Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Réseau & roaming: Sunrise reste toujours clairement perfectible

Le réseau de Sunrise est particulièrement mauvais du côté du Grand St-Bernard...

Le réseau de Sunrise est particulièrement mauvais du côté du Grand St-Bernard…

J’ai encore une fois eu le plaisir de franchir mercredi le col du Grand St-Bernard. Pendant la montée du côté suisse, j’ai à nouveau pu constater l’inexistence du réseau de Sunrise alors que Salt et Swisscom faisaient mieux. Au col, seul Swisscom propose un réseau (3G). En Italie, j’ai évidemment utilisé une carte SIM Swiss Mobile au détriment de Sunrise, beaucoup trop cher en itinérance. Et surprise!

En me reconnectant à différents opérateurs italiens, j’ai pu constater que le Wi-Fi calling fonctionnait à nouveau sur le chemin d’Aoste. L’occasion d’utiliser mon pack de données chez Swiss Mobile pour appeler avec mon numéro suisse chez Sunrise un ancien collègue en Suisse. Pratique et surtout sans coût additionnel (Idem sur le Wi-Fi de l’Auberge du Col du Grand St-Bernard)!

Roaming: toujours Swiss Mobile plutôt que Sunrise

En ville d’Aoste, j’ai utilisé tous les services habituels style Google Maps, Gmail, Google et autres en utilisant le solde d’un paquet de données de 2Go achetés 25 francs chez Swiss Mobile alors que Sunrise «plume» allégrement à 29 francs le simple Go… L’abonné appréciera et affublera Sunrise du qualificatif qui convient!

Sunrise justifie ses tarifs actuels par la qualité de son réseau, qui fait certes des étincelles en de nombreux endroits du pays, comme nous l’avons souvent relevé ici. Cela dit, comment expliquer une couverture aussi médiocre sur un axe aussi mythique que le Grand St-Bernard? Et cela reste invariable dans le temps, car il me semble avoir constaté la même situation déplorable il y a une année…

Contournez l’onéreux roaming des opérateurs suisses!

Mon conseil reste le même. Eviter d’utiliser le roaming si votre opérateur ne vous met pas à disposition des paquets de données à des prix acceptables. Méfiez-vous particulièrement des tarifs par défaut de Salt et Sunrise ainsi que des prix des paquets de données pour l’étranger de la plupart des opérateurs suisses. Sunrise et Salt vont jusqu’à proposer théoriquement le Go à 15’000 francs

Dans l’intervalle, faites jouer la concurrence et évitez les prestations de Sunrise à l’étranger (si pas comprises dans votre abonnement) pour miser sur les services de Swiss Mobile, par exemple, ou sur des Wi-Fi gratuits, en s’assurant de leur sécurité… Enfin, relevons que comme le challenger helvétique des télécoms n’est pas en mesure de proposer des tarifs appropriés, il perd tout pour faire les affaires de Swiss Mobile… Dommage pour lui!

Consultez aussi notre dossier roaming

Xavier Studer

23 commentaires pour “Réseau & roaming: Sunrise reste toujours clairement perfectible

  1. Tricoline
    07/20/2017 à 6 h 48 min

    En vacances : …. laisser un peu de côté ces « jouets » … m’enfin !

    Ensuite côté couverture réseau, en Suisse cela évolue très peu, Salt ne construit quasiment plus d’antenne relais sur Vaud, facile à vérifier, il suffit de consulter les mises à l’enquête sur le web.

    Rien que dans la banlieue lausannoise (pas besoin d’aller au diable veau vert) il y a des trous dans leur réseau qui reste en place depuis des années.

    Un opérateur comme Salt, sa préoccupation pour le moment c’est d’augmenter sa masse de clients, pas d’améliorer son réseau, et une fois l’opération terminée, revendre avec un bon bénéfice, le repreneur sabrera dans les effectifs, augmentera les prix et c’est reparti pour un tour de manège avec des bons clients suisses docile comme des moutons noirs ou blancs !

  2. Yannick
    07/20/2017 à 7 h 53 min

    En même temps… Il y a t’il beaucoup de monde qui a besoin de checker ses mails ou téléphoner au sommet d’un col ? C’est plus un Nice to have qu’une nécessité comme du réseau dans une ville… Mais bon dans l’idéal ça devrait être couvert cependant je préfère qu’ils investissent dans le réseau urbain et campagne qu un coin perdu et se concentrer sur baisser le roaming qui est chez eux un simple scandale.

    • Cas
      07/20/2017 à 8 h 41 min

      pannes- urgence médicale- accident ou autres; Oui il est important d’avoir du réseau dans les cols également- à chacun de l’utiliser comme bon lui semble.

      • marco
        07/20/2017 à 10 h 01 min

        Urgences : votre tel prend n’importe quel réseau dispo meme sans carte sim pour les urgences donc pas de soucis à vous faire de ce coté la.

    • 07/20/2017 à 14 h 08 min

      Héo!! C’est un lieu hyper touristique, vous êtes vieux jeu! Une connexion 4G pour tous en haut du col serait une aide à la promotion du lieu! La dernière fois que je m’y suis rendu, je n’ai pu envoyer un Snap glacé!

  3. Cas
    07/20/2017 à 8 h 46 min

    Yallo- société appartenant à et utilisant la couverture de Sunrise- fait régulièrement des offres à -50% sur ses différents abos. L’Abo ‘super-fat’ peut assez facilement etre contracté à 44 au lieu de 88 Frs par mois et inclut tout en CH ainsi que téléphonie / sms illimité en Europe avec 1 Go de roaming par mois. C’est ce que j’ai trouvé de mieux.

  4. Tom
    07/20/2017 à 9 h 06 min

    Et puis si on ce trouve dans un endroit où le réseau est Out , les urgences fonctionnent sur un autre réseau que le nôtre

  5. Ludo
    07/20/2017 à 9 h 12 min

    L’abonnement Europe à 89.- de Salt propose les appels illimités et 1Go par mois en Europe et aux USA. C’est très bien pour ce tarif. Evidemment, ce type d’abonnement s’adresse plutôt à un grand voyageur ou une personne qui est régulièrement à l’étranger pour son travail. C’est beaucoup trop cher pour partir 10-20 jours par an à l’étranger.

    Par contre, quand il faut acheter des options de roaming chez Salt, je suis d’accord avec votre constat.

  6. 07/20/2017 à 14 h 02 min

    Hey, connaît très bien le Grand Saint-Bernard, ainsi que ses antennes. En réalité, seul Swisscom couvre la région du Lac, en-haut du col, mais seulement en 3G. Le côté Italien à quelques mètres ne propose aucun réseau Italien. Il est nécessaire d’aller dans un virage en contrebas direction Saint-Rhémy En Bosses pour trouver des bouts de réseau. Vu que je m’y rends assez souvent, la seule solution sans se faire plumer est Lycamobile, sur le réseau Swisscom, 5 GB pour 13 CHF.
    Bref, pour moi le haut de ce col est le meilleur exemple des zones blanches suisses, surtout transfrontalières. Salt est tout aussi mauvais que Sunrise dans cette région!

    • 07/20/2017 à 14 h 04 min

      J’ajoute aussi que l’on paye des abos à prix astronomiques mais que l’on n’a même pas de réseau sur un lieu très emblématique et touristique !! Une honte!

  7. Rickycky
    07/21/2017 à 2 h 17 min

    Pourquoi autant de redondance avec les articles. Il y a moin cher que l’ abo Swiss. On achète un apareil wifi (les prix commence à partir de CHF 39,–) et après j achète une carte sim avec des donnés ( pour l’instant dans tout les pays ou j’ai été la sim était offerte) ex: Vodafone Portugal 30Go € 15,– beaucoup plus économique que Swiss. Et miracle on peut aussi faire du wifi calling (si on est pas chez Sunrise)

    PS. Avec tout ces articles sur Swiss mobile j’ai l’ impression qu’il y a un placement de produit…

    • 07/21/2017 à 7 h 00 min

      « PS. Avec tout ces articles sur Swiss mobile j’ai l’ impression qu’il y a un placement de produit… » Sot. Ce blog est totalement indépendant, ne fait ni placement, ni publireportage ou autres… Compte tenu des montants en jeu, de l’économie potentielle, de la complexité des processus et du peu de savoir des utilisateurs en général, il est nécessaire de revenir régulièrement sur cette thématique, qui intéresse d’ailleurs considérablement.

  8. vnic32
    07/21/2017 à 8 h 28 min

    Je trouve aussi suspect cet ACHARNEMENT contre Sunrise (je ne dis pas qu’il n’est pas justifié) et cette ADULATION pour Swiss Mobile….(au moins 5 articles pendant les 3 dernières semaines)…. un blog “totalement indépendant” pourrait aussi s’intéresser à des solutions comme GLOCAL ou SKYROAM ou les offres des MVNO comme Aldi par exemple.

  9. Eric
    07/21/2017 à 11 h 56 min

    Pour voyager sans soucis, faites comme moi : choisissez l’abonnement mobile Swisscom XL et bye bye le Roaming et les changements de carte SIM à la frontière 😉

    • Tricoline
      07/21/2017 à 13 h 01 min

      Swisscom XL; coût annuel 180 frs x 12 = 2160 frs (prix sans appareil pour 12 mois, le minimum possible)

      Avec ce prix stratosphérique j’ose espérer que c’est … sans soucis !

      Perso, Salt illimité en suisse 29 frs x 12 = 348 frs, pour l’étranger deux ou trois pack de data (1GB pour 39 frs) et wifi calliing.

      2160 frs chez Swisscom, si c’est pour un usage professionnel à l’étranger nécessaire et fréquent c’est justifié, mais bon cela reste une “escroquerie légale” très helvétique.

  10. Lyric
    07/21/2017 à 19 h 44 min

    Laisser ce blog écrire ce qu’il lui souhaite d’écrire et ce qui est necessaire d’écrire !

    Il n’y a qu’une seule manière de faire changer la situation de l’arnaque du roaming, c’est de communiquer sur la ‘réalité’ de la situation. Et de ne pas mentir. D’informer !

    Personnellement je trouve plaisant, juste et utile de lire les multiples articles d’un blog independant qui traite de la bonne astuce du jour pour économiser sur le Roaming et qui nous informe d’un système abusif. Même si il faut écrire 10 articles par mois, c’est que les arnaques sont nombreuses, et il reste des honnêtes gens qui se font avoir …

    Je trouve nettement plus deplaisant par contre de lire des affiches au format universelle dans la rue, ou des publicité mensongères, qui font croire que le roaming n’est plus un problème, ou soit disant ‘illimité’ par des entreprises nationales de communication! Des tarifs exorbitants réels qui bien compliqués et cachés pour nous faire croire que c’est pas cher. Un mensonge nationale honteux. Et la
    … personne ne dit rien ?

    Merci Xavier Studer pour vos articles!
    Et s’il vous plaît, continuer et ne vous arrêter jamais tant que cette arnaque sur le Roaming ne sera pas terminée !

  11. Nico
    07/21/2017 à 20 h 35 min

    Moi j’aime bien Sunrise avec mon abonnement Sunrise Freedom SuperMax à 55 CHF par mois, acheté chez Qoqa il a 2 ans 🙂

    • Lyric
      07/21/2017 à 22 h 41 min

      Alala oui, et tant mieux pour vous, et vous avez bien fait de prendre cette offre… rare 🙂

      Mais sachez que vous êtes un privilégié !

      Arrêtons une fois pour toute de comparer cette offre Qoqa exceptionnelle avec la réalité du marché. Vous payer un abonnement moitié prix, et cela n’a eu lieu que un jour et était interdit aux et clients Sunrise existants.
      De plus avec la fin du roaming en Europe même cette offre devient un peu obsolète…

  12. 07/21/2017 à 20 h 48 min

    On dirait que le problème de roaming se situe en Europe. Pour ma part étant aux Philippine depuis le 8 juillet, j’ai acheté une carte SIM et conclu un contrat de trente jours avec 8 GB de données. Etant le 21 juillet il me reste encore beaucoup de data à consommer. Je ne me prive pas, je demande ma balance et je constate qu’avec le géolocalisation, Facebook, Messenger, WhatsApp, Google Maps, Skype, pour le prix de 1000pesos soit 20sfr suisse pour un mois, je m’en sors super bien, sans stress..
    Pour le téléphone normal, on charge une carte à 300, ou 500 pesos, avec des free text sur tous les réseaux, et il y en a assez avant de se faire débiter des suppléments..
    Pour conclure, je n’ai jamais été aussi satisfait de ce système. Donc, une carte SIM autre que les Suisses.

    • Lyric
      07/21/2017 à 23 h 04 min

      Effectivement le problème du prix du roaming se situe principalement avec les cartes SIM de nos ‘chers’ opérateurs Suisses !

      Voyageant aussi beaucoup j’ai toujours pris une carte SIM local du pays de destination, et payé beaucoup moins cher (par exemple USA 10GB 60$ T-Mobile) que si j’utilisais le roaming facturé par mon opérateur Suisse Sunrise.

      En Europe, le problème du roaming européen est désormais résolu et terminé, du moins pour les Européens qui voyage en Europe.

      En Suisse nos 3 operateurs historiques ne sont pas du tout pressés pour nous en faire profiter…. alors qu’à l’inverse des opérateurs Français offres le roaming Suisse à leurs clients. C’est terriblement révoltant !!!

      UPC mobile mérite d’être reconnu pour son effort de proposer du roaming Européen pour 6frs de plus que l’abonnement Suisse.

      Pour toutes ces raisons…
      j’ai quitté Sunrise (69frs) !
      Et j’ai pris un abonnement moins cher chez Wingo (25-55frs),
      Pour le roaming dorenavant je prend une carte SIM locale, telle Free Mobile en France, qui me permet de faire 100Gb en France et 25Gb de roaming inclus partout en Europe et aux USA (pour 19€).
      La carte prepaid SIM Swiss Mobile est très pratique aussi, selon les besoins de chacun.

      Et c’est tout ça d’argent que Sunrise aura perdu de moi… en voulant être trop gourmand.

      Alors ne vous faites pas arnaquer et n’hésitez pas à quitter votre opérateur historique pour faire changer la situation !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :