Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dix ans d’iPhone ou le triomphe d’Android qui tutoie les 85% de parts de marché…

L'évolution constante d'Android sur internet selon les chiffres de StatCounter.

L’évolution constante d’Android sur internet selon les chiffres de StatCounter.

A consulter une certaine presse, on pourrait presque avoir l’impression qu’Apple a inventé le smartphone! Si la pomme a sonné la chute des combinés 100% Nokia ou Ericsson et a remué de manière bienvenue le marché, le véritable gagnant est bien Android de Google, qui ne cesse de stimuler le segment mobile! Ce système représente aujourd’hui environ 85% des ventes mondiales de smartphones, selon IDC…

Que de chemin parcouru depuis la domination du système Symbian de Nokia ou les essais toujours infructueux de Microsoft avec son Windows Mobile, devenu Windows Phone, puis Windows… L’ère du tactile dit capacitif et des magasins d’applications mis à la mode par Apple a chamboulé le quotidien de tous, même si le retour remarqué du stylet sous iOS 11 laisse songeur! N’oublions pas non plus que le LG Prada a été le premier smartphone au monde a être équipé d’un écran tactile capacitif, rappelle Wikipedia!

Cela dit, outre les symboles visibles, il ne faut pas oublier que derrière ces changements des dizaines de milliers d’ingénieurs dans le monde ont contribué à la partie mobile de la révolution numérique quarantenaire… Sans les évolutions des réseaux mobiles de transmission comme le Wi-Fi, sans oublier la 3G et la 4G, le smartphone n’aurait jamis décollé…

Dix ans après le 1er iPhone, les iPhone 7 d'Apple restent des valeurs sûres.

Dix ans après le 1er iPhone, les iPhone 7 d’Apple restent des valeurs sûres.

Nokia, Ericsson: des bases qui existaient il y a dix ans…

Sans le travail de miniaturisation et d’optimisation autour des différents capteurs, du GPS au gyroscope en passant par l’appareil photo ou le scanner d’empreintes, notre expérience serait totalement différente. Rappelons que sur ce terrain, presque tout existait déjà du temps de la grande époque Nokia, voire d’Ericsson… (Le N95, par exemple possédait un excellent capteur CMOS de 5 millions de pixels…)

Mais c’est probablement l’évolution des écrans qui a le plus chamboulé notre quotidien. Nous sommes passés du timbre poste à la raquette de ping-pong, comme je le disais un brin narquois il y a dix ans… Si des constructeurs comme Huawei, Samsung et LG ont drastiquement optimisé l’utilisation de la façade avant en supprimant tout bouton physique, la tendance reste à des écrans de toujours plus grande taille.

Dix ans après le 1er iPhone, Samsung, premier producteur mondial même après le raté du Note 7, est l'empereur du smartphone à la pointe avec ses Galaxy S8 au design inimitable!

Dix ans après le 1er iPhone, Samsung, premier producteur mondial même après le raté du Note 7, est l’empereur du smartphone à la pointe avec ses Galaxy S8 au design inimitable!

L’incroyable impulsion d’Apple et de Google

Au niveau logiciel, si Apple a certes donné une impulsion révolutionnaire, le match entre Android et iOS a donné naissance à des systèmes d’exploitation mobiles toujours plus complets, loin de l’austérité du système initial d’Apple qui aujourd’hui (comme à l’époque) ne manquait pas d’amuser les geeks, qui souvent ne sont jamais passés par la case Apple pour leur smartphone principal. Révélateur.

Au final, si l’on pense aux excellents capteurs photo de Sony, aux incontournables mémoires de Samsung, aux brillants écrans de LG et aux puissantes puces et modems de Qualcomm, sans parler des impulsions d’Apple et de Google en matière logicielle, on réalise que la révolution nomade est le fruit d’un immense travail collectif de toute l’industrie. Rien à voir avec l’image réductrice véhiculée par certains médias, qui parfois ne citent même pas le nom d’Android. A méditer à notre heure de la «post-vérité»!

Xavier Studer

Quelques données à prendre avec un certain recul

Marché des smartphones: les chiffres d’IDC

Quelques données sur les systèmes par StatCounter

14 commentaires pour “Dix ans d’iPhone ou le triomphe d’Android qui tutoie les 85% de parts de marché…

  1. 02/07/2017 à 12:12

    J’adorais mon Palm qui datait de 1995 🙂 https://fr.wikipedia.org/wiki/Palm_OS
    Sur lequel Apple c’est vachement inspiré.

    Malheureusement ils ont pas réussi à vraiment décoller, et Apple a finalement fait le pas que PalmOS n’a pas réussi à faire.

    • Michel
      02/07/2017 à 8:13

      Oui Gabriel, en matière de gestion d’agenda et de contacts le Palm était au-dessus de ce qui se fait aujourd’hui…. Par contre c’est vrai que la qualité de la téléphonie et des photos laissaient à désirer…

    • mig
      03/07/2017 à 8:20

      historiquement le newton d’apple est sorti en 1993, alors qui a inspiré l’autre …

  2. 02/07/2017 à 12:13

    Probablement Apple a contribué de façon importante à casser certains a priori en ouvrant la voie à Android qui probablement aurait réussi avec beaucoup plus de difficultés à s’imposer face à Nokia et consoeurs.
    La compétition entre iOS et Android a aussi sans doute stimulé l’évolution des deux systèmes…

  3. S. Pug
    02/07/2017 à 12:48

    N’oublions pas que IOS est uniquement installé sur les appareils Apple et que Android sur pratiquement toute les autres marques existantes. Normal donc que Android s’octroie la plus grande part de marché.

    • Original Mike
      02/07/2017 à 4:15

      Il ne tenait qu’a Apple d’autoriser les autres constructeurs à installer leur OS sur leurs appareils…

    • 03/07/2017 à 8:10

      Comme OSX uniquement sur les ordinateurs Apple. D’aiileurs Apple avait autorisé d’autres constructeurs à fabriquer des clones leur système. Ça n’a pas duré, trop compliqué pour le support.

  4. Bobnic
    02/07/2017 à 1:19

    Vous avez raison d’ironiser sur le fait que pas mal de journaleux sont persuadés que c’est Apple qui a inventé le smartphone ! Les 1ers smartphones datent du début des années 2000 et tournaient sous Symbian, PalmOS ou Windows Mobile. L’iphone est juste une étape parmi d’autres qui ont amené les modèles actuels, mais il n’était pas plus « révolutionnaire » que d’autres modèles de Nokia, Samsung et autres Sony Ericsson.
    En parlant de révolution, vous semblez avoir un nouveau leitmotiv, la « révolution numérique quarantenaire ». Bizarre… pour moi la révolution numérique ne date que des années 90, avec l’apparition pour le grand public du web et des PC permettant d’y accéder, des téléphones mobiles, des caméras et baladeurs numériques etc.
    Sinon vous pouvez aussi faire démarrer cette révolution en 1945 avec les 1ers ordinateurs électroniques 😉

    • 02/07/2017 à 1:53

      Perso, je pense que la « révolution numérique pour tous » a commencé avec les premiers micro-ordinateurs… Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordinateurs. Il est vrai qu’on peut remonter plus loin. Remonter à une quarantaine d’années me semble le point le plus raisonnable. Là aussi, c’est pour s’inscrire en faux par rapport à des affirmations de certains traîne-savates (notamment nos opérateurs…) selon lesquelles nous sommes « en pleine numérisation »… alors que nous sommes en train d’entamer une nouvelle ère… De toute manière, reste à savoir ce qu’est une révolution! J’0ai passé de longs et passionnants mois de ma vie à étudier cette question à l’Université…

  5. Gregory
    02/07/2017 à 8:48

    Mouais comme de coutume une vision selon l’angle voulue par l’auteur. Il y a clairement eu un avant et un après iPhone, tout du moins pour le grand public et avec une bonne dose de marketing évidement. Peut être moins pour ceux qui ont utilisé des Palms ou des Blackberries, superbes machines.

    Cela aurait évidement donné un titre moins tapageur que ceux appréciés par M Studer, mais plutôt que de biaiser la discussion avec des parts de marchés qui ne peuvent évidemment refléter deux stratégies à l’opposé d’Apple et Google, je ne sais pas si une étude est déjà sortie sur les bénéfices des deux sociétés selon leur vue : appareil – pub – services – app pour Apple et pub et services pour Google, ça serait intéressant.

  6. Grand Lapin
    03/07/2017 à 3:18

    Evidemment que c’est l’iPhone qui a véritablement démarré l’ère du Smartphone. Son design révolutionnaire, surtout au niveau du software, en a fait le produit électronique le plus marquant de l’histoire. Il reste encore aujourd’hui l’appareil le plus sophistiqué et élégant, et aussi le plus performant. Heureusement que je fais partie de ces 15% qui accordent davantage d’importance à l’élégance du design, au respect de la vie privée, à la qualité écologique du produit etc. C’est la course vers le prix le plus bas qui a permis à Android de gagner des parts de marché, rien d’autre.

    • Original Mike
      03/07/2017 à 6:51

      Tiens, moi c’est surtout les fonctionnalités d’un appareil qui m’importe, son design et son élégance n’ont que peut d’intérêt dans son utilisation.
      Quant à l’écologie, vous avez la mémoire courte et concernant la vie privée, je pense que vous devriez vous informer.

      Apple a vulgariser le smartphone auprès du grand public car au début, celui-ci s’adressait avant tout au milieux professionnels.

      Pour ce qui est des prix, les Samsung et autre Google ne sont pas moins cher, bien au contraire. En revanche il y a une large fourchette de prix qui permet à tout un chacun d’accéder à ce type d’appareil et pas seulement aux nantis qui s’offrent un objet à près d’un millier de francs pour son design… et à priori l’utilise avant tout pour l’exhiber.

    • lola
      25/07/2017 à 9:17

      Le premier smartphone c’est BlackBerry qui l’a sortie en 2001. Les premiers a avoir un gestionnaire de fichiers et la gestion des e-mails et un navigateur web. On rajoute en 2005 BBM qui donne la naissance à iMessage, WhatsApp, etc…

      Et Nokia qui a sortie le premier smartphone avec écran tactile en 2004 mais retiré de la vente au bout de 3 mois. Personne n’en voulait !!! Smartphone mort né.

      Et Apple le sort en 2007 avec le succès qu’on connait.

      Ceci dit, j’ai été chez Apple depuis 2007 jusqu’en 2014 et ne reviendrait plus sur iOS. L’OS d’Apple est devenu “vieillot”.

      Le couple iOS/Apple n’est plus au niveau face a Android. Je parle de maintenant en 2017. En 2012 je disais lle contraire et Apple avec son OS était loin devant mais en 2017/18 ce n’est plus le cas sauf pour un fanboy bien évidemment.

      • Bobnic
        25/07/2017 à 11:34

        Le 1er smartphone de Blackberry était le 5810 sorti en 2002. Et non, c’est loin d’être le 1er smartphone ! En 2001 Nokia sort le 9210 sous Symbian et Sagem sort le WA3050 sous Windows CE par exemple. On peut même remonter en 1992 avec l’IBM Simon qui avait déjà un écran tactile. Ceci dit smartphone n’est pas synonyme d’écran tactile, les Nokia Communicator en étaient la preuve.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :