
Les grandes manœuvres pour tenter de remporter la guerre du paiement mobile se poursuivent. Samsung vient par exemple d’annoncer que sa montre Gear S3 permettait de payer sans contact aussi en Suisse. Twint tente de séduire au travers des réseaux sociaux alors que la Migros améliore son application…
Tous ces terminaux sont désormais compatibles avec Samsung Pay: Samsung Galaxy S8, Galaxy S8+, Galaxy S7, Galaxy S7 edge, Galaxy S6, Galaxy S6 edge, Galaxy S6 edge+, Galaxy A3 (2017), Galaxy A5 (2016 et 2017), Galaxy J5 (2017), Galaxy J7 (2017) ainsi que les montres connectées Samsung Gear S3.
Twint poursuit ses opérations de communication…
Parallèlement, plusieurs banques et La Poste multiplient leurs efforts pour tenter d’imposer leur solution Twint. Désormais, différentes vidéos sont visibles sur les réseaux sociaux, comme celle-ci d’UBS. Jusqu’ici, les géants helvétiques ne semblent toutefois pas faire un carton avec Twint qui ne peut utiliser la technologie NFC sur les produits Apple…
Dans la réalité, alors que Nick Hayek vient de lancer de nouvelles montres Bellamy en Chine permettant de payer sans contact avec Swatch Pay, le consommateur ne peut pas toujours utiliser l’institut émetteur de sa carte de crédit. Par exemple, ma carte «historique» n’est compatible ni avec Apple Pay, ni avec Samsung Pay ou les Swatch Bellamy.
Des solutions numériques globales!
Parallèlement, certains détaillants tentent d’imposer leur solution de paiement au travers de leurs propres applications mobiles. La Migros, par exemple, vient de rendre les moyens de paiement mobiles plus visibles dans la dernière version de son programme pour les smartphones. La grande chaîne de distribution continue toutefois de privilégier sa banque…
Reste qu’à l’ère de la mondialisation et de la numérisation généralisée, ces solutions très régionales ne manquent pas de poser certaines questions. Le consommateur est à la recherche de moyens de paiement simples et utilisables partout. Avez-vous vu des bornes Twint en France ou en Allemagne, par exemple? A suivre!
Xavier Studer