
Les tarifs suisses de roaming sont à pleurer! Les prix pratiqués par Sunrise en sont l’une des meilleures illustrations. Le challenger suisse des télécoms fait toutefois des efforts en lançant une nouvelle option à cinq francs par jour maximum. Très complète, elle couvrira probablement les besoins de nombreux utilisateurs pour de petites périodes, comme de longs week-ends. Que penser de cette nouvelle tarification intéressante? Et quelles en sont les limites?
En effet Sunrise Travel day pass a un goût d’illimité pour tout ce qui est voix et SMS. En revanche, la partie surf 4G ne comprend que 100 Mo, comme indiqué sur cette page internet. Et ensuite? «une fois ce volume de données épuisé, l’utilisation supplémentaire de données est bloquée pour éviter les coûts. Et vous ne payez que pour les jours pendant lesquels vous surfez, envoyez des SMS ou passez effectivement des appels à l’étranger. Vous pouvez naturellement souscrire d’autres options de roaming attrayantes pour bénéficier d’un volume de données plus important», indique Sunrise sure son site internet.
Facturation qu’en cas de besoin
«Si l’option est installée, elle est activée automatiquement lors de la première utilisation de la téléphonie (appels entrants, sortants, SMS, MMS) ou d’internet mobile à l’étranger pour un jour calendrier et les frais d’utilisation sont facturés en même temps», poursuit l’opérateur qui précise que les appels et SMS sont illimités en Europe, en Turquie, aux Etats-Unis et au Canada.
«Les frais d’utilisation ne sont facturés que si les prestations de roaming (appels entrants et sortants, SMS, connexion de données à l’étranger) ne sont pas déjà gratuites en raison d’un abonnement mobile ou d’une option de roaming déjà activée, précise Sunrise dont le Travel day pass serait disponible depuis quelques semaines, selon cette fact sheet datée du mois de mai.
Sunrise Travel day pass bienvenu
Mon commentaire? Cette option est bienvenue. Elle peut-être avantageuse pour une utilisation ponctuelle lorsqu’on ne se trouverait par exemple pas à son hôtel, où il reste préférable d’utiliser un Wi-Fi gratuit. Ce nouveau tarif est aussi appréciable pour passer un jour ou un week-end à l’étranger. Le volume de 100Mo est toutefois un peu juste.
Il faut éviter d’utiliser ce Travel day Pass en continu puisqu’en cas d’utilisation quotidienne, on atteint tout de même en deux semaines la somme vertigineuse de 75 francs pour seulement 1,5 Go de données et peut-être que de rares appels… Pour les utilisateurs avertis, la meilleure solution reste de n’utiliser son smartphone qu’en cas de réelle nécessité ou de se tourner vers les tarifs plus avantageux de Swiss Mobile, qui propose notamment le Go de données à 13,50 francs seulement…
Consultez aussi notre dossier roaming
Xavier Studer
PS Sunrise précise que cette option a été lancée comme un test pilote pour un petit nombre de clients.