Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Dix ans d’iPhone ou le triomphe d’Android qui tutoie les 85% de parts de marché…

L'iPhone 7 Plus et son mode portrait.

L'iPhone 7 Plus et son mode portrait.

L'évolution constante d'Android sur internet selon les chiffres de StatCounter.
L’évolution constante d’Android sur internet selon les chiffres de StatCounter.

A consulter une certaine presse, on pourrait presque avoir l’impression qu’Apple a inventé le smartphone! Si la pomme a sonné la chute des combinés 100% Nokia ou Ericsson et a remué de manière bienvenue le marché, le véritable gagnant est bien Android de Google, qui ne cesse de stimuler le segment mobile! Ce système représente aujourd’hui environ 85% des ventes mondiales de smartphones, selon IDC…

Que de chemin parcouru depuis la domination du système Symbian de Nokia ou les essais toujours infructueux de Microsoft avec son Windows Mobile, devenu Windows Phone, puis Windows… L’ère du tactile dit capacitif et des magasins d’applications mis à la mode par Apple a chamboulé le quotidien de tous, même si le retour remarqué du stylet sous iOS 11 laisse songeur! N’oublions pas non plus que le LG Prada a été le premier smartphone au monde a être équipé d’un écran tactile capacitif, rappelle Wikipedia!

Cela dit, outre les symboles visibles, il ne faut pas oublier que derrière ces changements des dizaines de milliers d’ingénieurs dans le monde ont contribué à la partie mobile de la révolution numérique quarantenaire… Sans les évolutions des réseaux mobiles de transmission comme le Wi-Fi, sans oublier la 3G et la 4G, le smartphone n’aurait jamis décollé…

Dix ans après le 1er iPhone, les iPhone 7 d’Apple restent des valeurs sûres.

Nokia, Ericsson: des bases qui existaient il y a dix ans…

Sans le travail de miniaturisation et d’optimisation autour des différents capteurs, du GPS au gyroscope en passant par l’appareil photo ou le scanner d’empreintes, notre expérience serait totalement différente. Rappelons que sur ce terrain, presque tout existait déjà du temps de la grande époque Nokia, voire d’Ericsson… (Le N95, par exemple possédait un excellent capteur CMOS de 5 millions de pixels…)

Mais c’est probablement l’évolution des écrans qui a le plus chamboulé notre quotidien. Nous sommes passés du timbre poste à la raquette de ping-pong, comme je le disais un brin narquois il y a dix ans… Si des constructeurs comme Huawei, Samsung et LG ont drastiquement optimisé l’utilisation de la façade avant en supprimant tout bouton physique, la tendance reste à des écrans de toujours plus grande taille.

Dix ans après le 1er iPhone, Samsung, premier producteur mondial même après le raté du Note 7, est l’empereur du smartphone à la pointe avec ses Galaxy S8 au design inimitable!

L’incroyable impulsion d’Apple et de Google

Au niveau logiciel, si Apple a certes donné une impulsion révolutionnaire, le match entre Android et iOS a donné naissance à des systèmes d’exploitation mobiles toujours plus complets, loin de l’austérité du système initial d’Apple qui aujourd’hui (comme à l’époque) ne manquait pas d’amuser les geeks, qui souvent ne sont jamais passés par la case Apple pour leur smartphone principal. Révélateur.

Au final, si l’on pense aux excellents capteurs photo de Sony, aux incontournables mémoires de Samsung, aux brillants écrans de LG et aux puissantes puces et modems de Qualcomm, sans parler des impulsions d’Apple et de Google en matière logicielle, on réalise que la révolution nomade est le fruit d’un immense travail collectif de toute l’industrie. Rien à voir avec l’image réductrice véhiculée par certains médias, qui parfois ne citent même pas le nom d’Android. A méditer à notre heure de la «post-vérité»!

Xavier Studer

Quelques données à prendre avec un certain recul

Marché des smartphones: les chiffres d’IDC

Quelques données sur les systèmes par StatCounter

Quitter la version mobile