Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec iOS 11 et son iPad Pro, Apple se rapproche encore plus de Windows et Android!

L'Apple iPad Pro et sa galaxie d'accessoires.

L’Apple iPad Pro et sa galaxie d’accessoires.

Dix ans après l’arrivée de l’iPhone, le système d’exploitation iOS d’Apple fête sa onzième mouture, bien loin de l’austérité inaugurale. Le temps semble donner tort au discours qui faisait valoir la simplicité d’utilisation de ce système par rapport à ses concurrents…

En effet, lorsque iOS a été lancé, moult passionnés de technologies ont certes immédiatement compris l’immense potentialité de ce système, tout en soulignant des manques qui font encore rigoler aujourd’hui. Imaginez: le premier iPhone n’était même pas 3G et incapable de vous envoyer une notification en cas de bonne réception d’un SMS…

Si à l’heure des réseaux sociaux cette dernière tare est particulièrement désopilante, il faut aussi rappeler la médiocrité des premiers capteurs photos pommés ou la pathétique gestion des sonneries musicales, sans parler de l’autonomie ridicule ou de certaines limitations grotesque des contacts… Que de chemin parcouru…

Le match Android-iOS

Si Apple a tout de même donné un coup de pied bienvenu aux leaders d’alors, c’est-à-dire Nokia et Ericsson, toujours actifs principalement en tant qu’équipementiers, il a surtout stimulé la naissance d’Android, désormais le système mobile le plus avancé au monde. Tellement avancé que Nokia essaie de ressusciter avec lui et que Sony, ancien partenaire d’Ericsson, a construit toute sa stratégie dessus.

Sur les ruines des anciens barrons, cette compétition entre Google et Apple a été synonyme d’une course aux performances et à la sophistication symbolisée par les dernières tablettes de Samsung sous Android 7 et l’iPad Pro d’Apple qui sera boosté par iOS 11. Les deux systèmes sont devenus plus complets, plus performants, mais aussi plus lourds et plus complexes à utiliser (surtout iOS).

L'iPad Pro avec l'Apple Pencil.

L’iPad Pro avec l’Apple Pencil.

L’Apple Pencil, la nouvelle star!

Dans cette dynamique, il est amusant que le stylet, tant décrié par certains fans pommés à l’époque, a refait surface dans les deux mondes. Il est aussi piquant de constater que certains observateurs estiment qu’avec ces dernières évolutions Apple s’attaque désormais aux tablettes Surface de Microsoft animées par… Windows 10!

Si, si le système d’exploitation donné mort il n’y a pas si longtemps, même si l’on se demande ce que Redmond en fera encore sur les smartphones… Au final, mise à part la constance de Microsoft à échouer sur le marché des smartphones, on constate que tout change. Au fond, technologie et mode, même combat, non?

Xavier Studer

20 commentaires pour “Avec iOS 11 et son iPad Pro, Apple se rapproche encore plus de Windows et Android!

  1. Anjoco
    08/06/2017 à 7:22

    Ayant moi-même accessoirement deux Smartphones Android (Samsung et Huawei) en plus de mon IPhone 6s et de mon iPad 2 Air, je me demande ce que peut bien vouloir signifier concrètement et dans la pratique votre phrase qui revient souvent “Android, désormais le système mobile le plus avancé au monde”.

    • 08/06/2017 à 7:26

      Capable de faire fonctionner presque n’importe quelle technologies (normes, notamment) sur n’importe quel périphérique jusqu’à la TV…

  2. Eurekataz
    08/06/2017 à 9:30

    Encore un article …. disons pour faire râler les fans Apple.
    Mais qui apporte rien.
    Vivement que Apple sponsorise les blogs comme Samsung. Pour avoir du positif.

    • 08/06/2017 à 5:58

      Rédigé sur un MacBook…

    • Titus
      08/06/2017 à 8:55

      @Eurekataz : s’il y en a un qui écrit des articles ventant les produits Apple, c’est bien XS.
      Et pour une fois qu’il dit qqch contre Apple, c’est le grand méchant loup.

  3. 08/06/2017 à 10:02

    Il y a aura toujours des inconditionnels d’un sytème sans en connaître un autre. Quand on utilise les deux, on trouve des avantages et des inconvénients, des facilités et des difficultés, des manques et des surplus, dans chacun de ces systèmes.

  4. Nycko
    08/06/2017 à 11:38

    On ne peut pas comparer un produit ipad qui est un téléphone xxl et un vrai pc sur les surfaces Windows…Ce ‘offrira Apple sur son ipad pro se trouvait déjà dans le 1er Galaxy Note donc voilà…2011 versus 2015 sans compter les améliorations ios 11 Quasi toutes présentes depuis 2013, même l’intégration de la réalité virtuelle direct dans appareil photo depuis xperia Z en 2012

  5. Ft
    08/06/2017 à 3:40

    Étant connaisseur De la plupart des systèmes d’exploitation actuels Je dirais que la véritable force d’Apple n’est pas d’arriver en tête concernant la sortie de nouvelles technologies mais ce sont eux qui rendent l’utilisation plus simple et compréhensible …

    iOS et macOS sont les systèmes que j’utilise avec le plus de plaisir… Ce plaisir passe par les détails graphiques, la fluidité, la qualité des apps… les effets

    Même si techniquement avec Android et Microsoft On peut faire mieux , le plaisir est moindre…

    • Anjoco
      08/06/2017 à 6:04

      100 % d’accord avec FT !

      Ce qui m’horripile avec les smartphones et tablettes Android c’est l’interface utilisateur (UI) différentes sur chaque appareil avec de multiples couches des constructeurs au fil du temps. De ce fait, il est souvent impossible de dépanner quelqu’un par téléphone si on ne possède pas exactement le même modèle.

      Avec les OS Apple on s’y retrouve toujours, à part quelques petites exceptions.

  6. Jean-Pierre Chevrier
    08/06/2017 à 5:51

    Ouais tout ça est bien beau mais le BT est toujours bridé, donc toujours pas d’échange​ de fichiers, pour moi toujours pas trop !!!

    • 08/06/2017 à 5:59

      Changez de système!

      • Jean-Pierre Chevrier
        10/06/2017 à 10:57

        Y’a longtemps que c’est fait !!!

  7. Nycko
    08/06/2017 à 6:07

    Plus simple ? toujours ces tonnes de clics pour trouver un paramètre précis ou une application spécifique..Depuis long on met un raccourcis du paramètre voulu à l’endroit voulu sur Android…
    Avec Swapps les contacts à 1 glissé ou tout autre raccourcis…Allez glisser déposer une vidéo ou musique dans votre iPhone à la volée…iOs se met à jour depuis 7 ans pour s’aligner à Android qui offre lui, la simplicité depuis android 2.3 ou 4, c’est à dire…..2011

  8. Anjoco
    08/06/2017 à 6:24

    Des tonnes de clics sur un smartphone ou une tablette sans souris ? 😉

    Mais pourquoi faire des tonnes de raccourcis à ne plus pouvoir s’y retrouver quand il suffit de faire des recherches Spotlight super simple et rapide https://support.apple.com/fr-ch/HT201285

    OK la manière de servir de appareil est différente entre Android et iOS et ça demande un minimum de flexibilité

  9. Nycko
    08/06/2017 à 11:23

    ça m’agace Anjoco 😉
    Non mais….à chaque coup écrire notre recherche ? et c’est simple ? plus simple qu’Android ?
    Aie aie aie aie aie… 😉

  10. 09/06/2017 à 9:44

    Pendant un temps, j’ai hésité entre l’iPad Pro et la Microsoft Surface, mais l’iPad est un monde fermé. Comment importer/exporter des images depuis une carte SD ? Comment sauvegarder ses fichiers sur un HDD externe ? …

    Ce fut in fine la Surface 4. C’est un ordinateur dans un habit de tablette alors que l’iPad Pro est une pure tablette (fermée en plus).

    Venant d’Ubuntu, cela m’a fait bizarre de revenir à Windows, mais Windows 10 tourne bien.

    Daniel

  11. Jérôme
    09/06/2017 à 1:24

    Comment appeler ça un iPad Pro quand il est même pas possible d’utiliser un terminal et de lancer des commandes de code pour du simple développement web par exemple. Obligé de passer par un serveur distant…

  12. Anjoco
    09/06/2017 à 1:31

    Effectivement il n’y a absolument rien de Pro dans l’iPad Pro.

    Cherchons la différence à part le prix !

    https://www.apple.com/chfr/ipad/compare/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :