Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming Hi-Res Audio pour Qobuz et webcam 4K chez Logitech

Qobuz se lance sur le marché du streaming Hi-Res audio.
Qobuz se lance sur le marché du streaming Hi-Res audio.

Pendant des années, le streaming a peu évolué, tout comme les webcams qui ont fait du sur-place avec une image de type Full HD. Une nouvelle vague déferle désormais sur ces produits symptomatiques d’internet. Qobuz a dévoilé la semaine dernière une offre de streaming de type Hi-Res Audio alors que Logitech se lance sur le marché de la webcam 4K!

Cela fait plusieurs années que j’attendais avec impatience qu’un acteur important se lance sur le marché du streaming en très haute-résolution. En effet, aujourd’hui on consomme de moins en moins la musique à partir de supports physiques comme les CD, SACD ou fichiers en très haute-résolution.

Qobuz, partenaire de Sony, a donc lancé un abonnement spécifique Sublime à 399,99 francs par an, payable en une seule fois. Pour ce prix, le mélomane écoute en streaming des fichiers Hi-Res 24-Bit, FLAC Hi-Res 24-Bit jusqu’à 192 kHz en illimité «sur une large partie du catalogue Hi-Res» alors que le reste du catalogue reste disponible en qualité CD.

Logitech inaugure l’ère des webcams 4K

Le monde de l’image ne résiste pas non plus à la généralisation de l’internet à très haut-débit. Logitech a ainsi lancé récemment une webcam 4K, le modèle Brio cédé 269 francs, mais qui se destine d’abord au monde de l’entreprise, de manière à proposer des visioconférences de grande qualité…

«Notre première caméra ultra-haute définition 4K propose un zoom numérique 5x et la technologie RightLight 3 avec image HDR. L’arrière-plan personnalisable vous permet de passer vos appels dans n’importe quel environnement», indique Logitech sur son site.

Webcams 4K, streaming HD: des réseaux très sollicités

A son siège sis à l’EPFL, le leader du marché des périphériques pour ordinateurs, tablettes et autres, tempère toutefois la vague 4K. Un de ses spécialistes m’explique qu’il faut que tous les éléments soient compatibles pour que l’expérience soit de qualité; ce la va de la connexion à internet en passant par la puissance de l’ordinateur ou encore le câble qui doit être de type USB 3.0…

L’évolution des réseaux est donc programmée. La généralisation de la fibre optique reste la meilleure option sur le long terme alors que le G.fast permettra rapidement de rester à jour. Enfin, à l’horizon 2020, la 5G risque d’être fortement sollicitée, comme le laissent à penser ces exemples…

Xavier Studer

Quitter la version mobile