Streaming Hi-Res Audio pour Qobuz et webcam 4K chez Logitech

  • Dernière modification de la publication :06/06/2017
  • Commentaires de la publication :3 commentaires
Qobuz se lance sur le marché du streaming Hi-Res audio.
Qobuz se lance sur le marché du streaming Hi-Res audio.

Pendant des années, le streaming a peu évolué, tout comme les webcams qui ont fait du sur-place avec une image de type Full HD. Une nouvelle vague déferle désormais sur ces produits symptomatiques d’internet. Qobuz a dévoilé la semaine dernière une offre de streaming de type Hi-Res Audio alors que Logitech se lance sur le marché de la webcam 4K!

Cela fait plusieurs années que j’attendais avec impatience qu’un acteur important se lance sur le marché du streaming en très haute-résolution. En effet, aujourd’hui on consomme de moins en moins la musique à partir de supports physiques comme les CD, SACD ou fichiers en très haute-résolution.

Qobuz, partenaire de Sony, a donc lancé un abonnement spécifique Sublime à 399,99 francs par an, payable en une seule fois. Pour ce prix, le mélomane écoute en streaming des fichiers Hi-Res 24-Bit, FLAC Hi-Res 24-Bit jusqu’à 192 kHz en illimité «sur une large partie du catalogue Hi-Res» alors que le reste du catalogue reste disponible en qualité CD.

Logitech inaugure l’ère des webcams 4K

Le monde de l’image ne résiste pas non plus à la généralisation de l’internet à très haut-débit. Logitech a ainsi lancé récemment une webcam 4K, le modèle Brio cédé 269 francs, mais qui se destine d’abord au monde de l’entreprise, de manière à proposer des visioconférences de grande qualité…

«Notre première caméra ultra-haute définition 4K propose un zoom numérique 5x et la technologie RightLight 3 avec image HDR. L’arrière-plan personnalisable vous permet de passer vos appels dans n’importe quel environnement», indique Logitech sur son site.

Webcams 4K, streaming HD: des réseaux très sollicités

A son siège sis à l’EPFL, le leader du marché des périphériques pour ordinateurs, tablettes et autres, tempère toutefois la vague 4K. Un de ses spécialistes m’explique qu’il faut que tous les éléments soient compatibles pour que l’expérience soit de qualité; ce la va de la connexion à internet en passant par la puissance de l’ordinateur ou encore le câble qui doit être de type USB 3.0…

L’évolution des réseaux est donc programmée. La généralisation de la fibre optique reste la meilleure option sur le long terme alors que le G.fast permettra rapidement de rester à jour. Enfin, à l’horizon 2020, la 5G risque d’être fortement sollicitée, comme le laissent à penser ces exemples…

Xavier Studer

Cet article a 3 commentaires

  1. Pierrot

    Bonjour,
    Est-ce qu’on entend la différence sur un smartphone? Est-ce qu’on peut écouter ca dans son salon? Comment? Merci. Pierre

    1. Tout dépend de la qualité des circuits audio, surtout de la conversion numérique-analogique, de votre casque et finalement de votre ouïe puisque certains mélomanes peient à entendre de telles différences sur des installations de salon…

  2. L’avantage de Qobuz est d’offrir une compression FLAC, c’est-à-dire sans perte. La concurrence – Spotify, Apple Music entre autres – utilise des compressions avec pertes.

    Quant à la “Hi Res” qui dépasse 16/44, elle n’a de sens, à mon avis, que pour certains types de musique comme le classique et les musiques acoustiques, qui offrent beaucoup plus de nuances et donc une plage dynamique plus exigeante.
    Si vous êtes plus Pop, Rock ou Electro par exemple, une plus grande plage dynamique ne servira à rien. Les ingénieurs du son utilisent quasi systématiquement des compresseurs (qui diminuent la plage dynamique) pour avoir un son plus pêchu…
    Pour l’augmentation de fréquence d’échantillonnage , la plupart des gens n’entendent pas les sons de plus de 16khz, et ça s’arrange pas avec l’âge…

    Selon mon expérience, le moyen le plus simple d’avoir un son nettement meilleur est d’investir dans de bonnes enceintes et un bon amplificateur (avec un bon convertisseur D/A). Ou alors un très bon casque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.