à 15’600 francs le Go de données. Le record absolu est encore une fois signé Sunrise avec plus de 20’000 francs sur les bateaux ou dans les avions…Tous les tarifs sont là aussi clairement publiés sur internet. Même si le consommateur a le choix, l’«ignorant» risque l’arrêt cardiaque…

Swisscom préfère renoncer: bravo

Chez UPC, qui déclare avoir mis fin au roaming, on peut aussi atteindre les 10’000 francs dans certains pays comme les deux précédents ou encore l’Algérie, selon ce calculateur. Non, UPC n’a pas supprimé le roaming! C’est encore à se demander s’il est possible de proposer de tels tarifs. Et c’est là que seul Swisscom fait clairement mieux!

Lorsqu’on essaie sur cette page de calculer d’éventuels coûts d’itinérance, l’ogre bleu affiche ce message: «En raison de coûts de roaming excessivement élevés, l’itinérance des données est actuellement indisponible dans ce pays. Elle restera indisponible jusqu’à ce que les frais d’itinérance roaming des données imputés par les opérateurs mobiles locaux soient réduits.» Bravo Swisscom!

Roaming: les dix règles indispensables

Le constat est dès lors évident. Dès que vous utilisez votre smartphone à l’étranger, vous êtes menacé de contracter d’importantes dettes… Avant de partir, il est impératif, quelle que soit la destination, de se poser les questions ou de prendre les mesures suivantes:

Bonne chance!

Xavier Studer

Quitter la version mobile