Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: quelques mesures de sécurité pour les vacances, ou pas!

Gare aux Wi-Fi gratuits, pendant ses vacances aussi...

Gare aux Wi-Fi gratuits, pendant ses vacances aussi…

La sécurité sur internet reste fragile. Les mesures de sécurité de base restent plus indispensables que jamais. Pour ses vacances, d’autres précautions peuvent par ailleurs être utiles, même si elles sont valables en tous temps, notamment en matière de Wi-Fi.

Commençons par la sécurité des réseaux sans fil qui reste problématique pour différentes raisons. De manière générale, un pirate peut accéder facilement à des données d’une machine soit en mettant à disposition un Wi-Fi gratuit, soit en simulant par exemple le nom officiel d’un réseau… Il est donc essentiel de connaître l’identité de son fournisseur d’internet…

Utilisez un VPN, surtout en cas de doute

Mais même dans ce cas, vous dépendrez de la sécurité du réseau à votre disposition qui peut être vulnérable en raison de brèches de sécurité sur le routeur. Un firmware pas à jour ou un mot de passe banal de l’interface sont les failles les plus fréquentes. Lors du surf, des connexions de type https:// permettent de considérablement réduire les risques dans tous les cas.

Dans le même ordre d’idée, il est préférable de crypter les données qui transitent sur le réseau en utilisant un VPN. Un navigateur comme Opera possède un module spécifique. Il est aussi possible d’utiliser des services spécialisés gratuits ou non, comme ceux d’Avira, qui met librement à disposition 500 Mo de données dans sa formule de base.

Double authentification

De manière générale, il est aujourd’hui indispensable de sécuriser au maximum ses connexions aux différents services numériques que l’on utilise. Il est par exemple possible d’utiliser un système de double authentification (SMS ou générateur de code) pour ses compte Apple, Twitter ou Google.

Enfin, avant de partir, n’oubliez pas de mettre à jour vos systèmes, logiciels et navigateurs pour bénéficier de la protection des derniers patches. Et pour terminer, il peut être utile de se tenir informé des dernières actualités en matière de sécurité informatique en consultant un site comme zataz.com, qui a d’ailleurs récemment consacré un billet aux Wi-Fi gratuits.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Internet: quelques mesures de sécurité pour les vacances, ou pas!

  1. Dany Dan
    17/07/2017 à 06:20

    Bonjour, avez-vous testé bitebird,http://www.bitebird.com/fr/ si oui est-ce fiable.
    Merci pour vos articles.

  2. Anjoco
    17/07/2017 à 07:39

    Les clients internet de Swisscom dispose de leur propre VPN gratuit à la maison sur leur Internet-Box accessible de partout dans le monde :

    http://prosenfr.ch/forum/viewtopic.php?f=5&t=581

  3. Yannick
    17/07/2017 à 08:13

    Me semble que swiss est meilleur marche…

    Je regardais les US et l’année passée j’avais pris l’offre tmobile locale touriste https://prepaid-phones.t-mobile.com/prepaid-international-tourist-plan/french

    30$ data illimité (vitesse réduite après 2Go) téléphone US only illimité, reception appel OK depuis un téléphone européen

    Bref le top, donc à mon avis ça vaut la peine de chercher un peu sur le net avant de partir.

  4. Bobby Jones
    17/07/2017 à 10:13

    C’est le grand avantage de prendre ses vacances en Chine, on utilise un VPN quoiqu’il arrive.

  5. Ludo
    17/07/2017 à 11:22

    Un WiFi public peut être sécurisé ou pas. Pour le client, c’est impossible à savoir.

    Si le WiFi est mal configuré (très fréquent), toute personne connectée sur ce WiFi peut voir les données non cryptées qui transitent sur ce réseau, à l’aide d’un logiciel d’administration réseau comme Wireshark. Ce logiciel est destiné aux administrateurs systèmes afin d’analyser les problèmes réseaux et trouver une solutions pour les réparer, mais peut aussi être détourné à des fins criminels.

    Essayer ce logiciel sur votre WiFi personnel à la maison et analyser le contenu de la couche application (modèle OSI ou modèle TCP/IP). C’est très instructif et vous fait prendre conscience des risques que vous encourez lorsque vous êtes sur un WiFi public.

  6. 19/07/2017 à 08:39

    Bonjour,

    Internet n’est pas securiser sur public wifi il faut que vous inscrivez avec http://www.purevpn.fr

Laisser un commentaire