Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: UPC stagne avant sa résurrection?

UPC perd des clients t son chiffre d'affaires recule.

UPC perd des clients t son chiffre d’affaires recule.

UPC a continué de perdre des clients sur son métier de base au deuxième trimestre en raison d’une réelle concurrence sur le marché de la télévision au vu du dynamisme de Swisscom et Sunrise. Le premier réseau câblé essaie toutefois de se rassurer en axant son dernier communiqué sur des chiffres plus positifs, avant de signer sa résurrection?

«Au deuxième trimestre 2017, UPC a vu le nombre d’abonnements aux réseaux fixe et mobile augmenter de 13’000 unités. Dans le cadre du programme d’investissement Autostrada, le fournisseur leader de communication et de divertissement a également connecté 12’000 foyers supplémentaires à son réseau câblé en fibre optique haute performance en Suisse et en Autriche», écrit l’opérateur câblé.

Toutefois, comme le montre la capture d’écran ci-contre, UPC perd encore 8000 clients sur son métier de base, la télévision. Une évolution qui se produit en tenant pourtant compte des «adaptations inorganiques tels que ventes, effets d’acquisition et adaptations de définitions», selon le même texte. Alors s’agit-t-il de la dernière salve de chiffres mitigés pour UPC, dont le chiffre d’affaires a reculé de 1.9% par rapport à la même période l’année précédente à 334 millions de francs?

Un positionnement redoutable

En effet, à la tête de la guérilla mexicaine des téléréseaux du pays, le roi du coaxial a multiplié les annonces alléchantes ces derniers mois. Après avoir acquis les droits de retransmission du hockey sur glace pour les prochaines saisons, il a annoncé avoir également acquis les droits des rediffusions de la Bundesliga sur Sky et démarre «une offensive de croissance à Lausanne»… Citycable appréciera!

Et c’est dans parler de son positionnement sur la téléphonie mobile, redoutablement intelligent puisqu’il est le seul opérateur helvétique à avoir compris que le Suisse veut pouvoir utiliser son smartphone à l’étranger, comme au pays, sans frais supplémentaires de roaming. Brillantissime! Sunrise devrait en prendre de la graine plutôt que de traîner pendant des lustres des tarifs fanés et surannés…

L’offensive sur Lausanne sur la fibre de Swisscom

Enfin, le champion du câble a annoncé qu’il pourra d’ici fin 2018, encaisser les revenus de jusqu’à 200’000 ménages supplémentaires hors de son propre réseau. L’entreprise est d’ailleurs en train de faire ses premières expériences à Lausanne en connectant 90’000 foyers en une fois grâce au réseau ultramoderne réellement en fibre optique de Swisscom. Il sera donc ainsi positivement en mesure de proposer de la fibre jusque dans le salon de ses clients grâce à l’ogre bleu…

Parviendra-t-il à reprendre des parts de marché dans l’ombre de ce dernier qui occupe toujours une position ultra-forte sur le marché? Parviendra-t-il à séduire des Suisses qui renoncent à changer de caisse maladie, préférant payer parfois des milliers de francs supplémentaires chaque année? Enfin, réussira-t-il à convaincre alors que l’ombre de Cablecom est encore bien présente dans les esprits?

Xavier Studer

7 commentaires pour “Télécoms: UPC stagne avant sa résurrection?

  1. Mike
    09/08/2017 à 7:18

    Normal qu’ils perdent des plumes dans la télévision c’est pas avec une box Horizon d’un autre temps qu’ils vont gagner des clients ! C’est leur gros point noir avec le support client, par contre faut avouer que Internet et la téléphonie fonctionne parfaitement !

    • Neosf
      11/08/2017 à 6:40

      Clait que ce n’est pas la box du futur, mais pour ma part en plus de 3 ans jamais de soucis sur 2 box. La Swisscom box certes plus petite a bien du fonctionner de temps en temps si ma mémoire est bonne, j’ai rarement vu une catastrophe pareille. J’ai bien du passer plus de temps avec la hotline que devant ma box …..
      L’habit ne fait pas le moine 😉

  2. Tricoline
    09/08/2017 à 8:30

    Je partage l’avis de Mike, la box Horizon de l’artichaut bleu c’est une casserole part rapport aux box de Swisscom, Sunrise et même de Netplus et Citycable.

    Il faudra être masochiste pour choisir UPC pour un lausannois, Citycable étant bien plus performant rapport qualité prix.

    Et ne pas oublier que des immeubles entier ne sont pas en FTTH même dans les zones portant terminées, car pour des raisons de couts cachés des proprios ne veulent pas payer pour un ROI nul pour eux, si le coax et la paire cuivre sont présentes, du FTTH cela ne sert à rien vu d’un bailleur.

    Au vu des prix très élevés de l’immobilier sur Lausanne, du FTTH ou non c’est la … 6eme roue du char !

  3. 09/08/2017 à 2:48

    A mon avis, UPC va gagner quelques clients mais ça sera au dessous de leur attentes.

    Car dans le monde sportif du canapé, il y a aussi ceux (j’entends autours de moi) ils veulent pas rentrer dans le petit jeu d’UPC-Swisscom, donc ils vont rester chez le géant bleu. Les raisons sont diverses. Comme la box Horizon, le fait que Swisscom et les autres vont proposer la Bundesliga via l’application Sky. Qu’UPC profite d’augmenter les prix de ses bouquets sportifs (My Sports pro) ne comprend pas les SFR Sports donc il faut rajouter 10.- au 25.- = 35.-

    Swisscom a aussi réussi un joli coup avec les OCS en exclusivité (selon Teleclub) donc ça peut retenir en partie les clients Ciné/Sportifs.

    Il y a aussi ceux qui vont passer par des moyens moins légales via le net (excédé de cette guéguerre)ou légal via DAZN et Sky Sports CH en OTT

    • Neosf
      11/08/2017 à 6:34

      Et le prix du pack Teleclub, tu as omis volontairement de l’indiquer ….
      C’est une petite fortune pour vraiment très peu de chose. Comparons le comparable

  4. Richard Engel
    11/08/2017 à 5:12

    Messieurs, la box horizon n’a rien à envier aux autres, tout fonctionne à merveille,.

  5. Jean-Luc
    28/08/2017 à 2:18

    Pour ma parts je suis chez UPC je n’es pas le choix je vis à la campagne dans une maison de 400 ans et Il n’y a pas de prise téléphonique j’ai que le câble chez moi alors je m’adapte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :