Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les téléréseaux précisent les contours de MySports avant son lancement…

MySports: l'offre d'UPC et de 15 partenaires câblés.

MySports: l’offre d’UPC et de 15 partenaires câblés.

Les téléréseaux n’en finissent pas de communiquer sur leur nouvelle chaîne MySports, pilotée par UPC, le leader suisse du domaine. NetPlus pour la Suisse romande, CityCable à Lausanne Quickline en Suisse alémanique et UPC pour la Suisse ont signé un beau tir groupé mardi en diffusant presque ensemble leurs communiqués! Et certains prix donnent à réfléchir…

Voici un extrait du communiqué de presse d’UPC (en italique):

UPC et les 15 partenaires de distribution de la nouvelle chaîne sportive suisse MySports sont prêts: le 8 septembre, MySports sera au rendez-vous pour l’ouverture de la saison de hockey sur glace suisse avec le programme complet.

  • MySports F/MySports D est comprise dans l’offre de base et peut être captée par tous les clients sans frais supplémentaires.
  • MySports Pro offre un vaste choix de chaînes Premium (Sky Sport Bundesliga 1, Eurosport 1 und 2 HD sowie MySports 2 / Sky 2 etc) et peut être souscrite comme option supplémentaire (25 francs/mois).
  • Le forfait journalier MySports est disponible pour tous les clients Digital TV qui souhaitent profiter de MySports Pro pendant une journée (9 francs/jour).

Le consommateur à nouveau en otage

Comme je l’écrivais encore il y a quelques jours au sujet des matches de la Bundesliga allemande, la guerre contre Swisscom, désormais leader de la TV numérique, est lancée. Et tous les coups sont permis, probablement au détriment du consommateur qui théoriquement devrait s’abonner à plusieurs services pour suivre tous les matches qui pourraient l’intéresser… Mais bon, ce sont les règles du marché!

Reste à savoir si les câblos ne devront pas ses satisfaire d’une victoire à la Pyrrhus. En effet, Swisscom a conquis ses parts de marché à la dure avec un produit jadis plutôt innovant. En face, hébétés, désunis et dépassés, les téléréseaux n’ont technologiquement pas été en mesure de réagir. Reste à savoir si la mauvaise image qu’ils se sont échinés à construire année après année, ne les desservira pas définitivement, droits sportifs ou pas! Match en vue!

Xavier Studer

15 commentaires pour “Les téléréseaux précisent les contours de MySports avant son lancement…

  1. Tricoline
    12/07/2017 à 06:31

    Citation de Xavier : “Reste à savoir si la mauvaise image qu’ils se sont échinés à construire année après année, ne les desservira pas définitivement, droits sportifs ou pas! Match en vue! ”

    C’est un peu exagéré tout de même, si UPC n’est pas tout blanc avec des arguments et prestations bancales ce n’est pas le cas des autres cablos du pays, qui eux se sont démenés localement pour leur clientèle suisse.

    UPC c’est dirigé par depuis l’étranger (USA) par des gens dont l’unique but c’est de gagner de l’argent en se moquant des spécificités suisses.

    • Gregory
      12/07/2017 à 09:18

      Oui c’est dommage qu’en prétendu grand connaisseur du marché M Studer continue sans cesse à nous balancer de telles généralités. Je suis perso très content de Net+

  2. annie
    12/07/2017 à 10:33

    Bonjour M. Studer, je suis votre blog depuis quelques années principalement pour les nouveautés et les produits hitech. Aujourd’hui, je souhaite prendre le temps de vous exprimer mon étonnement sur une vision très simpliste voir très orientée de vos commentaires sur le marché des opérateurs télécoms suisse. Je m’aperçois qu’en lisant l’ensemble de vos derniers posts, un manque d’impartialité notable et réel envers les câblo-opérateurs. Je présume que vous avez la chance d’habiter en plein centre ville et devez profiter de faveur d’un grand opérateur national pour avoir la maladresse de critiquer autant les câblo-opérateurs de la sorte.

    Sachez, qu’habitant hors de la ville, les seuls à pouvoir nous fournir un service de proximité et surtout de qualité, c’est clairement les opérateurs câblés régionaux. Ces-derniers se démènent depuis toujours pour venir nous installer, dépanner et conseiller. Oui, ils avaient un monopole à un certain moment…que voulez-vous c’est le business… mais grâce à cela la qualité des prestations est restée la même depuis le départ. Pendant des années, je ne pouvais pas suivre à la TV les match de hockey suisse car je n’étais pas abonnés à Swisscom. En effet, seul Swisscom avait les droits de transmission, c’est une chose que vous ne mentionnez pas souvent. Aujourd’hui la roue a tourné c’est une bonne chose, cela prouve l’éco-système est sain ! et des millions de téléspectateurs suisses pourront profiter des matchs avec ou sans décodeur grâce aux téléréseaux régionaux.

    De plus, je constate que vous ne remontez pas toutes informations du terrain. Savez-vous que les clients agés de Swisscom reçoivent des lettres recommandés alarmistes pour les inciter à migrer sur leurs services? Mes parents ont subit ces méthodes de voyous et se sont retrouvés avec un double abonnement Swisscom et netplus. Il y a un fossé numérique qui devient chaque année gigantesque et je trouve dérangeant et regrettable que Swisscom profite de cette faiblesse pour acquérir des clients.

    Sachez que j’ai des connaissances qui travaillent chez des opérateurs câblés, et ces derniers ont une éthique exemplaire. Ils ne s’autorisent pas de tels pratiques, car pour eux les clients ne sont pas des identifiants mais très souvent des amis, de la famille, des connaissances. Le respect envers leurs clients est primordial.

    Alors arrêtez svp de taper sans réfléchir, prenez de la hauteur pour une critique constructive envers cet eco-système très complexe !

    Très cordialement

    • 12/07/2017 à 11:04

      Manque d’impartialité? Certainement pas! Je n’ai aucun intérêt dans ces sociétés et ne travaille pas pour elles (contrairement à d’aucuns…)

    • Charles
      12/07/2017 à 12:14

      Chère Madame,
      j’habite en ville et je ne pense pas que le commentaire de M. Studer n’est pas déplacé.
      En effet, en ce qui concerne les opérateurs je peux vous témoigner de l’inverse, à savoir que lorsque Swisscom a annoncé la construction du réseau fibre dans ma ville, l’opérateur local a envoyé un courrier à tous les propriétaires disant que la fibre ne servait à rien.
      Pire encore, lorsque Swisscom est venu installer sa fibre, l’opérateur local, chez qui je n’avait aucun service, est venu sans prévenir pour m’indiquer qu’il allait procéder à l’installation de la fibre le jour même envahissant mon jardin au passage.
      Je me retrouvait donc avec deux sillons dans mon jardin, un opérateur local qui n’avait pas participé conjointement avec Swisscom à l’installation et de plus, pour une dépense inutile vue que je n’avait pas l’intention de prendre de service chez eux. (Tout de même une dépense entre 2000 et 3000 CHF sur le dos de la collectivité vue que l’infrastructure appartient en grande partie à la ville..)
      Lors qu’on se retrouve du jour au lendemain en position d’outsider alors qu’on a utilisé des systèmes de vase communiquant pour développer son réseau câblé sur le dos des abonnement de l’électricité et que l’on a pas investi cet argent intelligemment il est légitime de prendre de la hauteur et de questionner.

      Revenant à votre courrier “recommandé”, je me dois de vous dire que j’ai vécu les mêmes questions de mes parents. En y regardant de plus près, le courrier explique que la technologie analogique a fait son temps, et que pour migrer sur le raccordement IP les personnes doivent prendre contact avec Swisscom ou passer au shop pour leur expliquer la procédure de migration. Je ne vois pas où est le fossé numérique à se retrouver avec un abonnement Swisscom pour le téléphone et Netplus pour le téléréseau. Il ne me semble pas qu’un opérateur ait poussé à plus de dépense la-dedans. Un bon accompagnement de votre part leur aurait permis de clarifier la situation.

      • Tricoline
        12/07/2017 à 12:59

        Hum c’est le luxe cela, la fibre chez Swisscom et la fibre chez le cablos !

        Dans la majorité des villes il y a un seul réseau de fibre voir aucun (dans 80%) !

        Et je doute fort que des fouilles se sont réalisées simultanément sans concertation, votre histoire c’est la sardine qui a bouché le port de Marseille … 😀

    • Cedric68
      12/07/2017 à 14:27

      Je cite
      “Sachez, qu’habitant hors de la ville, les seuls à pouvoir nous fournir un service de proximité et surtout de qualité, c’est clairement les opérateurs câblés régionaux”

      Dans mon cas, c’est l’inverse : les opérateurs téléphoniques, Swisscom en tête, sont les seuls à nous proposer un accès internet et TV. Mieux : Swisscom sont les seuls à proposer une box tv supplémentaire, Sunrise étant apparemment trop limité. Et pourtant je vis sur la Côte vaudoise, à 5 minutes en-dessus de Nyon. Du coup, je suis un client captif (et plutôt satisfait, vu que mon débit internet a plus que doublé ces dernières années.

      Les opérateurs proposent peut-être un service de proximité et de qualité, mais quand ils sont présents alors…

  3. Original Mike
    12/07/2017 à 15:48

    Si on est fan de sport chez UPC, il va falloir dépenser:
    CHF 25.- pour Mysport Pro,
    CHF 9.95 pour SFR Sport,
    CHF 9.90 pour Téléclub Sport,
    et pour peu qu’on soit aussi fan de golf on peut ajouter
    CHF 9.50 de Golf+…
    (Et j’ignore volontairement Canal+ Sport).
    Sacré facture pour le fan inconditionnel de sport !

    • 12/07/2017 à 15:55

      Il est clairement plus avantageux de faire du sport que de le regarder le regard hagard derrière sa TV. Et c’est bien meilleur pour sa santé mentale et physique… Déjà que la télé c’est pas bon pour la tête, alors le sport derrière le poste…

      • Ilgege
        12/07/2017 à 16:28

        Et c’est reparti pour la phrase type !!!! En tous les cas les sujets sur le sport à la TV remplissent bien votre Blog ces derniers temps……Pourquoi le regard hagard? Je suis sûr que tout sportif regarde le sport qu’il pratique à la TV. [Modéré: manque de respect élémentaire].

  4. MyVoice
    12/07/2017 à 17:03

    Fans inconditionnels de sport ou patates de canapé, faites chauffer votre CB.
    La facture sera bien salée 😀

  5. 12/07/2017 à 21:36

    25.-/mois pour MySport Pro… Teleclub chez Swisscom est à 19,90.-/mois non ?

    • 13/07/2017 à 13:15

      Oui 19.90.- pour Teleclub Sports voir 12.90.- si on prend un autre bouquet Teleclub

      • 13/07/2017 à 17:29

        Ah oui quand même ! C’est vraiment pas donné du coup.

        Merci bien.

Laisser un commentaire